Father Mother Sister Brother
Note moyenne
3,0
1707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
57 critiques
3
61 critiques
2
49 critiques
1
30 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MadameB
MadameB

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2026
Voyage au bout de l’ennui !
Mou, pénible, laid ! Des 3 segments le derniers sur la paire je jumeau est la moins ennuyeuse mais elle est très loin de sauver ce film poussif et prétentieux
FREDGI7571
FREDGI7571

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2026
Film volontairement lent, parfois drôle, tendre et malaisant. Les acteurs rivalisent de tact, le metteur en scène laisse trainer des indices pour relier trois histoires indépendantes que le spectateur est heureux d'identifier! Au final, c'est un film de cinéphile, agréable et monotone.
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
Comme d'habitude, et contrairement à l'air du temps où tout nous est expliqué car nous serions débiles, ce cinéma nous oblige à réfléchir sur nos relations familiales.
Danny Curry
Danny Curry

58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2026
Si l'esthétique de Father, Mother, Sister Brother reste impeccable, on regrette l'aspect poussif du liant entre les 3 volets.

Les 2 premières histoires sont une réussite de mise en scène de moments familiaux gênants. La 3eme, bien qu'attendrissante, souffre de certaines incohérences.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2026
Drôle d'idée que de donner le Lion d'or de la Mostra de Venise à cette oeuvre de Jarmush, somme toute mineure.

Dans ce film à sketch, le premier est le meilleur, et le seul vraiment intéressant, selon moi. Une fille et un fils rendent visite à leur père, joué par un Tom Waits égal à lui-même, c'est à dire roublard et inquiétant.

Adam Driver (probablement le meilleur acteur en activité) et l'excellente Mayim Bialik rendent cette réunion génialement gênante. On perçoit la plupart des non-dits et l'évolution de la conversation est très bien menée.

La deuxième partie est nettement moins bonne. Elle vaut surtout pour son casting de luxe (Charlotte Rampling, Vicky Krieps, Cate Blanchett) et la façon dont Jarmusch parsème des éléments qui résonnent avec la première partie, à la manière d'un Hong Sang-Soo, à qui j'ai énormément pensé. En vrac : une même expression (Bob's your uncle), le fait de trinquer (et se demander si on peut trinquer avec n'importe quoi), des Rolex, des harmonies de couleur dans les vêtements, etc.

Contrairement à la première partie, on ne perçoit pas vraiment les états d'âme des trois protagonistes, on ne comprend pas réellement leur relation, et le film semble progressivement tourner alors au procédé.

Quant à la troisième partie, elle n'a à proprement parler aucun intérêt. Les deux acteurs sont insignifiants et la situation (un frère et soeur viennent de perdre leur parent dans un accident) est sans originalité. Jarmusch ne nous épargne aucun cliché, y compris l'examen ému de vieilles photos, dans un Paris de carte postale dans lequel il y a toujours une place pour se garer devant le bar où l'on veut aller boire un coup.

Un ensemble inégal, donc, et au final décevant.
Veronique Poisson
Veronique Poisson

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2026
Film sans substance plat et sans intérêt. Les trois histoires n’ont rien en commun si ce n’est les relations humaines inexistantes entre des personnes d’une même famille. L’ennui est au rdv. À fuir.
Jean-Luc Richaud
Jean-Luc Richaud

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2026
Déçu par ces histoires qui au final sont d'une tristesse infinie. le lien entre elles : le skate, la Rolex et un certain oncle Robert
Ah oui et le drame de l'incompréhension. Toutes les familles heureuses se ressemblent, les autres...
Frédéric Miermont
Frédéric Miermont

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2026
Poétique, énigmatique, touchant. Un film subtil, qui ne laisse pas indifférent. Trois scènes sans liens apparents, pour interroger les relations parents-enfants dans toute leur complexité.
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2026
Long, lent, statique : hormis le 3ème sketch avec ses deux protagonistes, les rues de Paris, l'irruption bienveillante d'une concierge qui crée le seul vrai moment d'émotion du film, et malgré la présence de Tom Waits dans le premier, l'ennui est là ( et Bob n'est pas son oncle... ).
Laurent Stéphane Baussart
Laurent Stéphane Baussart

17 abonnés 41 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2026
Triptyque autour des relations familiales souvent dysfonctionnelles et suivies à cause d'une pseudo obligation sociétale et donc forcées. L'œuvre est un peu à part du reste de la filmographie de Jim Jarmusch et plutôt inégale dans son traitement mais intéressante à voir. En effet les 2 premiers tableaux se répondent plutôt bien (relations parents et enfants adultes) tandis que le dernier traitant de gémellité fille/garçon sans conflit apparent fait, de mon point de vue, un peu tâche sur l'ensemble même si plutôt agréable et bien joué. Un Jarmusch en demi teinte pour cette fois, moi qui suis pourtant un inconditionnel depuis ses débuts il y a plus de 40 ans. Mention spéciale à Tom Waits !
dbp
dbp

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2026
Film, ou plutôt 3 courts métrages, avec un goût d'inachevé. Rythme lent, avec des interludes qui s'éternisent. Dommage car le sujet des relations familiales est interessant et est abordé de façon originale.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 janvier 2026
Trois sketches, un fil thématique (les relations filiales et fraternelles) et quelques motifs récurrents (l'argent, l'authenticité ou non de montres Rolex, la formulation d'une expression typiquement britannique...). La tonalité est intimiste. La narration, minimaliste. Et la réalisation, léchée, avec de jolies compositions et des travellings planants. Le film dans son ensemble vaut essentiellement pour son exercice de style. Exercice de style malheureusement assez vain, reposant sur un fond incertain et peu consistant. Les deux premières histoires se ressemblent beaucoup dans l'observation d'une gêne de communication, de non-dits et de faux-semblants. Observation qui laisse plutôt froid et perplexe quant aux intentions de démonstration du réalisateur. La troisième et dernière histoire est plus émotionnelle mais ne parvient pas forcément à émouvoir... Faiblement inspirées, ces histoires sont interprétées par un beau casting qui paraît, en conséquence, sous-exploité.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2026
On assiste ici à un triptyque d'histoires qui se font échos, raisonnent entre elles et qui décortiquent les liens de 3 familles dans 3 villes différentes.

La première histoire est "Father" qui se situe au New Jersey avec ce père qui se joue de son fils pour pouvoir être entretenu.
Le trio d'acteurs est formidable et on est touché par ce fils qui cherche la reconnaissance de son paternel.

La deuxième histoire est "Mother" et se déroule à Dublin. On assiste aux retrouvailles annuelles de cette mère stricte avec ses deux filles aux antipodes l'une de l'autre.
Cette mère distante qui cache les romans qu'elle écrit à ses filles comme pour entretenir une certaine distance avec elles.

La troisième est dernière histoire s'intitule "Sister Brother" et dresse à Paris le portrait de jumeaux qui se retrouvent dans l'appartement vidé de leurs parents décédés dans un crash d'avion.
C'est l'histoire la plus poétique pour moi... On les voit peu à peu se détacher de ce lien pour s'émanciper enfin avec cette belle image finale...

Les vécus sont différents mais chaque histoires tramporte des similitudes et une rodondance de liens et de clins d'œil comme les skageurs qui passent au ralenti, la couleur rouge, la Rolex, trinquer avec des boissons inhabituelles ou que les personnages tiennent les mêmes débats.
Comme pour rappeler que chaque famille à son histoire mais qu'on a tous un lien invisible entre nous.

C'est un film qui prend le temps de se poser et assume les longs silences.
J'ai aimé remarquer les regards malaisants, les mains contrariées, les non-dits pour ne pas blesser et les secrets qu'on ose pas dévoiler.

Le rythme lent peut en dérouter plus d'un et laisser des spectateurs en bord de route mais j'ai été embarquée par la complexité et la diversité des liens qui existe dans une famille qu'on ne choisi pas mais dont on ne peut se détacher véritablement...
Christophe Mialon
Christophe Mialon

2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2026
Déprimant ce film
Aucune action
Aucun rythme
On s’endort
A éviter je déconseille d’aller le voir
Bruno M.
Bruno M.

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 janvier 2026
Très décevant, vraiment aucun intérêt.
Aucun risque de spoiler.... il n'y a pas d'histoire !
J'ai perdu ma soirée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse