La Chambre d’à côté
Note moyenne
3,7
4591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 janvier 2025
Film décevant malgré un thème dans l'air du temps et une interprétation irréprochable. Dialogues trop bavards, flash backs inutiles, fin catastrophique, Almodovar n'a pu s'empêcher de nous servir son mélodrame habituel, sauf que là ça ne fonctionne pas, un film "à l'os" eut été beaucoup plus efficace. Mais comme c'est Almodovar, on lui file le Lion d'Or...
jlgmanta
jlgmanta

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2025
Sujet difficile mais bien traité. Aucune longueur et une interprétation féminine parfaite et sensible. A voir, si on le peut 
elreelrafael
elreelrafael

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 janvier 2025
Un téléfilm de noël entre gens très riches et très creux. C’est super lourd, souvent malaisant, une vraie purge.
Tiocof
Tiocof

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Un bon Almodovar parfaitement maîtrisé avec 2 actrices au diapason, film très actuel avec des sujets et des messages habilement passés sur notamment le choix de fin de vie.
Un point m’échappe cependant, le choix de classer le film en partie comme une comédie.
Cedric C.
Cedric C.

37 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Oui c’est un film dur mais sur un thème compliqué et que malheureusement je côtoie de près . Mais c’est exceptionnellement bien joué. Encore faut il aimer le style Almodovar. On est pas dans un Marvel ….
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2025
Ennui sublime et distingué

Le Lion d’Or à Venise pour le grand Pedro Almodovar ! C’est sa 1ère grande récompense et pour cela, il aura fallu qu’à plus 75 ans, il tourne son 1er film aux USA, en langue anglaise, servi par deux stars d’Hollywood… Pour le moins paradoxal. D’autant que ces 107 minutes sont loin d’être son meilleur film… en tout cas son plus personnel. Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes… C’est esthétiquement très beau, mais de ce sujet grave et touchant ne surgit que trop peu d’émotion. Une dissertation sur la mort trop maîtrisée pour toucher le fond du cœur.
Quel est donc ton tourment ? C’est ainsi que s’intitule le roman de Sigrid Nunez qui a inspiré ce mélodrame qui, à force de vouloir éviter tout pathos, ne provoque pas l’émotion espérée. Malgré une mise en scène très – trop ? – léchée, des images d’une beauté sublime, des décors somptueux, on attend d’un bout à l’autre d’être bouleversé par cette fin de vie programmée. C’est évidemment très bavard et malgré le talent des deux actrices, l’ennui finit par gagner sournoisement le spectateur. Même le minuscule suspense final ne parvient pas à nous sortir d’une sorte de torpeur, de celle que je déteste quand je suis assis dans un fauteuil de cinéma. Almodovar ou pas ! La presse crie évidemment au génie. Pour moi, ce 23ème film du maître espagnol ne fait que confirmer qu’il s’éloigne, malgré des qualités évidentes, de ce qu’il a été avec des chefs d’œuvre comme Julieta – pour moi son dernier grand film -, La Piel que habito, Volver, Parle avec elle, Tout sur ma mère, Talons aiguilles, Attache moi !, ou Femmes au bord de la crise de nerfs… mais là, je suis remonté jusqu’à 1988 ! C’est vous dire.
Heureusement, ce mélo qui refuse d’en être un, est servi par deux comédiennes exceptionnelles, Julianne Moore et Tilda Swinton. Almodovar adore les actrices et il le prouve encore une fois. Les apparitions de John Turturo et Alessandro Nivola sont à noter. Le point fort de ce drame, c’est son aspect lumineux, solaire, pudique, fidèle à ce que dit Martha : Je ne veux pas d’une agonie avilissante. Sur ce point, le film est élégant et désespéré comme les tableaux de Hooper qui ornent les murs de la villa… Mais l’émotion dans tout cela ?
Edith Sanchez
Edith Sanchez

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Vu ce week-end ; sujet délicat traité avec brio ; duo d’actrices remarquables ; couleurs incroyables ; un beau moment de cinéma
siona temime
siona temime

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2025
Du grand cinéma !!
Du grand ALMODOVAR !!
Des prises de vues incroyables.
Tout est dit avec tristesse authenticité et esthétique comme la chanson de Jacques Brel pour « ne me quitte pas »
À ne pas rater
Aicha Cerqueira Bradai
Aicha Cerqueira Bradai

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2025
Ennuyeux, lourd, scénario très prévisible et plat. Je le suis endormie à un moment donné…. Ce n’est pas du niveau habituel d’Almodovar… j’ai été déçue meme si le sujet est très intéressant et d’actualité
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Un bon Almodovar très poignant, assez nouveau en anglais et sur un sujet d'actualité,une reflexion sur la fin de vie et l'euthanasie
On reconnaît le style, les couleurs, les costumes, les decors et surtout la musique du realisateur espagnol, un peu d'homosexualité masculine aussi
Mais surtout des actrices qui jouent merveilleusement bien et sont très bien filmées
Film verbeux et lent mais qui nous fait réfléchir sur la vie
Bravo
Eric D.
Eric D.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Un film d’une grande tenue, sans émotion exacerbée abordant de nombreux sujets sensibles à la frontière entre la vie et la mort, le désir passé et l’abandon des sens, les envies et les pulsions qui meurent peu à peu. Une œuvre d’art à l’esthétisme bouleversant portée par Julian Moore et Tilda Swinton délicates et envoûtantes.
irgendwer92
irgendwer92

14 abonnés 52 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2025
Rien de très émouvant, de grosses ficelles, quelques belles images. On dirait du Ozon... toujours les mêmes obsessions qui, dans ce cas, apparaissent comme des cheveux sur la soupe...
Anouk B.
Anouk B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Sans conteste du grand cinéma. Une justesse absolue du propos : on ne peut parler de la mort que par métaphore (le film n'est pas un documentaire). L' esthétique à la Hopper est magnifique. Rien n'est oublié de doute, d'attente, d'angoisse et de vital. Aussi un petit quelque chose à la Bowie (ultime album). Sublime dans le sens profond du terme.
Dexidour Nany
Dexidour Nany

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Film d une grande sobriété, les thèmes essentiels sont abordés admirablement servis par un excellent jeu d acteurs .ne sombrant pas dans le pathos pour moi un film dense
A voir absolument
Dominique S
Dominique S

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Magnifique, à la fois douloureux, poignant mais parallèlement lumineux et tendre.
Le jeu des 2 actrices, liées dans l'histoire par une amitié professionnelle ancienne, filmées le plus souvent en huis clos, est exceptionnel.
Peu amateurs de ce genre de sujets, nous avons été vraiment emportés par la justesse du scénario et le tempo parfaitement déroulé.
Un film qui va me marquer pour un moment...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse