Mercato
Note moyenne
2,5
1794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
43 critiques
1
30 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mary nounette
Mary nounette

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Je me suis sentie sous tension pendant toute la durée du film, avec une boule au ventre qui grandissait à mesure que les jours passaient, nous rapprochant de la fin du mercato. La musique et l'intrigue maintiennent le suspense en haleine, captivant l'attention du début à la fin. Un Jamel Debbouze que l'on a rarement l'occasion de voir, plus sombre et incroyablement crédible dans son rôle d'agent déchu. Il a parcouru un sacré chemin depuis la série H et son fameux "vous êtes Thierry Henry de chez Thierry Henry !" ;)
Je tiens également à souligner la performance de l'ensemble des autres acteurs, qui contribuent grandement à la réussite du film.
Un film qui reste bien ancré dans ma mémoire, même 12 heures après l'avoir vu. J'ai adoré.
Helfie21
Helfie21

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2025
Je trouve les critiques injustice à l'égard de Djamel Debbouze... J'étais dubitative quant au choix de l'acteur et l'ai trouvé très crédible. Je n'y connais rien à ce monde du football et des agents mais le scénario est bien ficelé, j'y ai cru. C'est du cinéma, ce n'est pas un documentaire aussi faut-il voir ce film avec cet oeil. On encense parfois des navets parce que les acteurs sont connus et reconnus alors un peu d'indulgence et d'objectivité ! On a vu bien pire !
Thierry Rousselin
Thierry Rousselin

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2025
L'acteur principal parle beaucoup trop et les blagues de quartier étouffent tous les autres rôles. La musique du film qui nest pas variée est décevante. Un gros nanar.
Arnaud. L
Arnaud. L

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 mars 2025
Malheureusement, ce film n'a pas su répondre à mes attentes. Le scénario manque de profondeur et les personnages sont peu développés, ce qui rend difficile de s'attacher à eux. Les dialogues sont souvent clichés et prévisibles, ce qui nuit à l'immersion. De plus, la réalisation manque de créativité, avec des choix de mise en scène peu inspirés. Malgré quelques bonnes performances d'acteurs, l'ensemble reste décevant. Je pense que ce film aurait pu bénéficier d'un meilleur travail d'écriture et de direction pour vraiment briller.
AndGae
AndGae

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2025
Une belle plongée dans le monde du foot business moderne, ses sommes hors du temps et de la réalité, ses nouveaux acteurs étrangers et ses anciens codes. L'intrigue est malheureusement un peu plate par rapport aux enjeux.
N Murvi
N Murvi

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Je ne suis pas fan de foot et pourtant j'ai aimé.
Bravo à D Debouzze à contre emploi ! Il joue très bien
Frederic Ruault
Frederic Ruault

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2025
Surprenant !
Véritable film à suspense qui vous tient en halène du début jusqu'à la fin et un Djamel Debbouze grave comme il l'a très rarement été !!

Modification de mon avis après avoir lu les avis très négatifs :
- si vous cherchez un film sur le foot, passez votre chemin, ici c'est du Business Foot centré sur un agent qui essaye de se sortir de ses galères,
- je ne comprend pas celles et ceux qui n'ont pas été pris par le rythme et le suspense, probablement qu'ils venaient avec une autre idée de film, avec un apriori, ou qu'ils cherchaient plus d'humour, c'est dommage ! Pour ma part, j'ai réellement été happé par le suspense et les rebondissements imprévus du film...
- certains parlent d'un manque de réalisme, mais il le faut bien pour réaliser un film de deux heures qui doit faire vivre une histoire qui ne dure que sur 7 jours...
- d'autres parlent de clichés, oui, c'est vrai, il y a des clichés sur le foot business et sa perversité, mais qu'auriez voulu voir d'autre ?
- quant aux critiques sur les comédiens, il est vrai que les seconds roles sont loin d'être performants, mais le jeu ce joue réellement sur Djamel qui s'essaye à un registre complètement différent de son habitude et sans aucun humour, ce qui peut effectivement dérouter...

Ma critique initiale :

Ne cherchez pas ici un Djamel humoriste, excepté 2 ou 3 propos amusants comme chacun d'entre nous pourrait en dire lors d'une conversation, nous n'avons ici qu'un Djamel dramatique impitoyable qui doit à la fois s'en sortir financièrement et essayer de reconquérir l'affection de son fils.

A la limite d'un film de mafieux, nous allons de rebondissements en rebondissements sans JAMAIS voir venir ce qui pourrait suivre, sans JAMAIS imaginer les aboutissants de chaque revirement de situation, et à un rythme extrêmement soutenu, voyageant dans plusieurs pays et villes de France en moins d'une semaine, sautant d'avions en trains avec juste un sac de voyage et des paquets de "sacs de mensonges" pour essayer de sauver ce qui peut l'être encore, pour essayer de retrouver à la foi honneur, argent et le plus important : respect et fierté d'un fils "vegan" et moraliste.
Je n'ai absolument pas vu les 2 heures passer, il n'y a aucune longueur inutile, vous serez totalement happé par ce thriller qui ne fini pas de nous emmener de rebondissements en rebondissements...

Djamel Debbouze y est ici grave, très grave, coincé dans une situation où il faut naviguer entre négociations, mensonges, millions et même milliards, enjeux et stratégies, coups du sors et coups de chance. Et oui, les belles paroles, les fausses vérités, les mensonges, les inversions de discours du jour au lendemain n'existeraient pas s'il n'y avait pas l'effet "Chance", ce bouleversement imprévisible qui peut être en votre faveur si vous savez être au bon endroit et au bon moment pour le capturer et essayer d'en profiter, voir même de faire croire que vous en êtes à l'origine...
Sur fonds de foot business, il faut choisir entre argent et plaisir du jeu, entre ambition personnelle ou ambition financière, entre fierté d'être un footballer professionnel ou d'être juste un millionnaire.

Et au final, je ne sais pas si je dois aimer ou détester ce personne qu'interprète Djamel ? S'il faut s'attacher à lui pour son savoir faire dans l'art du mensonge et du retournement de situation ou s'il faut le détester pour son art de la manipulation et son manque total d'empathie ? S'il faut l'accabler pour son machiavélisme et son manque de moralité ou le plaindre pour sa situation financière et personnelle ?
Je ne sais pas SI JE DOIS ADMIRER ET FELICITER ce personnage ou AU CONTRAIRE SI JE DOIS LE DETESTER ET CONTESTER tout cette situation pourrie par l'argent ??? Voudrais-je être ami avec un homme comme lui ? Et comme le dis si bien son fils : spoiler: "as tu réellement des amis ?"
...

Sincèrement, un très bon film à suspense avec un Djamel Debbouze dramatique et dur face à la réalité de la vie dans un univers où souvent l'argent est plus fort que la moralité et dans lequel les joueurs doivent choisir entre amour du foot et amour des millions...
Pampleman
Pampleman

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2025
Un film bien ficelé, qui nous tient en haleine avec un Jamel Debbouze très convaincant. Je tiens à souligner un très beau travail sur la photographie/réalisation et la bande son. Les acteurs sont bons, l'intrigue est là, le rythme aussi, je ne peux que recommander !
Giovanni
Giovanni

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2025
une qualité de scenario très bonne mise en scène tout aussi bonne.
m 'ayant tout de méme laisser sur la demande du au manque de personnalité footballistique puis par ca fin bréve manquante de show et ou émotions .
encore un bon film mis en avant par jamel debbouze et ses acteur .
Sandperlipopette
Sandperlipopette

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2025
Jamel Debbouze joue merveilleusement cet agent de footballeur as been, détestable, avide et apathique, Le fils tente donne un semblant de l'humanité à ce personnage. Le film parle surtout du pouvoir que l'on donne à l'argent et reste dans les clichés concernant le milieu du foot. Le scénario est mené tambour battant, nous avons presque la sensation d'avoir marché autant que Driss en sortant de la séance !
RnS Cinematic Insights
RnS Cinematic Insights

12 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2025
Mercato : Un thriller captivant entre football et tension familiale

Points forts :

• Une relation père-fils touchante et bien développée : C’est le cœur du film, et c’est très bien amené à l’écran ‍
• Un thriller haletant : L’intrigue est bien ficelée et tient en haleine jusqu’au bout 
• Des références pop culture et foot : Si vous suivez le foot actuel, vous allez kiffer les clins d’œil ⚽
• Un bon équilibre entre humour et tension : Le film jongle bien entre les moments drôles et les scènes plus stressantes 
• Jamel Debbouze surprenant : On a l’habitude de le voir en mode 100% comique, ici il sort un peu de sa zone de confort, et ça fait plaisir 
• Un visuel soigné : La colorimétrie et l’éclairage sont bien maîtrisés, ça donne une belle esthétique au film 

Points faibles :

• Un peu long pour ce que c’est : Quelques scènes auraient pu être resserrées ⏳
• Des performances inégales : Certains acteurs/actrices sont vraiment en-dessous, et ça se sent 

Note : 7/10

Mahrez doit se sentir visé devant ce film… je dis ça, je dis rien !
VIRGINIE LAVAUX
VIRGINIE LAVAUX

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2025
Un film où Jamel joue décalé il veut être sérieux mais on y crois pas ! On se croit dans H pour ceux qui on la référence
tiplouf -ti
tiplouf -ti

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2025
Malgré un scénario bon sur le papier, ce film est beaucoup moins bien que ce qui était attendu
Dialogues grossiers, clichés....
La fin (si je puis dire, car il n'y a pas de fin) est néanmoins bien et la scène au Parc réjouira les fans de foot
Sofiane Djaieh
Sofiane Djaieh

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 février 2025
l’intrigue, bien que tendue, s’appuie sur des clichés
le scénario se perd dans une sous-intrigue policière sans saveur, détournant l’attention des véritables enjeux liés aux coulisses du mercato
une mise en scène trop classique et une absence d’originalité dans le traitement du sujet.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
Un film sur le milieu du football pourrait apriori n’intéresser que les amateurs de ce sport. Pourtant, Mercato pourra captiver tout type de public. En effet, Tristan Séguéla utilise une trame de thriller pour décrire les rouages et les magouilles du milieu des agents de joueurs. En outre, il est brillamment servi par un Jamel Debbouze qui est à l’origine du projet et qui prouve une fois de plus qu’il peut être aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie. Malgré quelques petits défauts scénaristiques spoiler: (il semble être possible très facilement et très surtout rapidement pour un agent de récupérer un joueur)
, Mercato est donc un thriller original et tendu du début à la fin qui permet en outre de connaitre un peu mieux les coulisses d’un sport qui est régulièrement au centre des débats médiatiques. Une belle surprise !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse