Les Tourmentés
Note moyenne
2,7
684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

113 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
22 critiques
3
32 critiques
2
27 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2025
LES TOURMENTÉS : 13/20

Un SDF, un deal, une chasse à l’homme, et 3 M d’€ à la clef.

Scénario original qui met en scène des destins tourmentés, prêts à tout pour aller de l’avant – et peut-être réparer les traumatismes du passé.

J’ai plutôt accroché à cette histoire qui change (sans pour autant être révolutionnaire).
Le casting est brillant et tous les acteurs jouent très bien.

D’autant plus qu’il met en scène Ramzy, plus connu pour faire le pitre, que pour servir une tueuse d’élite bien déterminée à faire de Skender, ancien légionnaire devenu SDF, son nouveau gros gibier dans une chasse à l’homme qui pourrait lui rapporter gros. Et franchement… ça fonctionne !

On comprend assez vite que l’histoire va s’attarder sur leur destin, et non sur l’action qu’elle tease pourtant à outrance tout du long. Et c’est là que, selon moi, le film s’abandonne dans une trame assez plate et un peu quelconque, malgré quelques éléments intéressants et un lore atypique.

Le rythme devient lent, les scènes s’éternisent, même si l’ensemble reste plutôt bien construit et cohérent avec son thème des personnages tourmentés.

Évidemment, je ne m’attendais pas non plus à un film d’action façon Predator, mais la proposition, différente de ce qu’elle laisse supposer, ne m’a pas transcendé outre mesure.

Au final, j’ai trouvé les choix scénaristiques audacieux et originaux au début, puis de plus en plus prévisibles et faciles vers la fin.

LES TOURMENTÉS propose un scénario original qui tient en haleine une bonne partie du film, puis s’essouffle peu à peu jusqu’à retomber à plat. J’en comprends l’intention, mais j’ai trouvé ça un peu trop facile, même si ça reste regardable.

Plus de notes sur insta : 22sur20
Parigos Z.
Parigos Z.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 septembre 2025
Film particulièrement ennuyant.
D’une intrigue interessante sur le papier on passe à un scenario qui piétine lourdement, extremement répétitif et plein de superflus gênants.
Concernant les jeux de roles, aucun ne m’a convaincu à commencer par l’antagoniste qui n’a aucunement l’etoffe de l’histoire qui nous est proposée.
Le rythme comme les prestations individuelles me poussent à dire que ce film ne merite pas le prix coûteux d’un billet de cinema.
jule C.
jule C.

1 abonné 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2025
Les acteurs sont super
Le senario tient bon
Le bouquin doit être énorme !!!!
Le soulagement que l’humanité l’emporte
Mais on a eu chaud
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Lucas Belvaux ne pouvait pas être mieux servi que par lui-même. En adaptant son propre roman éponyme, il était inévitablement le mieux placé pour ne pas le trahir. Pendant presque 2h, Belvaux nous embarque dans une histoire folle d’argent et de violence, parsemé ça et là de quelques notions moins palpables, comme le sens de l’honneur par exemple. Son film passe bien, la bande originale est discrète et agréable à l’oreille, même si je pense que certaines longueurs, certaines scènes silencieuses, limites contemplatives, peuvent dérouter un public venu chercher un film de suspens et d’angoisse au vu du pitch et de la bande annonce. spoiler: Autant le dire tout de suite, de violence il y a (un peu), mais de suspens pas vraiment car ici, c’est l’idée de la chasse à l’homme qui occupe le centre du film, plus que la chasse elle-même. Ici ou là on voit fugacement des petits flashes back ultra courts (essentiellement sur le personnage de Madame) et des petites pastilles que l’on interprète (à tort) comme des flashes forward. On s’en rend assez vite compte, c’est petites scènes ne sont pas des spoilers de la fin du film mais des fin éventuelles, des possibilités de fins.
La photographie du film, au début sombre, devient de plus en plus lumineuse au fuir et à mesure de l’évolution du personnage de Skender. A la rue au début du long métrage, il bénéficie d’une avance sur ces 3 millions qui lui permet de renouer avec ses fils, avec sa compagne et de retrouver un sens à sa vie. Cela pourrait accréditer l’idée que l’argent arrange tout, c’est aller un peu vite. Le scénario du film, comme le roman, est davantage une exploration. Trois psychés fracassées (quatre avec Manon, mais c’est moins aigu chez elle) par la violence et qui cherche à y survivre. Max et Skender ont été légionnaires puis mercenaires, des horreurs ils en vus et subis plus que leur compte. Le premier s’est oublié au service total d’une femme riche, le second à sombré. spoiler: Madame a littéralement été achetée par un riche occidental alors qu’elle était très jeune (et Dieu sait ce qu’il est advenu, le scénario ne dit rien du coup on imagine le pire), elle aussi a subit des violences, psychologiques à minima.
Ces trois cabossés se retrouvent autour de ce deal abominable, avec au centre de la table non pas la notion d’argent mais la notion de prix. Combien pour sacrifier sa vie, combien pour sacrifier son frère d’arme, combien pour sacrifier son âme ? Entre les retours en arrières spoiler: et les fins alternatives
, on assiste à la résurrection d’un homme qui retrouve les siens, pendant que de l’autre côté Max et Madame, en se préparant intensivement pour la chasse, vacillent de plus de plus sous le poids du doute. Max notamment, le personnage le plus insondable, semble être le premier et le seul à entrevoir au bout d’un moment la folie de l’entreprise de Madame et la soumission de Skender. Il y a une sorte d’inversion entre la proie et le chasseur, purement psychologique, durant tout le film. La fin va sans doute pas mal dérouter si on n’a pas lu le roman, je peux le comprendre, je peux même comprendre qu’on la trouve frustrante. Le casting est sans doute le plus grand atout du film de Lucas Belvaux, avec Niels Schneider en première ligne. Très sobre, assez mutique au début, il devient nettement plus solaire au fil des scènes, il lui arrive même de sourire dans quelques scènes, c’est dire ! Ramzy Bedia et surtout Linh-Dan Pham forment un duo insondable. Elle commande et lui obéit, en apparence. Mais ce n’est pas si simple, leur existence et leur psychologie sont imbriquées et ils parviennent très bien à distiller cette impression de léger malaise, parce qu’au final à aucun moment on n’aura vraiment compris comment marche ce couple étrange. Quant à Déborah François, dans un rôle plus franc du collier (le seul personnage avec des valeurs saines, les pieds bien sur terre), elle est adorable. Autant que le roman dont il est tiré, « Les Tourmentés » donne l’impression d’un film qui tourne autour d’un sujet crucial sans jamais y aller franchement. Il est tant question d’argent dans ce film que cela masque la vraie valeur des choses de la vie : l’amour, la confiance, l’amitié, la loyauté. Il est des choses que l’argent ne peut acheter, c’est au fond le message simple mais essentiel du film de Lucas Belvaux.
LauGui
LauGui

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2025
Ce film est absolument nul. Des acteurs qui récitent leurs textes, un scénario inexistant qui évite de nous montrer la chasse à l’homme. Chasse à l’homme qui est quand même au cœur du pitch de ce film. Honnêtement je n’ai jamais vu un film aussi mauvais. C’est affligeant de voir que la moyenne arrive à 3 par les spectateurs
Clem
Clem

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
Une très agréable surprise, un anti film d’action psychologique et sensible avec des acteurs très justes, Ramzy est parfait, les seconds rôles aussi, chiens compris.
David Poinas
David Poinas

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2025
Si vous vous attendez à un minimum d’action, passez votre chemin
Drame psychologique où finalement, il ne se passe pas grand chose
Pas mal joué mais assez convenu
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2025
Une critique acerbe mais juste du capitalisme, une allégorie de la rédemption, de ce à quoi on peut être capable de faire pour de l'argent, une interrogation sur l'absence du père et de ma valeur de l'argent...

Peu importe pour quoi "Les tourmentés" est une réussite. un drame psychologique, tout à fait cohérent et magnifié par des acteurs talentueux.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2025
Skender (Niels Schneider) est un ancien légionnaire qui, après son départ de l’armée, a connu une inexorable déchéance, quittant sa femme (Deborah François) et ses fils, vivant à la rue. Max, un ancien camarade (Ramzy Bedia), employé par une veuve richissime (Linh-Dan Phan), lui propose un marché diabolique : accepter d’être le gibier d’une chasse à l’homme d’un mois dans une réserve privée du nord de la Roumanie en échange de trois millions qui seront versés à sa famille s’il n’y survit pas.

J’aime beaucoup le cinéma de Lucas Belvaux, ce réalisateur belge qui sait raconter des histoires captivantes, ancrées dans un arrière-plan social, avec des caractères forts : "Des hommes" adapté d’un livre de Laurent Mauvignier sur la guerre d’Algérie et ses répliques dans la société française contemporaine, "Chez nous" qui dénonce les poisons que distille le Front national auprès d’une France rongée par la peur du déclassement, "Pas son genre" sur la relation impossible entre un prof agrégé et une coiffeuse, 38 Témoins sur la lâcheté ordinaire…

Lucas Belvaux a publié en 2022 son premier roman. Une amie au goût très sûr me l’a chaudement recommandé et me l’a même offert. Je l’ai lu hier sur le chemin du cinéma, vivant l’expérience assez étrange de voir les images d’un texte que je venais de lire quelques minutes avant.

Lucas Belvaux réalise l’adaptation de son propre ouvrage. C’est l’assurance qu’il ne sera pas dénaturé. Pour autant, il ne lui est pas totalement fidèle. Le livre est construit en 86 chapitres très courts de trois ou quatre pages chacun, où le point de vue de chaque personnage est tour à tour présenté au style indirect. Sauf à recourir à la voix off, le style indirect n’existe pas au cinéma. La littérature est un genre spontanément psychologisant qui peut raconter ce que les personnages pensent ; le cinéma est un genre qui, dans une large mesure, ne peut montrer que ce que les personnages font. Le chapitre 27 raconte par exemple du point de vue de Skender le dîner qu’il offre à sa femme dans un restaurant et ses hésitations à chaque instant pour la convaincre qu’il s’est amendé. La scène du film, plus objective par construction, gomme ce point de vue.

Tromperie sur la marchandise. "Les Tourmentés" nous est vendu comme une chasse à l’homme, façon "Les Chasses du comte Zaroff". Or, le début de la chasse n’est prévu que six mois après que son principe a été acté entre Skender et Madame. Et le livre comme le roman se perdent dans ses longs préparatifs, dans la réconciliation de Skender et de sa femme, dans les états d’âme de Max, déchiré entre deux loyautés contradictoires et dans les hésitations de Madame, dont le passé est peu à peu révélé depuis son enfance misérable au Laos où un riche milliardaire est venu l’acheter à sa mère maquerelle.

Autre défaut, plus rédhibitoire encore. "Les Tourmentés" – un titre qui me sera resté définitivement obscur – est un film très (trop) bavard, dépourvu du moindre humour, où les personnages échangent sentencieusement des adages définitifs sur le sens de la vie. Ça passe ric-rac à l’écrit ; ça ne passe plus du tout à l’écran avec une distribution à contre-emploi.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2025
La première pensée qui me soit venue lorsque ce long-métrage s'est terminé, c'est : "Tout ça pour ça ??"
Le gros problème d'après moi dans cette histoire, c'est qu'on passe en gros tout le film à attendre quelque chose qui n'arrive jamais !
Du coup, c'est rapidement l'ennui qui domine...
Et c'est dommage, car le pitch initial donnait envie !
Sinon, les comédiens gèrent assez bien leurs personnages dans l'ensemble, Niels Schneider possède un charisme naturel vraiment puissant à l'écran.
Bref, plutôt déçu de cette réalisation signée Lucas Belvaux, pourtant aussi l'auteur du roman éponyme paru en 2022.
Une oeuvre très frustrante !
Site CINEMADOURG . free . fr
Zaza
Zaza

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
Adaptation très réussie d’un roman captivant, qu’on pourra lire avant ou après avoir vu le film. Une réalisation au cordeau comme toujours avec Lucas Belvaux. Décidément l’un des réalisateurs les plus passionnants du cinéma d’auteur et grand public à la fois. Sortant complètement du cliché de la chasse à l’homme, le film se révèle d’une épaisseur humaine inattendue. La question étant celle de l’amour plus encore que de la violence et de la mort. Et les acteurs sont d’une justesse et d’une séduction qui rend l’ensemble très intime, très attachant. Sans doute l’une des pépites vraiment originales de cette rentrée.
Alex3744
Alex3744

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2025
Nul ! Archi nul ! Un scénario d’une grande pauvreté, des personnages caricaturaux et une notable peu crédible… un conseil, passez votre chemin
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 septembre 2025
Nils Schneider et Ramzy Bedia sont vraiment bons dans le film.
Je ne m’attendais pas à grand-chose et au final c’est plutôt une bonne surprise.
Visuellement ça marche bien, les décors et la nature ajoutent quelque chose à l’ambiance.
L’histoire est intéressante mais parfois ça manque un peu de tension et certains passages sont attendus.
Ça reste un film qui se regarde bien, avec une vraie atmosphère et un duo d’acteurs solides.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2025
Alors je préfère vous prévenir : la bande-annonce ne reflète pas du tout le film !

Je m'attendais à une traque sans fin, une chasse à l'homme sous tension et, au contraire, on est davantage sur le concept de cette traque, de ses enjeux, de ses dangers et de ses conséquences.

La première partie est prenante et passionnante : on sent la tension monter crescendo et les enjeux se dessiner petit à petit.
Mais les flashs hypothétiques et fantasmés m'ont fait redescendre et décrocher de cette histoire.

On est clairement sur un film intellectuel, sur l'idée de la chasse en elle-même, de jusqu'où peut aller l'homme pour assouvir son pouvoir, des limites du prix de la vie d'un d'homme plutôt que sur un film animal et viscéral.

Alors je n'ai rien à dire sur le casting !
Quel bonheur de voir Neil Schneider dans un premier rôle ! J'avais tellement été déçue des dix minutes d'apparition dans "Badh" 
Depuis "Mikado", Ramzy Bedia me surprend de rôle en rôle. Ici, ce personnage sobre, froid et tout en retenu lui va bien !

Mais le scénario est beaucoup trop intellectualisant pour moi : trop de théorisations qui m'ont fait perdre le film de l'histoire c'est dommage...
Un rendez-vous manqué !
Elmère
Elmère

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2025
Un conseil pour ceux qui veulent voir une banale chasse à l'homme, ce film n'est pas pour vous.
Celle-ci est juste effleurée car le sujet du film est au-dessus de cette simple question.
Ramzy Bedia se révèle dans ce bon film intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse