4591 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
494 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sébastien D. Sébrié
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 janvier 2025
Pourtant un grand adepte du cinéma d'Almodovar, avec en tête ses films Todo sobre mi madre et Volver; ainsi que de sa 1ère et folle période de la "movida" j'avoue avoir été plutôt déçu par The room next door. Si l'interprétation de Tilda Swinton et Julian Moore sont à la hauteur, le scénario se révèle sans surprise et l'on devine trop aisément le déroulement de l'intrigue. Almodovar semble s'être définitivement "embourgeoisé". On peut certes s'amuser à relever la présence de la couleur rouge dans la quasi totalité des scènes, ici un sac, là un sofa ou encore une porte. Cependant, l'approche esthétisante est visuellement lassante; donnant le sentiment d'un déroulement d'images d'un catalogue de maisons et décorations de luxe. Un autre désagrément m'a été causé par la musique du fidèle Alberto Iglesias que l'on semble avoir déjà entendue; trop présente et n'enrichissant pas la narration. Je ne regrette toutefois pas de l'avoir vu.
C'est beau mais très désincarné et froid comme un tableau de Hopper - on en voit d'ailleurs un dans la maison de la fin. Un jeu de couleur un peu factice...aucune émotion malgré le sujet et une musique de suspense genre hitchcock trop trop présente au début - alors qu'objectivement à ce moment là il n'y a pas de suspense...malgré les 1h40 max du film, j'ai failli piquer du nez. Bref, je trouve c'est un film qu'on peut se dispenser de voir.
23 ème long métrage du grand pedro almodovar dont je suis admiratif, j ai attendu patiemment la sortie de ce film pour 2 raisons, tout d abord retrouver cette atmosphère, couleurs, et dialogues propre à cet immense scénariste qui m a procuré û grand plaisir tel que volver, la mauvaise éducation, ou bien plus récemment douleur et gloire, mes 3 films préférés d almodovar. La deuxième raison est comment transpose son univers et surtout ses dialogues aux États-Unis avec 2 grandes actrices, l action se situe à New york 2 femmes une ecrivaine à succès joué par julianne moore apprend par une amie qu une femme ancienne reporter de guerre amie en commun est mourante joué admirablement par tilda swinton, elle s y précipite pour la visiter et peu à peu un pacte va se nouer entre elles. Un grand film pour lequel je n' ai pas boude mon plaisir. Je n ai pas été decu
Film qui s’empare du sujet de la fin de vie avec une touche d’humour et de dérision. La relation entre les 2 actrices principales structure un scénario féministe. Je n’ai pas trop compris l’incursion d’une conversation sur le climat … l’esthétique du film est exemplaire
Le passage de Pedro Almodovar outre atlantique ne lui réussit pas, j'ai trouvé "la chambre d'à côté" très décevante, surtout au regard de la magnifique filmographie du cinéaste espagnol. On retrouve bien sûr sa marque de fabrique avec son panel de couleurs vives et sa mise en scène bien caractéristique, mais malheureusement le scénario s'avère être aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette. Film ennuyeux. Lion d'Or obtenu à Venise incompréhensible à mes yeux, je comprendrais mieux s'il s'agissait d'un prix récompensant l'ensemble de la carrière d'Almodovar.
Pour ceux qui doutent du génie d’Almodovar, un film à voir absolument , sur un sujet terrible ; l’euthanasie, le maitre espagnol, ( anti Haneke) réalise un film parfait ;...Que ce soit le message, la pudeur, l’esthétisme du cadre et des plans de new York ( digne de Woody Allen)...Que ce soit les actrices ( Tilda Swinton, Julianne Moore) le film est un modèle de réflexion sur la mort, absolument pas lugubre, poétique presque avec une amplitude d’émotions d’une grande délicatesse, une pensée jamais lourde ( ce n’est pas du haneke , je me répète) et un amour de la vie, de ses acteurs ( quelle magie de la caméra), de la musique, qui atteint l’universel….la salle fut saisie par la grâce, Merci Monsieur Almodovar, artiste assumé , poète de la vie, de l’amour…...
J'aimais bien Almodovar, ses personnages, ses couleurs, l'ambiance, musique. Mais depuis quelques films je n'en peux plus de ses défilés de mode permanents, du style Telenovela tellement explicatif... Pedro, tes spectateurs sont moins stupides que tu ne crois. Et puis la complainte perpétuelle et puis les violons, en continu, toujours les mêmes, qui nous disent quoi ressentir à chaque phrase. C'est ennuyeux, poussif, indigeste. Coloré, design, archi mais indigeste.
La Chambre d’à côté’ est un thriller captivant, où la tension monte progressivement. L’intrigue est bien construite, avec des rebondissements inattendus qui tiennent l'attention jusqu'à la fin. Les personnages sont intrigants, et l’atmosphère mystérieuse rend chaque scène palpitante. Un film qui joue parfaitement sur l’angoisse et le suspense, à voir si vous aimez les thrillers psychologiques
J y suis allée pour Almodovar mais aussi pour le magnifique duo Tilda Swinton et Julianne Moore. Il m a fallut un peu de temps pour me mettre dans le film, les dialogues entre les actrices au départ me semblaient trop peu naturels , et donnaient l impression d une recitation. Et le jeu des acteurs dans le flash back très moyen en particulier la scène de l incendie, que j ai trouvé très mauvaise. Puis je suis vraiment rentrée dans le film et j ai adoré son élégance , son épuré. Les films sur l amitié entre femmes sont rarissimes, un film sur le rapport a la mort, l amitie féminine , le retour a l essentiel, le rapport au corps et a la douleur. un film engagé aussi qui parle de l environnement , de
Mar adentro 2.0 La musique est décevante, le ravage mère-fille fait penser à son film Julieta et il n’y a pas le côté comique typique de chez Almodóvar…
La chambre d'à coté traite d'un sujet peu évident, mais il le fait avec beaucoup d'humanité et de tendresse.
Les actrices crèvent l'ecran. Les rôles sont joués a la perfection et on s'attache beaucoup à l'amitié qui lie les deux personnages. On comprend le drame qui consume Ingrid quand Martha vient lui demander son aide.
C'est beau, j'ai pourtant trouvé ça long. Je comprends que le film s'étire pour nous faire ressentir ce que le personnage d'Ingrid ressent : quelque chose d'ineluctable qui va arriver et qui tarde à venir
Pendant une grande partie de film, j'ai eu cette impression de plusieurs scenettes/tranches de vies racontées qui ne desservent l'histoire que pour donner un aperçu de qui a été Martha... Et on reste assez spectateur, sans se sentir vraiment concerné.
C'est bien fait, mais un peu trop lent et parfois répétitif à mon goût. Je préfère la folie de certains de ses précédents films à cette fiction intimiste et sobre... mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.
Bof. Pas la peine de payer une place de cinéma. La télé en full Hd ca suffit. Son stéréo sans plus. Belle histoire mais des moments très long. Les acteurs sont très bon
Comme un mauvais remake de "The Hours". Texte (en anglais!) trop littéraire. Situation statique sans beaucoup de développement des personnages. Julianne Moore livre ses lignes comme si elle les lisait d'un prompteur. Ses gestes comme ceux d'une étudiante dans une école d'art dramatique. Ce n'est pas suffisant qu'une œuvre d'art soit engagée pour être intéressante ou bien exécutée.
La musique pour "The Hours" reste longtemps dans l'esprit. La partition compétente de Señor Iglesias, malheureusement, ne se distingue pas de ses autres partitions compétentes composées pour les films de P. Almodóvar.