La Chambre d’à côté
Note moyenne
3,7
4591 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

494 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
170 critiques
3
119 critiques
2
88 critiques
1
42 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dd_mars
dd_mars

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
tres bien du bon almodovar sur un sujet pas facile mais toujours avec sensibilite et de belles images
Veronique Vinet
Veronique Vinet

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
Ah ! Almodovar !
La palette des couleurs, le style de dialogues, là,on y est. Le sujet par lui même ne surprend pas. Là où les choses changent, c'est avec le traitement du sujet justement. A certains moments, je m'attendais à ce que ça dérape ou bifurque dans le loufoque ou l'exagération mais non, de bout en bout, tout est en retenue. Les actrices sont impeccables.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
Un très bon film à la hauteur d’Almodovar mais qui sort un peu de sa trajectoire, sauf si l’on considère le dernier: « Douleur et Gloire » qui avec celui-ci entame un virage de 90° dans ladite trajectoire pour une thématique plus intimiste et plus personnel. L’atmosphère dans « La Chambre d’à côté » elle est plus pesante avec une thématique, je pense, qui doit effleurer dans l’imaginaire d’Almodovar pour son vécu, son expérience avec la douleur physique. Seulement conseiller que celui qui ira voir ce film, ne soit pas en pleine dépression…
Pour le reste, l’interprétation des deux protagonistes est magistrale, la réalisation, les dialogues, la mise en scène, les décors magnifiques, la musique … impeccables
Film à voir, mais mieux si c’est en bon état d’âme ….
Corentin Trouillet
Corentin Trouillet

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2025
un film touchant qui montre l'aspect de l'acceptation de la mort et du deuil plus de cette frayeur d'y être confronté des personnages touchant qui montre une grande sensibilité sur la mort et que ont est près à tout pour un ami qui réclame de l'aide mais serions nous tout aussi capable de faire de même accompagnée quelqu'un dans la mort une phrase qui revient souvent qui est dans la bande annonce dit que "le jour où il neige les fleurs tomberont sur tout les vivants et les morts" je trouve cette phrases puissante et remplie de paix et de joie alors que elle parle d'un temps qui s'arrête pour eux et qui seras une étapes cruciale dans l'évolution
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2025
Pedro Almodóvar signe avec "La Chambre d'à côté" un film solaire et envoûtant. Son art du cadre et des couleurs confère à chaque plan une intensité presque picturale. À travers cette conversation intime, il interroge la mémoire, le désir et surtout la conscience du temps qui passe, transformant chaque échange en une réflexion sur la mortalité. Tilda Swinton et Julianne Moore, sublimes, livrent une partition d’une justesse saisissante, jouant sur les silences et les non-dits.
Un Almodóvar sensuel et mélancolique, qui captive autant qu’il bouleverse.
Patrick PIERROT
Patrick PIERROT

13 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 janvier 2025
Quand la bonne société américaine se confronte à la fin de vie, ça donne ce film...
Le sujet concerne évidemment tous les boomers du monde. Son traitement n’est pas pour autant universel. Voir ce film, c’est comme regarder brûler les luxueuses villas de Los Angeles à la télévision. C’est triste bien sûr, mais bon, leurs propriétaires sont-ils vraiment à plaindre ? On sort de la projection en s’interrogeant sur le point de vue choisi par l’auteur. En ce qui me concerne, le sens du message, s’il y en avait un, m’a échappé. Dommage !?
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2025
Une femme écrivain accompagne une amie journaliste de guerre gravement malade. Almodovar a changé de registre mais n'a rien perdu de ses qualités de cinéma, même s'il réalise ici un film étonnamment américain. L'image est belle, la gravité est au rendez-vous, les émotions affluent, ce n'est pas joyeux bien sûr, mais c'est à voir absolument.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
New York, de nos jours. Ingrid (Julianne Moore) vient d’emménager. Elle dédicace son dernier livre dans une librairie. Là, une amie lui apprend que Martha (Thilda Swinton), qu’elle a perdue de vue est hospitalisée pour un cancer agressif.

Ingrid rend visite à Martha qui a de l’espoir dans les protocoles médicaux. Les amies se retrouvent et échangent des souvenirs et des nouvelles, que le spectateur découvre par des flash-back. Martha, reporter de guerre, entretient des relations tendues et distantes avec sa fille Michèle. Martha a eu un amant commun avec Ingrid.

Malheureusement, les nouveaux traitements contre le cancer n’ont pas d’effets sur Martha, dont l’état décline brusquement.

Martha demande alors à Ingrid, un ultime acte d’amitié.

« La chambre d’à côté » multiplie les références artistiques, dont par exemple Edward Hopper (pour les cadrages, lumières, couleurs, lignes…), « Persona » de Bergman, « Les gens de Dublin » de James Joyce …

Pedro Almodovar ne cache ni ses opinions politiques, ni ses opinions sur l’euthanasie.

Les actrices sont superbement filmées, costumées, maquillées ou non, notamment Tilda Swinton dont la singularité magnétise. Le moindre détail dans la réalisation est soigné, voire parfait. Le choix musical est très bien adapté à l’ensemble.

Je n’ai pas trop adhéré à tout ce qui est textuel : trop intellectuel, fermé à tout débat et tout questionnement. J’ai trouvé que les dialogues manquaient de doute, de chair, de vie.

Pour reprendre des termes de l’esthétique Nietzschéenne, Almodovar avait habitué le spectateur à des visions dionysiaques du monde. Ici son regard devient Apollinien, pour le plus grand plaisir visuel du spectateur. Mais face à une telle tragédie : souffrir d’un grave cancer et demander à quelqu’un un accompagnement vers le suicide ; ce choix esthétique est-il adéquat ?
Mon blog : larroseurarrose.com
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Les deux actrices sont remarquables, les images sont somptueuses, la thématique évidemment très particulière, mais, bon, on le sait en allant voir le film. En revanche, les dialogues sont d'une banalité confondante (on se croirait dans un roman à l'eau de rose) et certaines séquences sont vraiment hors de propos : les délires écologistes de l'ami des deux femmes, l'intermède "gay" au Liban. Tout cela est hors de propos, même si, évidemment, ça allège quelque peu la sécheresse du thème central.
Loulou Brooks
Loulou Brooks

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2025
Un beau film sur la mort mais surtout sur l’amitié, sur ce qu’elle est capable de transcender pour arriver au dessus de toute autre relation.
Fredbernardeau
Fredbernardeau

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2025
Ce dernier opus de "Almodovar" (aurait-il perdu son prénom en traversant l'Atlantique ?!) me déçoit. OK pour le thème, délicat, casse-gueule même. Mais justement : Pedro trébuche et s'étale. C'est long et téléphoné. Sous des couverts de "sobriété" il verse dans la guimauve. Le c.. entre deux chambres. Tout est prévisible, comme est planifiée la mort de Martha. No surprise. Ce qui tue l'émotion, en tout cas la mienne. C'est "mécanique" , loin de la fantaisie Almodovesque. Jusqu'à l'arrivée du personnage de la fille de Martha, après sa mort, que j'ai trouvée grotesque (l'arrivée de la fille, pas la mort). Quoique. Ce film me laisse la désagréable impression que "Almodovar" a cédé à la facilité, à la fainéantise, comme trop de cinéastes americains. Et qu'il y avait beaucoup mieux à faire. En tout cas autrement. Et par quelqu'un d'autre.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Tourner dans une langue différente ne change rien, avec La chambre d'à côté, Almodovar fait du Almodovar. Pas de renouvellement, mais si vous aimez son cinéma alors ce film va vous plaire.
Toufic Abichaker
Toufic Abichaker

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Le sujet est lourd et émouvant (cancer en phase terminale, euthanasie) mais il est traité avec beaucoup de délicatesse, sans sensiblerie ni larmoiement. Dans un bel environnement, luxueux et aseptisé, Julan Moore et Tilda Swinton, deux bonnes amies et excellentes actrices, ont les idées et les sentiments toujours sous contrôle, s'expriment clairement, articulent bien, d'un ton presque mécanique. L'histoire se déroule sans surprises, linéaire, sans rebondissements. C'est un film de bonne facture, bien léché, propret dirais-je même, mais tout compte fait sand grand intérêt. On dirait qu'Almodovar ne cherche plus à provoquer, choquer, ni innover.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 janvier 2025
Premier long-métrage tourné en langue anglaise par le réalisateur et récompensé par le Lion d’or de la Mostra de Venise 2024, La Chambre d’à côté fait partie de la face sombre de la filmographie de Pedro Almodóvar. Cependant, une fois encore, si le ton est très sérieux, le cinéaste conserve son aspect visuel très coloré, ce qui n’empêche pas le film d’avoir une véritable force dramatique portée par un sujet touchant hélas beaucoup de monde. Ainsi, le cinéaste réussit à être prenant malgré un thème qui pourrait paraitre déprimant et banal grâce à une réalisation superbe, un scénario très maitrisé n’allant pas trop dans le pathos et un duo d’actrices parfait. Si certains préféreront certainement les œuvres plus légères du cinéaste, La Chambre d’à côté reste un très beau drame sur une histoire simple mais touchante.
Aubert T.
Aubert T.

143 abonnés 159 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2025
On attend trop des films d'Almodovar, on espère un souffle romanesque et des acteurs qui, bien dirigés par le master, sont en mesure de délivrer des performances hors de l'ordinaire.
Hélas, rien de tout ça ici, on reste sur un socle connu, et comble de la frustration, au vu du sujet : pas le début d'une émotion.
Décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse