6813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
843 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eddy P
164 abonnés
344 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 septembre 2025
Chef-d'œuvre ! Art total ! Quel accomplissement ! Un film qui parle à la fois d'Histoire de Paris, de peinture impressionniste, des premiers pas de la photographie et de l'invention du cinéma et qui fait cohabiter deux époques (fin XIXè et 2025) comme l'opposition de l'innocence, de l'âme en friche, de l'amour délicat du passé, opposés à la superficialité, l'aveuglement, la saturation d'images qui ne permet plus d'apprécier la Beauté, ou même le lien familial. Impossible de raconter cette histoire dont tant de détails vont éveiller en vous des sentiments de vérité puissante. Le dur devoir de se rappeler que la vie est belle, que ce qui dure est fait des belles choses qu'on a osé vivre. "Le cinéma, à quoi cela va servir ?" demande une des personnages du passé. A se rappeler.
J'ai adoré ce film qui mélange le présent et le passé avec brio même si les reconstitutions semblent parfois un peu kitsch. Je me suis laissé porter par la poésie du récit, sa douceur, la tendresse des personnages. Bref, je trouve que monsieur Klapisch nous offre un très beau film, plein d'humanité. Celle d'hier, mais aussi celle d'aujourd'hui. Merci
Il y a un moment que je n'étais pas resté scotché sur mon siège durant toute la durée d'un film. Je n'ai pas vu passer les deux heures tellement le film est captivant. Ce film de Klapish est un petit bijou, les images, les personnages attachants, la musique,.. Tout cela vous entraîne d'un univers à l'autre en titillant vos émotions. Une réussite pour un film qui était pourtant passé inaperçu contrairement à d'autres nanards aux budgets colossaux. Du vrai cinéma.
un beau scénario mais on reste un peu étranger à l'histoire. l'interprétation et la réalisation restent superficielles et un peu parisienne. bref on n'es pas ému. alors que ça aurait pu
Avec La Venue de l’avenir, Cédric Klapisch continue de démontrer son talent pour entrecroiser les récits et les époques. Le parallèle entre passé et présent est parfaitement équilibré et servi par un montage d’une grande fluidité, qui rend l’ensemble cohérent et captivant. Visuellement, les décors du XVIIᵉ siècle impressionnent : on a réellement l’impression de contempler des toiles peintes tant le soin esthétique est poussé. L’histoire, bien que riche, souffre malheureusement de quelques longueurs qui font retomber le rythme et provoquent parfois l’ennui.
Le casting, impeccablement dirigé, se révèle convaincant dans son ensemble et donne de l’authenticité aux personnages. Les dialogues profonds apportent une réflexion bienvenue, tandis que la mise en scène, raffinée et maîtrisée, sublime plusieurs séquences. On note cependant une certaine naïveté dans quelques passages, qui fonctionne lorsqu’elle est assumée mais devient gênante lorsqu’elle ne l’est pas. Les moments de tendresse, d’émotion et même d’humour donnent au film une chaleur indéniable. Si la musique reste agréable, elle manque cependant d’une véritable intensité pour marquer durablement les esprits.
En somme, La Venue de l’avenir est une œuvre séduisante et soignée, qui touche et émerveille par moments mais peine à totalement emporter son spectateur.
J'ai passé un excellent moment avec les personnages émouvants touchants si vrais auxquels on peut s'identifier. Cela raisonne forcément par rapport à sa propre histoire. D'où on vient, ce que l'on en fait. Beaucoup d'humour aussi. De très bons acteurs et une BO magnifique qui porte bien le film.
Un petit bonheur qui fait du bien. Une sorte de bonbon qui adoucit, enchante la journée ou la soirée. Un film qui fait du bien. Très bien écrit et scnérarisé.
Un Klapisch plus classique et léger que d'habitude, mais très réussi. Tendresse, sensibilité, humanité, drôlerie. En ce moment, quel cadeau ! Merci Cedric, vous êtes une perle 懶❤️
Une manière très habile de mêler 2 époques avec beaucoup de justesse, Klapich nous fait rencontrer des personnages importants connus ou pas, et on se laisse emporter par de belles histoires de famille. Voilà un film réussi qui fait plaisir à voir
Les images sont belles, la photographie est belle. Mais les acteurs ne sont pas crédibles dans ce scénario improbable. Le coup de la maison sur un terrain en friche qui n’a pas été ouverte depuis plus de 80 ans et que l’on découvre des photos et tableaux sur les murs … ah ah je rigole encore.
je ne m'attendais pas du tout à ça en regardant ce film mais il est vraiment pour moi magnifique tout en émotion sur la famille passer et présent, et le mélange des vies passer, futur. le film dure quand même 2h mais j'aurais aimé en savoir plus du coup.
Quel génie C. Klapish, un scénario parfait avec des acteurs au top. Je ne ssis pas comment décrire mes sentiments après cette 1ere vision. Tout semble parfait, bravo c'est du grand art et c'est Français