4591 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
494 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nat lipomi
2 abonnés
65 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 janvier 2025
Un sans faute.pour ce nouveau film d almodovar. J' avais un apriori sur le theme de fin de vie mais .aucun pathos. Une femme qui souhaite mettre un terme à sa vie.. Une amitié qui se développe entre deux femmes finesse et subtilité dans les dialogues. Beaucoup d émotions et de délicatesse, de poesie. J'ai beaucoup aimé
C’est un beau film au sens littéral d’abord puis figuré. Les actrices sont filmées de très pres, sans artifices. L’histoire aurait pu donner lieu à une atmosphère lugubre et il n’en n’est rien. On n’est pas dans l’euphorie non plus. Le ton est juste. C’est calme presque méditatif, une vraie réflexion sur notre monde qui part parfois dans tous les sens, que le réalisateur n’hesite pas à ironiser, avec le prof de sport notamment dans une scene geniale.
Difficile de trouver du positif dans cette œuvre linéaire et prétentieuse au possible, qui, prétendant aborder un sujet quasi philosophique, se contente de tourner autour en demeurant toujours dans la superficialité. Les comédiennes, l’une larmoyante de bout en bout, l’autre logiquement acide at affligée, campent des personnages antipathiques, désincarnés et caricaturaux, multipliant les digressions boboïsantes dans des salons feutrés, empilant les lapalissades et les aphorismes creux. La BO est insupportable : chaque fragment de dialogue, chaque plan de paysage est appuyé par une superposition de violons vaguement menaçants. Le champ lexical de la mort et du désespoir, également omniprésent, confère à l’œuvre une ambiance tour à tour oppressante et grotesque. Quant aux rebondissements, tout à fait artificieux, ils ne parviennent pas à camoufler la pauvreté abyssale d’un scénario sans surprise. A l’arrivée, il nous tarde presque que le personnage de Marta meure pour en finir avec cette chronique d’une pédanterie soporifique et vaine. J’eusse beaucoup aimé passer à coté de cette chambre !
Un très beau film qui traite le sujet du cancer et de la fin de vie via l'amitié, le don d'amour pour l'autre. 2 magnifiques portraits de femmes sans mélo. Tant l'une et l'autre on belles dans leurs choix, respect et don. Bravo aux actrices !
C'était aussi nul que le roman de Nunez. Almodovar s'amuse avec les couleurs primaires et la photographie au détriment de la psychologie des deux protagonistes... inexistante. C'est fort dommage car j'aime beaucoup que le cinéma s'intéresse à des femmes qui ont plus de 25 ans.
Un film d'Almodovar en anglais, une première ! L'histoire est touchante, les actrices jouent superbement, on est tenus en haleine jusqu'à la fin mais celle ci est un peu trop convenue, sans surprise. Je m'attendais à autre chose. La surprise c'est peut être que la fille soit jouée par la même actrice, pour peut être donner une note encore dramatique ? Bref c'est un thème délicat que Pedro Almodovar a choisi de réaliser.
Un sujet important à traiter, mais tellement mal abordé. On attend, on attend, on attend… mais rien, le film est un néant qui semble à tout moment pouvoir basculer dans quelque chose de presque malsain. C’était long. Quel dommage.
Pédro mon ami, (depuis le temps que l'on se connaît je me permets) : où est passée ta verve hispanique dans ce dernier opus ? On croirait un W.Allen des années 80. A part quelques réflexions sur l'état catastrophique du monde, une séquence rire avec un coach sportif, il se dégage un ennui du sans aucun doute au manque de rebondissements, les premières séquences semblaient nous embarquer pour de bon et puis...non. Sinon, je te demande comment les 2 héroïnes ont pu charger autant de tenues dans leur voiture, tu sembles te moquer de tous ces flatteurs qui t'ont trop encensé sur ce sujet.
Belle étude de la fatalité autour de thématiques très intéressantes, poétiquement écrite. Pedro Almodóvar a fait du très bon travail une fois de plus, créant une super alchimie entre deux actrices au top et en se permettant tout de même quelques pointes d’humour. Histoire touchante et mémorable, j’aime beaucoup!
Ce film est magnifique, sa photo, ses plans, sa musique invite à méditer ensemble en profondeur, au cœur de l'époque. C'est la tragédie-comédie humaine interprétées par deux femmes qui tiennent là leurs plus beaux rôles. Almodovar nous donne un chef-d'œuvre, au seuil suspendu de la mort, individuelle et collective. De cette friction à l'éprouvé sensible, sans dogmatisme, et même l'interrogatoire policier est subtilement dirigé, on en ressort rassenéré : c'est la force non démonstrative du poétique, pour le plaisir vivant. En mère et en fille, l'ombre de Tilda Swinton est sublime. Bravo.
Pedro, donde estas ? Je ne retrouve plus la magie d'Almodovar depuis un moment. Ici, nous avons encore les couleurs, les drames, le sujet de la filiation, des figures féminines magnifiques, mais j'ai eu du mal à vraiment m'identifier ou à ressentir de l'empathie. Julianne Moore est écrivain à succès et Ingrid reporter de guerre, forcément, elles se sont perdues de vue. Très moyen et j'ai trouvé la fin décevante, j'attendais une pirouette à la Pedro.
Premier grand film de 2025 à mon avis. Les thématiques - très adultes - sont habilement traitées, les actrices livrent ici une performance dantesque, le scénario est simple mais il n'y a pas d'enfumage, aucune longueur...
La chambre d'à côté est - qu'on se le dise - une sacrée réussite.