Mercato
Note moyenne
2,5
1794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
43 critiques
1
30 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Faustine Texier
Faustine Texier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
Impressionnant ! Un film d'action ou le personnage nous entraîne petit à petit dans son histoire sans nous brusquer. En plus d'être une référence en matière d'humour, Jamel Debbouze est un acteur talentueux. Je le recommande vivement.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2025
Si on prend le film de Tristan Séguéla complètement au premier degré, on peut alors considérer le scénario comme bien trop caricatural. Les footballeurs ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, le long-métrage leur donnant une image banlieusarde trop appuyée. Mais il faut passer outre les excès de certains personnages pour percevoir un certain second degré, et savoir en rire. En effet, les joueurs incarnés par Hakim Jemili et Birane Ba sont tellement excessifs qu’il ne faut pas oublier que le film est avant tout une comédie, avant d’être un pamphlet contre l’excès d’argent dans le football. Malgré tout, Jamel Debbouze parvient à distiller des réflexions intéressantes sur le devenir des jeunes footballeurs. Le plaisir de jouer n’est pas suffisant pour un enfant de douze ans pour justifier un départ dans un obscur club autrichien. Un chèque monumental n’est pas suffisant à un grand footballeur pour justifier un départ dans un pays sans culture footballistique. Il y a aussi la jolie prestation du jeune Milo Machado-Graner (incarnant le fils de Jamel, l’agent de joueurs) qui remet en question la soif d’argent de son paternel. Jamel Debbouze est lui plutôt sur courant alternatif. Il est parfois très convaincant et plein de sincérité, notamment lorsqu’il raconte le mythique but de Zidane en finale de ligue des Champions, mais son personnage manque aussi un peu parfois de gravité. On devine parfois trop le comique derrière l’agent de footballeur. Au final, Mercato s’avère plutôt divertissant, même si le mélange des genres a plutôt du mal à convaincre.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mars 2025
Jamel Debbouze incarne Driss, un agent de joueur en difficulté, qui a sept jours pour se sortir d’une situation inextricable… Le film raconte les coulisses impitoyables (et peut être improbables) du monde de football, bien loin de l’aspect sportif. C’est haletant mais sans intérêt.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2025
Quelque chose de pourri au royaume du ballon rond

La carrière de réalisateur de Tristan Séguéla avait commencé en 2012 par un naveton XXL dont, par pudeur, je tairais le nom. Du mieux en 2019 avec le sympathique Docteur ? Cette fois, il fait dans le drame avec ces 120 minutes sous haute tension, dans les coulisses du football d’aujourd’hui, industrie planétaire où les intérêts se chiffrent en milliards. Driss, agent de joueurs, a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato... Le personnage central de ce thriller – je n’ose lui attribuer le nom de « héros » -, n’est à priori pas très sympathique. Mais dans ce monde-là comme ailleurs, rien n’est tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. C’est ce sens de la nuance qui m’a permis de suivre avec intérêt les mésaventures d’un agent, sans doute comme beaucoup d’autres, dont la passion est totalement gangrénée par l’argent roi. Mieux qu’intéressant.
De toute évidence, le réalisateur a voulu montrer la réalité d'un univers qui suscite beaucoup de fantasmes, celui du foot-business, et en couvrir tout le spectre, des terrains de la banlieue parisienne, où l’on repère de futurs talents pour les placer auprès d’agents, jusqu’aux palais d’Arabie Saoudite où l’on raisonne en milliards d’euros. C’est en cela que le scénario est très habile, car il réussit cette performance sans un seul instant d’ennui. L’antihéros est pris dans un dilemme permanent, quotidien, tiraillé entre sa propre son abnégation et son ambition et que rien ne peut arrêter. Pour le reste, on a mis les petits plats dans les grands. Le film nous fait voyager, entre Paris, sa banlieue, Salzbourg, Ryad, Dubaï, Ibiza et Madrid. La réalisation, - montage, photo, musique etc. -, est parfaite, La tension extrême à suivre un personnage constamment en mouvement, est parfaitement traduite par le jeun d’un casting parfait. Les dessous du foot et surtout de son business ne sont pas reluisants. Ce film devrait faire référence en la matière.
Jamel Debbouze crève l’écran dans ce rôle dramatique de vendeur, businessman et bateleur. Son sens de la répartie, de la formule, son abattage font merveille.. Il est dans son jus, dans son jeu, et ça marche à 100 . . Tous les seconds rôles sont également à féliciter : Monia Chokri, Milo Machadi-Graner, - remarqué dans En Thérapie, Anatomie d'une chute et tout dernièrement dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan -, Hakim Jemili, Vincent Rottiers, Stéphane Bak… Un thriller vertigineux – au vrai sens du terme -, pour une plongée fascinante au cœur du sport le plus populaire au monde. On est loin du pitoyable 4 Zéros du moins pitoyable Oteniente qui misait sur un défilé de grands noms du foot Avec Séguéla, on est dans le cinéma, dans du très bon cinéma.
lauisamilcar04
lauisamilcar04

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2025
Ce n'est pas un bon film, bien sur on a droit d'aimer tout ce qui va avec le foot mais là on nous prend pour des jambons, mais qui a eu cette idée de fin de film ? Imposer un joueur qui ne sait rien faire à part boire et dormir dans une équipe aussi prestigieuse, mais enfin non, je n'écris rien sur les acteurs qui ne savent faire que crier pour ne pas écrire hurler tout le long du film, ne perdez pas de temps a aller voir ce film il y a beaucoup mieux.
Abbey enricks Anzia
Abbey enricks Anzia

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mars 2025
Déboussolé debouze c'est pas génial comme film ,on dirait une série b raté avec toujours les méchants les petro dollars
Il devrait se limiter au comique
Huey Mac
Huey Mac

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mars 2025
Le film “Mercato”, réalisé par Tristan Séguéla et sorti en février 2025, ambitionne de plonger le spectateur dans les coulisses du football professionnel en suivant Driss, un agent de joueurs interprété par Jamel Debbouze. Malheureusement, le film échoue à offrir une représentation convaincante de cet univers complexe.

Un scénario truffé de clichés

“Mercato” prétend dévoiler les dessous impitoyables du football, mais se contente d’aligner des stéréotypes éculés. Les personnages sont caricaturaux : l’agent véreux, les joueurs cupides, les dirigeants corrompus. Cette approche manichéenne simplifie à l’excès la réalité et empêche toute profondeur narrative. Comme le souligne un critique, le film “sombre sous le poids d’une réalisation balourde et maladroite” .

Une intrigue prévisible et sans tension

Le film se veut un thriller haletant, mais l’intrigue manque cruellement de suspense. Les rebondissements sont téléphonés et les enjeux peinent à captiver. La tension, censée monter à mesure que le mercato approche de sa fin, est inexistante, rendant le visionnage laborieux. Un spectateur note d’ailleurs que “le réalisateur traite ce qui est important et ce qui l’est moins exactement de la même manière”, ce qui “est très appliqué, anonyme et profondément ennuyeux” .

Une performance décevante de Jamel Debbouze

Jamel Debbouze, connu pour ses rôles comiques, tente ici de s’aventurer dans un registre dramatique. Cependant, son interprétation manque de nuance et de crédibilité. Ses mimiques habituelles, inadaptées au ton du film, distraient plus qu’elles ne servent le personnage. Un critique exprime sa déception en ces termes : “Debbouze force le trait pour rester sérieux dans un impossible personnage de cinéma, pas crédible pour un sou” .

Une réalisation sans originalité

La mise en scène de Tristan Séguéla est d’un classicisme désespérant. Aucune prise de risque n’est perceptible, que ce soit dans la direction artistique, le choix des plans ou la bande-son. Le film semble suivre un cahier des charges préétabli, sans jamais tenter de surprendre ou d’innover. Comme le mentionne un critique, “la mise en scène se veut efficace en appliquant tous les codes du formatage télévisuel façon Netflix, mais jamais elle ne retient l’attention” .

Un message confus et superficiel

“Mercato” aspire à critiquer les dérives mercantiles du football moderne, mais son propos reste en surface. Les dialogues, souvent pompeux, n’apportent aucune réflexion nouvelle et se contentent de dénoncer des évidences. Le film échoue à proposer une analyse pertinente ou à susciter une véritable prise de conscience chez le spectateur. Un critique souligne que “si l’intention de dénoncer les dérives du foot-business est louable, l’exécution laisse à désirer, offrant un spectacle qui divertit sans réellement marquer les esprits” .

En conclusion, “Mercato” est une tentative ratée de dévoiler les dessous du football professionnel. Entre clichés, manque de suspense, interprétation bancale et réalisation sans éclat, le film ne parvient jamais à convaincre et laisse le spectateur sur sa faim.
catherine callewaert
catherine callewaert

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Film très prenant, montrant efficacement le milieu pourri du football.
Jamel Debouze est excellent dans un rôle dramatique.
Pas un moment de répit.
Audrey
Audrey

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
J'ai trouvé ce thriller au top
Je suis restée plongé dans l'histoire du début à la fin
Merci pour ce moment
John N
John N

27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2025
Ce film nous a montré comment les agents essaient de gérer leur joueurs pour les faire rentré dans des grands clubs de foot ball

Mais surtout on voit Jamel Debbouze sous son vrais jour, un passionné de foot qui gères des joueurs de grande classe

Sans humour, mais d’autres galères lui cours après pendant le film.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2025
Dans un monde où le football occupe une place éxagérée, il est surprenant que si peu de films grand public aient été réalisés sur le sujet.
Tristan Séguéla a probablement vu le filon et senti l'odeur du possible succès. Il a réalisé un film rythmé, bien filmé, tournant autour d'un Djamel Debbouze crédible en agent de joueurs.
Pour autant, le film n'a ni la dérision de "Dix pourcents" ni l'acidité critique de "Coup de boule". C'est un simple divertissement, assez éloigné de la réalité de l'univers du foot et du petit monde des agents de joueurs.
Bref : un bon film pour les dimanches soirs de TF1.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2025
Un film sur le milieu du monde professionnel du foot, plus sur un agent de joueurs, un métier actuel rugueux et féroce, surtout comme le titre l'indique à la période du "Mercato" , bien écrit et réalisé par le cinéaste Tristan Seguela !
Un long métrage qui ressemble plus à un thriller car un agent sportif a huit jours pour trouver une solution d'argents pour des stars de football. C'est raconté par un scénario qui décrit bien l'envers des décors pour les transferts , trouver des jeunes talents, on voyage dans plusieurs coins du monde , comme par exemple l'Arabie Saoudite et la mise en scène de Tristan Seguela est très virtuose de qualités d'images qui défilent à l'écran. La ou j'ai une réserve, c'est le jeu de son interprète principal Jamel Debbouze, j'ai l'impression que pendant une partie du film, on retrouve des mimics de l'humoriste qui discrédite l'histoire, il en fait quelques fois des caisses, mais je lui sauve la dernière partie où il joue mieux. Autour de lui, les comédiens sont plutôt bons. "Mercato" aurait pu être un excellent film, c'est regardable, mais oubliable après.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Prenant! Sans être un passionné de foot, ce nouveau drame/thriller français (qui n’est pas vraiment une comédie dramatique) m’a donné envie pour cette histoire plutôt inédite je pense dans le paysage du cinéma de chez nous. Aussi, c’est l’occasion de retrouver Jamel Debbouze dans un rôle sérieux, qui n’est pas si souvent en tête d’affiche d’un film, entre « Le Nouveau Jouet » et « Le Marsupilami » version Bande à Fifi.

D’après une idée de Jamel et par le co-créateur de la série « Tapie », ce « Mercato » est bon, divertissant, assez poignant, sans être une grande oeuvre qui marquera l’année. Le film est, d’ailleurs, un véritable four au box-office. Il ne dépassera pas les 300 000 entrées, pour un budget surprenant de 13 millions d’euros (la cause en partie à des lieux de tournage nombreux comme en Arabie Saoudite par exemple). Ce succès reste étonnant bien que la promotion était faible je crois, et que le sujet de ce drame est particulier, en ciblant certainement presqu’uniquement un public adepte au monde du football. Pour moi, cette histoire m’a appris des choses, et m’a aidé à me rendre compte du fonctionnement des coulisses des rachats de joueurs d’un club à un autre, et les négociations, la façon presque dont plus rien ne compte à part l’argent qui en découlent.

Le film démarre avec un scène d’introduction assez bizarre, mais tout s’enchaine bien par la suite. Les péripéties sont nombreuses et le rythme efficace, avec le personnage de Jamel très convaincant au centre de tout le récit. Ça monte en intensité pendant les quasi 2 heures de métrage. « Mercato » fait également l’effort de proposer une mise en scène soignée. On n’est pas devant un téléfilm, il y a quelques idées dans la réalisation, avec une photographie assez sombre, des plans recherchés. J’ai aussi bien aimé les dialogues qui me paraissent intéressants et justes. De plus, on a une composition musicale type électro plutôt cool et qui alimente l’aspect thriller du film. Je dirais enfin que j’ai adoré le personnage du fils de Jamel, qui apporte une touche de légèreté au milieu de tous ces montants astronomiques en euros évoqués, ce business, ce côté obscur du foot, et la relation entre les 2 amène un vrai plus à l’ensemble.

Bref, ce n’est pas ce que « Mercato » raconte qui va nous faire aimer le foot, mais moi j’étais dedans. Le long métrage a de belles qualités et fonctionne bien selon moi. Son principal défaut vient peut être de son manque de budget pour son troisième acte. J’aurais en tout cas apprécié une fin moins brutale et plus impactante. Mais l’ensemble est correctement géré et travaillé. Dommage qu’il n’ai pas fait parler plus que ça, même si, encore une fois, il s’adresse surement à un public restreint.
robert_lebricoleur
robert_lebricoleur

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mars 2025
Un pur chef-d'œuvre du cinéma français. Le film est vraiment bien rythmé et pesant. Il ne laisse aucun répit, à l’image de son personnage principal.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
J ai trouvé certaines critiques assez rudes pour ce film qui mérite d être vu
En effet j ai apprécié le scénario, un rythme effréné dont on n en perd pas une miette.
Jamel debbouze est convaincant en agent has been avec de graves problèmes et obligé de trouver un club à son joueur vedette en bout de course lui aussi.
Tristan seguela décrit très bien ce milieu particulier et sulfureux.
Mercato est l antithèse des 2 films d otteniente et plus proche de la vérité.
Un très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse