Derniers Avis : Father Mother Sister Brother - Page 8
Father Mother Sister Brother
Note moyenne
3,0
1708 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
238 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
57 critiques
3
61 critiques
2
49 critiques
1
30 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fañch
2 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 janvier 2026
Quand on aime Jarmusch, on aime l’aspect contemplatif de son cinéma. On retrouve la même énergie que Coffee and Cigarettes ou Night on Earth. Le style est intact, original et soigné.
Côtoyons-nous notre famille seulement à cause de nos liens de sang ? Un peu matrixé par ce film, il fait se rendre compte qu’on ne connaît pas forcément notre famille.
Je me suis amusée à checker les références communes aux 3 histoires : la Rolex, mon oncle s’appelle xxx, trinquer avec xxx,… Amusant. On se retrouve dans la difficulté de communiquer avec ses proches, parler de choses sans importance en évitant celles qui sont profondes. Bon film.
Father Mother Sister Brother est un film sensible qui observe les liens familiaux avec pudeur et retenue.
Sans chercher l’effet ou la démonstration, le film s’attache aux silences, aux non-dits et aux fractures ordinaires qui traversent une famille. La mise en scène est sobre, parfois presque trop, mais elle laisse de la place aux comédiens, justes et investis.
L’ensemble manque peut-être d’un peu de relief ou d’audace narrative pour marquer durablement, mais le regard porté reste sincère et humain. Un film discret, imparfait, mais respectable dans sa démarche.
Un bon cru Jarmusch qui se savoure sur la durée, avec les résonnances et les échos existentiels entre les 3 différentes histoires, si éloignées et si proches. Des acteurs aussi brillants qu'émouvants. Un ton inimitable, la patte de Jim !
Le premier sketch est assez savoureux grâce à Tom Waits, les 2 autres répètent le « scénario » en moins bien - dans les silences génés entre parents et enfants. Psychologie de comptoir (la famille c’est pas toujours facile, on hérite des traumas parentaux, sans blague !) et ennuie profond au bout du compte. On aurait excusé peut être un premier film mais là, Jarmush, un Lion d’or et des critiques élogieuses, faudra m’expliquer !
Difficile de ne pas voir dans ce film l'essoufflement d'un cinéaste qui n'a plus rien à dire. La recette Jarmusch (scènes en voiture, bonne musique, succession de scènes parallèles sous des lattitudes différentes comme dans Night on Earth) tourne ici totalement à vide. Le film ronge son propre malaise pendant plus d'une heure en essayant de le vendre comme une profonde comédie sur la banalité supposée universelle et la beauté des liens familiaux. En tout probablement une heure de plans de voiture sur fond vert, moches et paresseux. Les dialogues ne décollent jamais. Les acteurs et actrices sont obligés de cabotiner (surtout Blanchet! Krieps, et Rampling) ou bien sont introuvables (jumeaux parisiens issus d'une pub Dior). Le tout laisse un goût amer, comme une pâle copie étudiante mais friquée d'un cinéaste qu'on adore. Et le lion d'or? No comment, on n'attend rien des prix, mais on est quand-même déçu.
On attend sans doute beaucoup d’un film ayant obtenu un prix prestigieux. Quelques moments marrants, bons acteurs mais réalisation assez inégale à mon goût.
Volontairement anti-narratif soit. Des échos / coïncidences entre les trois segments envisagés soit. Mais quelle lenteur, quelle langueur. On s’ennuie ferme.
Escroquerie cinématographique : une farandole d’acteurs de premier plan pour servir un intellectuel du cinéma : Jim Jarmusch ! C’est lent, c’est ennuyeux, on s’endort avec une facilité déconcertante. Aucun message ou presque…Une pièce de théâtre en 3 actes ou seul le premier acte est presque réussi ! Éviter de perdre 2h :))
Sujet bien intéressant ainsi que la construction des épisodes et le scénario soigné, excellents les acteurs, Rampling superbe d’expressivité, riche d’expressions d’un simple lever de sourcil. Pourtant le sentiment de personnages simples et sans nuance, presque caricaturaux, d’un récit monocorde et sans surprise après le premier épisode, que j’ai trouvé le meilleur, jusqu’au dernier qui dévoilera le sens idéologique de l’ensemble, les liens complices, significatifs de la fratrie, fruit de parents libérés de conventions et contraintes. Des parents morts, qu’ont peut idéaliser et regretter sans danger. Non dépourvu d’intérêt, un film mince, un discours prévisible.
Je n’ai jamais aimé ce réalisateur, alors admettons que je suis subjective mais là c’est un désastre. J’aurais dû partir avant la fin de l’histoire-3. La seule histoire bien était la 2 mais uniquement grâce aux excellentes comédiennes (qui m’ont fait aller voir ce film d’ailleurs). Bref, je suis ressortie attristée d’avoir perdu mon temps au lieu d’aller voir un bon film. Heureusement que la salle art déco de Louxor était là à mon secours ..
La photo est belle et quelques plans sont vraiment savoureux dans leur composition ou l’angle choisi. Le casting est spectaculaire et fait le job avec deux bouts de ficelle. Mais le film ne nous donne rien que des banalités sur les liens familiaux. Et même en se creusant le cerveau pour tenter d’en sortir quelque chose, on se retrouve face à une page blanche. Un bel objet totalement vain.