1707 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
57 critiques
3
61 critiques
2
49 critiques
1
30 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane A
17 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 janvier 2026
Un film inégal. Un premier volet que je n’ai pas trop vu(je me suis endormi !!!), le deuxième volet vaut par la prestation de Charlotte Ranpling, le troisième sans plus. Donc déçu. Je ne devais pas être le seul dans salle, mes voisins sont parti très rapidement....
J'étais déçu de ce film. C'est 3 histoires 3 visions du lien parent/enfants. Il ne se passe rien dans les 3 histoires. Malgré un casting avec de grands noms.
Franchement, il n’y a pas beaucoup de secret à dévoiler. Trois séquences distinctes, les deux premières carrément lunaires… mais peut-être pas si éloignées que cela d’une certaine réalité, celle des vieux parents. L’une dans les grands espaces du New-Jersey autour d’un Tom Waits carrément ours mais surtout qui ment à ses enfants en mentant sur sa situation et la seconde à Dublin autour de la table sophistiquée et diablement anglaise de Charlotte Rampling à qui l’une de ses filles ment sur sa situation. Familles, je vous hais ? La dernière est plus réaliste entre un frère et sa sœur à Paris. Les lieux comptent autant que les personnages et la musique ralentit encore le temps qui prend son temps. Quelques clins d’œil relient ces trois cuts improbables. Familles, je vous aime ?
Quand on aime Jarmusch, on aime l’aspect contemplatif de son cinéma. On retrouve la même énergie que Coffee and Cigarettes ou Night on Earth. Le style est intact, original et soigné.
Touchant, sensible et si juste. Father Mother Sister Brother se présente sous 3 courts métrages aux motifs qui se répètent mais dont les liens changent. On se reconnaît dans chacun des personnages, si joliment mis en scène et interprétés.
Pas si mal. C'est bavard, c'est un peu mécanique. Mais le film réussit à s'imposer avec une ambiance particulière qui reste. Je me suis surpris à repenser aux personnages dans les jours suivants lla séance
Lion d'Or à la Mostra de Venise et c'est tellement mérité pour ce superbe film tout en finesse, très délicat sur la famille en trois récits avec un casting 5 étoiles. Jarmusch a pour habitude de traiter les personnes en marge et très seuls, ici on retrouve la solitude des parents face à leurs enfants devenus grands et donc des êtres à part, bien différents d'eux et de ce qu'ils avaient prédit. Très intéressant dans le fond prenant la forme d'un très joli poème, tel un haïku
Pas d’artifices, des acteurs(ices) à leur meilleur et une petite musique qui s’empare de nous et nous séduit. La fin est très touchante, on quitte le film en ayant le sentiment d’avoir passé des moments très doux dans l’intimité familiale.
Le dernier Jarmusch divise, c'est peu de le dire. Des amis nous ont chaudement recommandé Father Mother Sister Brother, celles qui étaient avec moi hier soir se sont ennuyées à mourir... Que penser? Je reste très partagé au final. Après un premier tiers de film correct, les deux autres histoires s'effilochent, et manquent sincèrement de profondeur et d'émotion. L'essentiel des bonnes répliques est d'ailleurs dans la bande annonce. Les acteurs font de leur mieux, pour refléter la gêne permanente et la difficulté de communication entre parents et enfants. Ok, mais derrière un thème rebattu, que cherche à faire passer Jarmusch? La prochaine fois, je reverrai Paterson ou Deadman! cinéma - janvier 2026
Triptyque autour des relations familiales souvent dysfonctionnelles et suivies à cause d'une pseudo obligation sociétale et donc forcées. L'œuvre est un peu à part du reste de la filmographie de Jim Jarmusch et plutôt inégale dans son traitement mais intéressante à voir. En effet les 2 premiers tableaux se répondent plutôt bien (relations parents et enfants adultes) tandis que le dernier traitant de gémellité fille/garçon sans conflit apparent fait, de mon point de vue, un peu tâche sur l'ensemble même si plutôt agréable et bien joué. Un Jarmusch en demi teinte pour cette fois, moi qui suis pourtant un inconditionnel depuis ses débuts il y a plus de 40 ans. Mention spéciale à Tom Waits !
Très intéressant film de Jim Jarmusch dont j'avais djà beaucoup apprécié son précédent , "The Dead Don’t Die" , au travers d’un triptyque sur les relations parents-enfants et leur complexité et qui ausculte avec humour et élégance les complexités des relations familiales . Comme on dit , on ne choisit pas ses parents et de fait l'on est bien obligé de composer avec mais le constat du film est terrible : on ne peut véritablement aimer ses parents que morts.