Quentin Dupieux continue à tourner plus vite que son ombre et à attirer à lui tous les acteurs français du moment. Un boom créatif et un succès croissant dont on se réjouit tant ses films proposent généralement des expériences inventives, dingues et détonantes dans le paysage du cinéma français. On se dit aussi qu’il pourrait parfois prendre plus temps pour accoucher de films plus aboutis. C’est le cas avec ce nouvel opus, présenté en ouverture du festival de Cannes 2024, où l’on retrouve son goût (et son art) de la mise en abyme. Son sens de l’absurde, aussi, évidemment. Avec à la clé quelques moments déroutants, amusants voire hilarants. Mais sans dépasser le stade de l’ébauche nonchalante, un peu fourre-tout et assez vaine. Le Deuxième acte, du nom d’un restaurant de campagne où se retrouvent les personnages du film, porte avant tout un regard ironique et sarcastique sur le monde du cinéma et sur les acteurs en particulier. Il est question de mauvais cinéma d’auteur et de salles à moitié vides, de la futilité du cinéma alors que le monde s’écroule, de grandes prises de conscience et de petits mouvements d’égo, de rapports de force et de séduction, de jalousie, de mesquinerie, de mépris, de cruauté… C’est certainement juste, croqué avec une jubilation plutôt communicative, à défaut d’offrir une perspective vraiment nouvelle. Mais il est question aussi des discours politiquement corrects ou incorrects en matière de sexualité, de la réalité derrière ces discours, en donnant voix aux pensées les plus réacs comme aux pensées les plus policées, en usant et abusant d’une certaine réversibilité en matière de caricatures… Bref, pour dire quoi au final ? On reste avec l’impression d’un propos flou voire douteux. Enfin, le thème de l’arrivée de l’intelligence artificielle dans le processus créatif ajoute encore une ligne au brouillon de ce film à faire. Brouillon pour lequel Quentin Dupieux n’a manifestement pas pris le temps de réfléchir à une conclusion.
J'apprécie beaucoup le style Dupieux ! Et là je suis servi ! Souvent, on a droit de prime abord à de l'absurde qui fait rire ... ou pas. Et en second plan, on a un message qu'il fait souvent décortiquer et qui nécessite des clefs. Ici, on retrouve tout ça, et le message, sans être servi sur un plateau, ce qui rendrait le film moralisateur, est tout de même très abordable. On parle ici du métier de comédien, de la réalité d'en être un sur le plateau ou dans la vie... à moins que ce soit le contraire... Pour moi, un très bon film pour ceux qui apprécient Dupieux comme "Yannick" ou "Incroyable mais vrai".
Je n’ambitionne plus de comprendre les films de Quentin Dupieux. C’est trop difficile pour moi. J’ai arrêté. Alors j’y vais seulement pour vivre l’expérience qu’il propose et voir jouer les acteurs. Et ça me convient très bien.
D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Un film « étrange » sortant de nul part, pour un public averti ! Il s’agit ici d’une démonstration de cinéma, pour amateur, et il y a pas spécialement de but pour le réalisateur. On passe un moment assez sympa dans la première partie, la rencontre des personnages, ces long plans filmés sur les rails de travellings et cette façon de tourner intéressante.. Le milieu du film est sans doute le meilleur avec des scènes d’humour intéressantes.
Mais la moitié du film est un peu ennuyant, manquant de Peps, et ne convainc pas plus que ça..
Original pendant le premier quart d'heure où l'on peut se demander ce qui se passe exactement. Une fois que c'est compris ce n'est qu'une suite de scénettes sans grand intérêt pour justifier de sa durée. Une heure et vingt minutes même si le film est court compliqué de tenir la durée. Ce qui explique peut être le long travelling final. Faire du temps pour faire du temps. Dieu merci les acteurs ne sont pas mauvais ce qui aide...
Néanmoins l'originalité ne saurait tout justifier.
Le Deuxième acte poursuit les réflexions amorcées dans Yannick, et qui traversent le cinéma de Quentin Dupieux au moins depuis Réalité. On y parle toujours ici des frontières entre fiction et réalité, mais aussi du métier d'acteur, de l'utilité du cinéma, ou encore de l'avènement d'un cinéma écrit par intelligence artificielle. Tout cela est amené avec beaucoup de drôlerie, et donne lieu à quelques passages hilarants, notamment une scène au restaurant truffée de gags ou les quelques incursions des personnages au delà du quatrième mur. Le trouble méta induit par les dernières scènes est tout aussi réussi, en ce qu'il interroge les raisons pour lesquelles nous spectateurs sommes prêts à accepter qu'il y ait plusieurs plans de réalité dans la fiction. Malgré cela, le film a un petit goût d'inachevé, et finit sur une note moins forte et marquante que Yannick.
La magie Dupieux opère encore. Son écriture est toujours aussi précise, drôle, à charge sur le monde du cinéma et certaines tendances de notre société. Il nous balade avec habileté entre film; making of; making of du making of. Le casting est comme d’habitude pléthorique, juste et génial.
Très bonne performance d’acteur. Des textes efficaces sur des thèmes forts. Et en prime un regard glaçant sur l’intelligence artificiel. Je recommande vivement cette expérience.
Assez inattendu mais très drôle ! Vincent Lindon est particulièrement brillant ainsi que Raphaël Quenard. L’ambiance est typique du réalisateur : desopilante et déroutante.
De très bons acteurs qui passent les 3/4 du film à s’engueuler. Dommage d’aller au cinéma pour se retrouver dans la vraie vie. Le début et la fin du film long et sans intérêt.
Quentin Dupieux offre une de ses meilleures réalisation. A travers un quatuor d’acteurs très performants, il joue entre réalité et fiction, personnages dans le personnages et mise en abîme. Il dénonce de vrais sujets de société de façon comico-absurdes: l’évolution de la societe, l’ecolo anxiete, les rapports hommes femmes à l’ère du #Metoo, les dangers de l’évolution de l’IA dans le cinéma et les rapports humains… Une oeuvre à revoir pour lire encore entre les lignes à nouveau !
Un film jubilatoire aux dialogues percutants. On rit beaucoup mais cela n'empêche pas Quentin Dupieux de nous délivrer quelques messages subliminaux sur l'état de notre monde. A VOIR !