La Chambre d’à côté
Note moyenne
3,7
4591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jlaud
Jlaud

3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2025
Quelqu'un qui sait filmé des dynamiques, des personnages, des histoires.
Il n'y a que lui pour faire ce genre de cinéma..et rien que pour le rafraîchissement des yeux et de la tête
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2025
Magnifique film sur une femme atteinte d'un cancer incurable et qui demande l'aide de sa meilleure amie pour un accompagnement dans la mort. Un film poignant et captivant sur la fin de vie dans la dignité avec une aide amicale forte. Un sujet d'actualité traité avec beauté et tendresse. Un mélo délicat et sensible porté par les performances d'actrices de Swinton et Moore.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2025
On retrouve dans son dernier film ce qu'on aime chez le Almodovar vieillissant : un sens des décors imparable, une attention extrême aux visages des actrices, la musique d'Alberto Iglesias, une concision acérée et douce dans le déroulement du scénario.

Le contenu est toutefois ici un peu juste pour tenir la longueur d'un long-métrage : l'intrigue se délaye un peu dans des détours pas franchement indispensables (les flash-backs du début, le prof de la salle de sport, le personnage joué par John Turturro).

Il manque ici la densité narrative des grands films tardifs du cinéaste (Julieta, Douleur et gloire) pour nous emporter totalement. Le jeu impeccable de Tilda Swinton, que je n'ai jamais vu aussi finement expressive, tient le film sur ses épaules, même si son personnage est au final, de mon point de vue, franchement sadique : la pression psychologique qu'elle impose à son "amie" est au final insupportable, quand on y pense.

La fin du film est légèrement atone et un peu décevante. Une oeuvre mineure dans la filmographie du cinéaste espagnol, mais très au-dessus de ce qu'on peut voir en moyenne sur nos écrans, évidemment.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 février 2025
Ingrid est une autrice à succès dont le dernier livre se vend bien. À l'occasion d'une journée de dédicaces, elle croise une ancienne amie perdue de vue au fil des années. Cette dernière lui apprend le cancer d'une autre amie, Martha. Ingrid décide de rendre visite à cette dernière. Un lien reconnecte les deux femmes qui passent du temps ensemble, jusqu'au jour où Martha demande un service. En salle le 8 janvier.

spoiler: "La chambre d'à côté" m'a laissé de marbre, et c'est bien dommage. Je ne suis pas parvenu à entrer dans l'émotion que le film cherche à me faire ressentir à grands coups de musique déprimante, d'ambiance fantomatique ou d'interprétation très pathos de la part de Tilda Swinton. Je déplore cette absence de ressenti d'autant que la thématique de l'euthanasie et de l'accompagnement vers la mort certaine est captivante à mes yeux. Malheureusement, même si je reconnais une certaine beauté dans le lien qui unit ces deux femmes, je m'ennuie pendant toute la partie qui se déroule dans la villa. Les couleurs sont ternes, les dialogues tournent en rond.
vandermander sophie
vandermander sophie

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2025
La chambre d'à côté... Tout tient dans le titre. Almodovar se place "à côté de son sujet" à force de maniérisme esthétique. La mort, sujet du film, est abordée de loin, d'à côté, justement. D'où l'absence totale d'émotion. Bien sûr les images sont belles, trop. Le film est un tableau vivant d'Hopper où tout sonne creux. Rien ne va, tout est toujours "à côté" de ce sujet universel, les dialogues, la cohérence. (Spoiler : Tilda manipule son ex amie pour être présente au dernier moment, sachant qu'elle l'avait demandé à d'autres avant elle). Tilda fait du Tilda, incapable de susciter l'empathie. Almodovar voulait-il faire jouer la dernière icône gay à la mode? C'est un film froid pour une actrice glaciale. Quand à la talentueuse Juliane More, larmoyante du début à la fin, on se demande ce qu'elle fait dans cette galère...
G B
G B

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2025
Comme toujours avec Almodovar, je n'ai pas été déçu. Un excellent film. Et comme souvent avec Almodovar, glissé dans l'intrigue principale, un autre sujet transparaît et qui relativise tout le propos principal du film. spoiler: En effet, pour qui est attentif, vers la fin du film, un autre sujet plus important fait son apparition. Une courte séquence, un dialogue au cours d'un repas, rend tout le film secondaire face à un enjeu plus essentiel pour l'humanité. Je vous laisse découvrir.
Katia NAOURI - GUEZ
Katia NAOURI - GUEZ

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2025
Très bon moment de projection . Un sujet grave mais traité avec justesse, sensibilité. On réfléchit en se posant la question cruciale << qu’aurais-je fait à sa place ? >>
Décor coloré, la signature magique d’Almodovar .
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Quel plaisir de retrouver le maître Almodovar un de mes cinéastes préférés 
Comme à son habitude, il s'attaque à un sujet difficile (cette fois-ci, le choix de fin de vie) via le prisme intelligent de l'amitié. L'esthétisme parfait qu'on lui connaît est bien présent et amène de la couleur (au sens propre comme au sens figuré) à un sujet bien sombre. A voir si on n'a pas peur de ce genre de sujet et si on veut aussi profiter du beau duo @swinton.tilda & @juliannemoore
Vincent Cocquebert 92
Vincent Cocquebert 92

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
Un grand Almodovar qui filme avec grande finesse l'aide à mourir concernant une malade du cancer en phase terminale. Loin d'un traitement théorique ou idéologique, nous voici devant une illustration du sujet tout en humanité, qui écarte toute polémique et sait nous entraîner dans le questionnement sans manichéisme.
Deux actrices remarquables et une photographie lumineuse et colorée.
Je recommande pour aussi réfléchir au sujet 珞️
TwentyEight
TwentyEight

5 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2025
Un très beau film sur une sujet de société qui est l'euthanasie pour les malades. Les actrices jouent très bien et l'image est très belle. C'est assez poétique, ça fait réfléchir.
Fiordiligi
Fiordiligi

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2025
Un film "techniquement bien fait" mais d'un scénario d'une platitude affligeante qui le destine sans doute à une clientèle de fanatiques religieux américains (d'où la bande son en anglais) pour essayer (en vain à mon avis) de leur faire comprendre que ce n'est pas la mort qu'il faut redouter dans la vie, mais la souffrance. Bref, tout ça pour ça ! Aucune comparaison possible entre ce Nanar Almodovar et de vrais grands films traitant de la mort comme ceux de Bergman par exemple, Cris et chuchotements ou encore Le septième sceau, dans lesquels les acteurs expriment des sentiments d'un autre niveau de complexité.
plusbelgelavie
plusbelgelavie

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2025
un film assez triste mais très bien réalisé et très positif sur l'euthanasie, la vie continue malgré tout !
ericdeniceport@yahoo.fr
ericdeniceport@yahoo.fr

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2025
Très belle histoire d'amitié féminine. Images léchées et sophistiquées, dans le décor d'une villa d'architecte aux couleurs saturées. Ce n'est certes pas le film le plus drôle d'Almodovar, mais l'émotion est présente.
Pat
Pat

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2025
Pedro Almodovar ne nous a pas habitué à ce genre de film d'une très grande sobriété. La seule excentricité est dans le scénario - cette femme en fin de vie qui a besoin d'avoir une présence à côté d'elle pour mourrir en paix. On a un peu de mal à entrer dans cette logique. Heureusement Julian Moore nous y aide énormément par son empathie, sa justesse de jeu (ni condescendante, ni participante ) et par son charme.
Fab-Fab69
Fab-Fab69

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2025
Je n’ai accroché à cette histoire. Je n’ai trouvé les personnages attachants.
Le scénario est sans surprise
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse