Derniers Avis : L'Inconnu De La Grande Arche - Page 19
L'Inconnu De La Grande Arche
Note moyenne
3,8
3091 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
110 critiques
3
119 critiques
2
27 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
N T
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 novembre 2025
Un film historique, politique et artistique aussi poignant qu’instructif sur la construction de l’arche de La Défense et la politique française. Monumental !
Un film contemporain qui revisite le passé avec subtilité. Plutôt qu’un film historique fondé sur des faits précis, il s’imprègne de l’atmosphère de la France d’une époque révolue et s’y plonge avec malice.
La notion de - monument national- est repensée, tout comme celle de la gestion d’un projet collectif. Les personnages, finement écrits et interprétés avec justesse, structurent le récit autant que la photographie, qui parcourt avec précision les couloirs de l’Élysée et les veines du marbre.
Un film absolument passionnant et brillant sur la création, l’intégrité qui se heurtent aux rouages du pouvoir et de la politique Magnifique duo entre cet architecte et Mitterand Une histoire dingue et sublimement mise en scène !
Enfin un film qui nous raconte cette histoire incroyable J'avais lu le livre mais ne voyais pas comment cela pourrait devenir un film. Force du cinéma, cette histoire et ce personnage incompris sont tellement forts, qu'on est ému et exaspérés et admiratif de cet idéaliste. Casting impeccable.
Mention spéciale pour Xavier Dolan, d'une grande justesse, et pour la très belle photographie. Un (grand) réalisateur qui s'empare d'une histoire inconnue pour la rendre passionnante, avec beaucoup de délicatesse.
Un très très grand film, le scénario tiré de l'histoire vraie de la construction de l'arche de la défense est incroyable, c'est ludique, c'est drôle, mais c'est surtout c'est très intelligent ! En bref une comédie jubilatoire à voir en famille !
Super film, belle esthétique et super sujet. Après Borgo Stephane Demoustier montre qu’il est capable de varier les genres, les styles et les thèmes, sans baisser en qualité !
Magnifique film ! Entre comédie et thriller , ce film nous raconte une histoire incroyable et étonnante ! Bravo à tous les acteurs et à Stéphane Demoustier pour ce film formidable sur la création artistique et son rapport avec le pouvoir
Honnêtement, je n'ai compris que lorsque l'animateur a présenté le contenu du film que celui-ci parlait de ce bâtiment et de cet architecte, tout comme je ne savais pas avant de voir Brutaliste que c'était un film sur un architecte. Je suis entré, encore une fois confusément, dans un film qui traite d'architecture sans s'y limiter. En réalité, la vraie fin du film est une connaissance commune pour la plupart des Parisiens, surtout ceux ayant plus de 30 ans. L'aspect final de la Grande Arche lors de son achèvement, la date de son inauguration, et même le décès de l'architecte ne sont pas des secrets. Cependant, les manœuvres et les tractations cachées derrière la structure sont peu connues. À part les passionnés d'architecture, les désaccords et les débats au sein de l'équipe d'ingénierie, ainsi que l'embarras et la perplexité causés au concepteur par les changements de régime, sont probablement ignorés par beaucoup. Présenter ces histoires non racontées, mais qui se sont pourtant produites, au public est, à mon avis en tant qu'amateur d'architecture, ce qu'il y a de plus précieux dans ce film. Dorénavant, lorsque nous nous tiendrons au pied de l'Arche, ou face à tout autre grand projet d'ingénierie, notre regard ne devrait pas s'arrêter à l'édifice lui-même. Nous devrions également être capables de ressentir la vision et la ténacité de l'architecte, ainsi que les efforts et les difficultés de l'équipe d'ingénierie et d'innombrables travailleurs. Même si le produit final est pollué, érodé, voire déformé par des forces irrésistibles telles que le système politique ou le capital, nous devrions nous efforcer de déceler les traces de la lutte de l'architecte et de son équipe. Quant à la présentation esthétique du film, elle ne m'a personnellement pas beaucoup touché. Les images, la musique, la structure narrative m'ont paru banales. Il faut pourtant dire que je ne suis pas un expert en critique cinématographique, et que ma capacité d'appréciation est limitée. En bref, il vaut la peine d'être vu.
Belles images, émouvant Un très beau film sur un édifice emblématique de son époque, peut importe votre avis sur le monument, le film sera vous mettre d’accord
A la manière d'un documentaire, on entre ici dans les arcanes de ce projet pharaonique en suivant les caprices (chacun jusgera s'il les trouve justifiés ou non) d'un architecte peu terre-à-terre. Stéphane Demoustiers est un peu moins inspiré qu'à l'habitude mais on reste passionné par le labyrinthe politico-technico-administratif et surtout, surtout, les reconstitutions du chantier et de la Défense pré-Arche. Vu en avant-première