La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eddy P
Eddy P

164 abonnés 344 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2025
Chef-d'œuvre ! Art total ! Quel accomplissement ! Un film qui parle à la fois d'Histoire de Paris, de peinture impressionniste, des premiers pas de la photographie et de l'invention du cinéma et qui fait cohabiter deux époques (fin XIXè et 2025) comme l'opposition de l'innocence, de l'âme en friche, de l'amour délicat du passé, opposés à la superficialité, l'aveuglement, la saturation d'images qui ne permet plus d'apprécier la Beauté, ou même le lien familial. Impossible de raconter cette histoire dont tant de détails vont éveiller en vous des sentiments de vérité puissante. Le dur devoir de se rappeler que la vie est belle, que ce qui dure est fait des belles choses qu'on a osé vivre. "Le cinéma, à quoi cela va servir ?" demande une des personnages du passé. A se rappeler.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2025
Film plaisant qui alterne présent et passé. Le casting est bon et les bandes sons aussi. Laissez vous porter
LaFouine
LaFouine

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2025
J'ai adoré ce film qui mélange le présent et le passé avec brio même si les reconstitutions semblent parfois un peu kitsch.
Je me suis laissé porter par la poésie du récit, sa douceur, la tendresse des personnages.
Bref, je trouve que monsieur Klapisch nous offre un très beau film, plein d'humanité. Celle d'hier, mais aussi celle d'aujourd'hui. Merci 
somanitoutanka
somanitoutanka

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2025
Il y a un moment que je n'étais pas resté scotché sur mon siège durant toute la durée d'un film. Je n'ai pas vu passer les deux heures tellement le film est captivant.
Ce film de Klapish est un petit bijou, les images, les personnages attachants, la musique,.. Tout cela vous entraîne d'un univers à l'autre en titillant vos émotions. Une réussite pour un film qui était pourtant passé inaperçu contrairement à d'autres nanards aux budgets colossaux. Du vrai cinéma.
danivero
danivero

22 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2025
un beau scénario mais on reste un peu étranger à l'histoire. l'interprétation et la réalisation restent superficielles et un peu parisienne. bref on n'es pas ému. alors que ça aurait pu
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2025
Avec La Venue de l’avenir, Cédric Klapisch continue de démontrer son talent pour entrecroiser les récits et les époques. Le parallèle entre passé et présent est parfaitement équilibré et servi par un montage d’une grande fluidité, qui rend l’ensemble cohérent et captivant. Visuellement, les décors du XVIIᵉ siècle impressionnent : on a réellement l’impression de contempler des toiles peintes tant le soin esthétique est poussé. L’histoire, bien que riche, souffre malheureusement de quelques longueurs qui font retomber le rythme et provoquent parfois l’ennui.

Le casting, impeccablement dirigé, se révèle convaincant dans son ensemble et donne de l’authenticité aux personnages. Les dialogues profonds apportent une réflexion bienvenue, tandis que la mise en scène, raffinée et maîtrisée, sublime plusieurs séquences. On note cependant une certaine naïveté dans quelques passages, qui fonctionne lorsqu’elle est assumée mais devient gênante lorsqu’elle ne l’est pas. Les moments de tendresse, d’émotion et même d’humour donnent au film une chaleur indéniable. Si la musique reste agréable, elle manque cependant d’une véritable intensité pour marquer durablement les esprits.

En somme, La Venue de l’avenir est une œuvre séduisante et soignée, qui touche et émerveille par moments mais peine à totalement emporter son spectateur.
Sophie C
Sophie C

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
J'ai passé un excellent moment avec les personnages émouvants touchants si vrais auxquels on peut s'identifier.
Cela raisonne forcément par rapport à sa propre histoire. D'où on vient, ce que l'on en fait.
Beaucoup d'humour aussi. De très bons acteurs et une BO magnifique qui porte bien le film.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2025
La venue de l'avenir. Revenir à ses racines pour mieux se connaître et avancer sereinement. Quatre étoiles.
Buy D
Buy D

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2025
Un petit bonheur qui fait du bien. Une sorte de bonbon qui adoucit, enchante la journée ou la soirée.
Un film qui fait du bien. Très bien écrit et scnérarisé.
mozzie
mozzie

1 abonné 41 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2025
Un Klapisch plus classique et léger que d'habitude, mais très réussi. Tendresse, sensibilité, humanité, drôlerie. En ce moment, quel cadeau ! Merci Cedric, vous êtes une perle 懶❤️
paprikadefrance
paprikadefrance

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2025
Une manière très habile de mêler 2 époques avec beaucoup de justesse, Klapich nous fait rencontrer des personnages importants connus ou pas, et on se laisse emporter par de belles histoires de famille. Voilà un film réussi qui fait plaisir à voir
Dominique Marie Charlotte
Dominique Marie Charlotte

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2025
c'est un très bon film sur la généalogie et l'histoire, à voir en famille. Bonne mise en scène et bons acteurs. je recommande.
J.J
J.J

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2025
Les images sont belles, la photographie est belle. Mais les acteurs ne sont pas crédibles dans ce scénario improbable. Le coup de la maison sur un terrain en friche qui n’a pas été ouverte depuis plus de 80 ans et que l’on découvre des photos et tableaux sur les murs … ah ah je rigole encore.
fabienleouf
fabienleouf

8 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2025
je ne m'attendais pas du tout à ça en regardant ce film mais il est vraiment pour moi magnifique tout en émotion sur la famille passer et présent, et le mélange des vies passer, futur. le film dure quand même 2h mais j'aurais aimé en savoir plus du coup.
Fabienne et Sébastien Lepoittevin
Fabienne et Sébastien Lepoittevin

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2025
Quel génie C. Klapish, un scénario parfait avec des acteurs au top. Je ne ssis pas comment décrire mes sentiments après cette 1ere vision. Tout semble parfait, bravo c'est du grand art et c'est Français 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse