La Chambre d’à côté
Note moyenne
3,7
4591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel Virginie
Michel Virginie

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2025
Nope... si je n'avais pas vu l'affiche, je n'aurais jamais reconnu que ce film était d'Almodovar...
Certes j'adore les 2 actrices, elles sont formidables dans leurs rôles respectifs.
Mais où sont passées l'excentricité, la créativité bref la "patte" Almodovar ? Elle a visiblement été remplacée par le "politiquement correct" pour se confirmer, et surtout ne pas choquer à l'international (États-Unis principalement...), sans parler d'argent...
Bref, film correct pour un autre réalisateur... mais indigne d'Almodovar, dont je suis pourtant fan. Espérons qu'il ne continue pas dans cette direction...
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un film difficile sur la maladie, la mort et l'euthanasie, mais aussi un film sur la vie, les sentiments, l amitié.
Matthieu Goulay
Matthieu Goulay

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 janvier 2025
Je suis un inconditionnel des films d'Almodovar qui ont accompagné mon apprentissage de l'espagnol.

Quel désastre que celui-ci, je ne comprends pas ce qui a pu se passer dans la tête de ce très grand réalisateur.

Le thème aurait pu être intéressant mais les dialogues sont convenus, les personnages n'ont aucun relief, tout est balourd comme le fait de remarquer qu'il y a une similitude entre quelqu'un qui a un cancer de l'estomac et une autre personne qui se tire une balle dans l'estomac (merci d'avoir mis le doigt dessus, on aurait pu ne pas y penser).
C'est mal écrit à tel point que deux grandes actrices sombrent lamentablement dans les sourires convenus, les révélations du style "C'est beau là tu ne trouves pas ? Si, c'est magnifique".

Et puis cerise sur le gateau, des références à des artistes, des vieux films qui n'ont rien à voir avec l'histoire, qui sont droppés comme cela, sans rapport avec le film, sans le moindre lien. Et merci pour les scènes de zoom sur les DVD, un grand moment du cinéma !

Je sors de ce film dégoûté et interdit. Quelle perte de temps, allez plutôt revoir Alien contre Prédator, là au moins il y a de l'action.
Sophinette
Sophinette

10 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2025
Tellement lisse, américain… où est passé Almodovar et ses vibrations ! Le sujet est traité de façon complètement aseptisée, si loin de la Vie. Quel dommage
augrayn h2o
augrayn h2o

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un sujet pourtant intéressant... Mais traîter avec une lourdeur ! Une éloge du droit à l'euthanasie face à la méchante machine froide du droit. Aucune subtilité n'est amener sur la complexité de cette question. Le tout saupoudré de quelques de notes de poésie...tout aussi lourdement amener ! Et un parallèle sur l'écologie fait avec la finesse d'un éléphant...
Marguerite Pascard
Marguerite Pascard

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2025
Les films de Pedro Almodovar sont beaux; ce film est beau comme on pourrait le dire d'une personne, par son visage et par son âme...
Laurent Stéphane Baussart
Laurent Stéphane Baussart

17 abonnés 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2025
Les couleurs, la lumière et les plans sont d'une exceptionnelle beauté pour le premier film d'Almodóvar en langue anglaise.

Le pitch : Martha (Tilda Swinton), une reporter de guerre est en phase terminale d'un cancer et désire mourir avant que ce dernier ne l'a fasse trop souffrir. Elle demande à une amie perdue de vue les dernières années (Julianne Moore) de l'accompagner en restant à ses côtés.

Le réalisateur espagnol aborde avec un très grand tact le thème de l'euthanasie et de la fin de vie. Tilda Swinton, avec une sensibilité et une profondeur rare, conte l'histoire de sa vie à son amie qui l'écoute attentivement et lui donne son amitié profonde sans restriction.

Le film est d'une beauté et d'une poésie inégalée et nous fait réfléchir à notre propre fin de vie et à comment nous désirerons l'aborder. Un chef d'œuvre sans conteste.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2025
mais où est passé Almodovar? le sujet est intéressant mais on s'ennuie, on ne reconnaît pas la touche Almodovar. très decue
Marc
Marc

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2025
Sujet difficile, film magnifique, tout en nuances , la musique, les couleurs, le jeu des actrices, Almodovar est vraiment un grand maître du cinéma .
Chauvierecolette4
Chauvierecolette4

19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2025
Ce film est une merveille de pudeur, d’amitié, de souffrance, d’élégance face à l’inéluctable. Une ancienne journaliste de guerre, après s’être battue contre son cancer et avoir accepté des thérapies avancées mais lourdes, apprend qu’elle ne sera pas sauvée et que les traitements qu’on lui donnera désormais seront uniquement destinés à alléger ses souffrances. Elle demande à une de ses amies, non pas de l’aider à mourir, mais d’être présente et de partager ses derniers jours. Elle a acheté une pilule et se donnera la mort. Elle choisit de partir dans une belle maison, très David Hockney, mais impersonnelle car elle ne veut pas être rattachée au moindre signe de son quotidien. Quand elle le décidera, au lieu de laisser la porte de la chambre ouverte, elle la fermera. Et son amie saura.
Tout le génie d’Almodovar est dans ce film : ses couleurs franches, ses gros plans, son amour inconditionnel des comédiennes qu’il fait tourner. Julianne Moore (l’amie) et Tilda Swinton (la malade) sont bouleversantes et au sommet.
Un seul petit bémol : la longueur d’une séquence entre l’amie et son ancien amant qui fut également l’amant de la journaliste qui discourt sur la crise climatique d’une manière assez banale même si les propos sont justes.
Pascal F
Pascal F

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2025
film d'intello pour intello,lent,long ,sur la mort , l'euthanasie et la sollicitude d'une amie accompagnatrice de son amie sur sa mort choisie par elle. Certaines scènes n'ont pas de continuité.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2025
Almodovar est un des GRANDS !… chacun de ses films le démontre !
Le sujet abordé , éminemment d actualité ( l euthanasie) est abordé avec délicatesse et justesse psychologique des personnages ! Les 2 femmes sont magnifiques, beaucoup de belles images et une musique qui accompagne de façon très juste ce moment de vie très particulier
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2025
Une femme atteinte d’un cancer demande à une amie de l’aider à mourir dignement. « Je ne veux pas d’une agonie avilissante », dit elle. Pedro Almodovar crée ici un chef d’oeuvre bouleversant. Le coeur du sujet est lugubre et profond, mais il est présenté avec tellement de douceur, de lumière, de nature, de poésie et d’esthétisme, que la beauté et l’émotion en font un film splendide. La Mostra de Venise lui a décerné le Lion d’or !
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2025
Un très beau film
Mais loin de la flamboyante d almodovar
Beaucoup de finesse une certaine retenue et
2 actrices au top
Des dialogues ciseles
Une photo magnifique
Une décoration fabuleuse
Un gros clin d œil à hooper et infidélité totale à Dali
Un hymne à l amour pour préparer la mort en sérénité
Et qques griffes au trumpisme triomphant...
Le conservatisme extrémiste religieux et le climat..
Mais la neige couvrira cela surtout la neige rose...
Martine Galland
Martine Galland

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 janvier 2025
Quel ennui... Almodovar a perdu sa fougue et sa flamme, il se caricature en mettant du bleu et du rouge dans les scènes. Profonde déception. C'était tellement long...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse