La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2025
Cédric Klapisch est l’un des cinéastes les plus connus et remarquables du patrimoine français contemporain; il a ce don rare de plaire à toutes les générations. Prenons l’exemple de « L’Auberge espagnole », film devenu culte et intergénérationnel au possible. Il avait connu une petite baisse de régime dans les années 2010 avec des films moins mémorables et de moindres succès au box-office, lui qui est habitué à tutoyer les millions. Il était cependant revenu en grande forme avec « En corps », beau succès davantage public que critique qui nous avait pourtant moyennement convaincus. « La venue de l’avenir » confirme en revanche le retour de l’inspiration et du grand cinéma pour le cinéaste avec son film le plus ambitieux depuis longtemps.

En effet, il sort clairement de sa zone de confort avec cette œuvre qui se déroule sur deux temporalités (le présent et la fin du XIXème siècle) se répondant parfaitement de manière fluide et portant sur des thèmes admirablement abordés tels que la famille au sens large, la transmission intergénérationnelle et l’art sous toutes ses formes. Un film qui aime le cinéma autant que le cinéma va l’aimer. Chaque séquence de « Le venue de l’avenir » est un enchantement et nous galvanise par, au choix, son humour, les bonnes ondes qu’elle dégage, l’émotion qu’elle procure ou encore ce qu’elle raconte de nos sociétés actuelles mises en parallèle avec le passé.

Son long-métrage bénéficie en outre d’un casting exceptionnel qui trouve le moyen d’être aussi hétéroclite qu’homogène. Il y a une belle révélation en la personne du jeune Abraham Wapler dont on devrait de nouveau entendre parler très vite. Le quatuor dont il fait partie avec Vincent Macaigne, Zinedine Soualem et Julia Piaton, est impeccable et figure une partie dans le présent qui se présente comme un joyeux film choral. Cécile de France nous y étonne également dans un contre-emploi de bourgeoise férue d’art où on se régale de chacun de ses gestes et paroles. Sara Giraudeau est également admirable dans un second rôle pas facile dans la partie film d’époque. Et si on n’était pas vraiment galvanisé par le choix de Suzanne Lindon dans le rôle principal, elle se débrouille finalement plutôt bien, entourée par un duo de jeunes pousses charmantes : Paul Kircher et Vassili Schneider.

L’alternance entre le présent et le film d’époque se fait naturellement, on passe de l’un à l’autre avec beaucoup d’harmonie que ce soit visuellement ou dans le cadre de la narration. Il y a juste un couac au niveau de la reconstitution, pourtant très soignée sur le reste : les inserts en numérique des arrière-plans parisiens font vraiment faux, presque comme des peintures. À tel point qu’on en vient à se demander si ce n’est pas fait exprès. En bref, on suit ces deux joyeuses tribus de la même famille qui cherchent leurs racines avec beaucoup de plaisir. C’est grâcieux, c’est lumineux et certaines séquences sont vraiment imparables comme celle de l’ayahuasca, très drôle et originale. « La venue de l’avenir » est une œuvre aussi ambitieuse que délicieuse et peut-être la meilleure de son auteur depuis des lustres.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Castillan69
Castillan69

82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Septembre 25 - Superbe. Tout est beau, les images, les couleurs, les rencontres du passé, les jeux d'art, les nombreux clins d'œil. Il reste toutefois un léger sentiment de manque : on aurait aimé un peu plus, aller un peu plus loin.
ripley007
ripley007

30 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2025
Encore un film original, une histoire familiale touchante, subtilement racontée avec humour et tendresse. La narration est très bien faite et les acteurs très justes. Un joli film.
ANMA0838
ANMA0838

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2025
L’idée est très bonne … mais Cédric vous nous avez habitué à bien mieux : les acteurs sont très trés moyens et le scénario très aseptisé et peu crédible.
Audreyfaugeres
Audreyfaugeres

21 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 septembre 2025
J’avais raté ce film quelle erreur . Un régal ce film plein de douceur et de sensibilité avec un mervuvoyage dans le passé . J’ai vraiment adoré allez-y si vous ne l’avais pas vu car il fait du bien .
Did
Did

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2025
Cedric Klapish nous invite à un voyage temporel et émotionnel.
Le film est construit comme une enquête, où les 4 personnes missionnées par les autres membres de la famille pour faire l'état des lieux d'une maison inoccupée depuis longtemps dont ils viennent d'hériter vont se découvrir, voire se révéler, en recherchant leurs origines.
Le film nous fait voyager dans le temps, en passant sans transition de notre époque à celle de la fin du XIXe siècle dans un Paris en pleine évolution. Perturbant les 1eres fois, ces bascules donnent une super dynamique au film et nous emportent littéralement.
Un très beau et bon moment de cinéma.
Merci
André Labouri
André Labouri

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2025
Un grand moment de détente qui nous met un grand sourire sur le visage pendant tout le film ! Même des applaudissements du public en fin de projection ! Bravo
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2025
Film visionné au cinéma.

Dix minutes de trop à la fin, quelques moments un peu bancal et clichés. C'est bien tout ce qu'il y a de négatif à dire. Car nous avons un film savoureux, qui donne de belles émotions et la magie opère grâce au rythme et l'humour. Je me demande comment ce réalisateur a pu transformer cette histoire en quelque chose d'aussi bien. On relie deux époques avec une bonne humeur contagieuse.
Dessorties_deslivresetmoi
Dessorties_deslivresetmoi

5 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
C'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Alors qu'un notaire rassemble une trentaine d'héritiers afin de régler la succession d'une maison abandonnée, quatre d'entre eux sont choisis pour représenter les autres. Ils ne se connaissent pas. Ayant accès à la vieille demeure, ils retrouvent des documents qui leur donnent envie de comprendre qui sont ces personnes sur les photos, d'où elles viennent. Finalement, ils se rendent compte que ces mêmes questions les concernent eux aussi...
Avec L'avenue de l'avenir, Cédric Klapisch frappe fort, une nouvelle fois. Et pourtant, tout en douceur. Faisant coexister des vies du dix-neuvième siècle avec d'autres de 2025, il construit un parallèle entre deux époques que tout oppose, sauf les racines, le socle de la famille, l'appartenance. Un moment en apesanteur où des cousins éloignés qui ne s'étaient pas perdus se retrouvent. On découvre une ville de Paris comme il est difficile de l'imaginer, avec le cœur de Montmartre rempli de champs de blé, des chevaux, des costumes d'un autre temps. Jusqu'à la capitale moderne qui nous fascine toujours, et qui n'est rien d'autre que notre héritage. La portée du récit est aussi due au casting et ses trop nombreux artistes pour pouvoir rendre grâce à chacun ; avec toutefois un Vincent Macaigne formidable de naturel et de gentillesse, ou avec une Sara Giraudeau dont le rôle permet de la redécouvrir dans une nouvelle nuance.
En somme, ce film est un voyage dans le temps, une navigation à contre-courant. Mais ne vous laissez pas porter par les flots : n'attendez pas demain, voyez-le maintenant !
Catfloto
Catfloto

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 août 2025
Magnifique film faut aller voir ,il ne s'epluche pas à base de critique car il appartient à l'art ,les acteurs supers ,le voyage est doux ,positif ,il sert la beauté des surprises de la vie et confirte ce qquleqqulesggens normalement constitués ressentent ,à l'heure où le monde devient fou ,où les États se volent les terres et colonisent ce film pose sa loupé sur la bonté humaine ,merci.
THIERRY DUSSAULE
THIERRY DUSSAULE

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2025
Une réflexion sur nos personnes, qui nous sommes, d'où l'on vient. Un agréable moment de cinéma avec un scénario qui marche.
odile lancien
odile lancien

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2025
J'ai adoré ce film j'ai aimé les actrices et acteurs. C'est un film délicat délicieux . Très beau sensible
Fred Noiret
Fred Noiret

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 août 2025
Peut-être naïf, surrané et un brin kitch mais franchement j'ai passé un excellent moment. On sent le plaisir du réalisateur à filmer les acteurs, les scènes. 2h10 de film zis on ne s'ennuie pas. Je recommande.
Cassandra Logan
Cassandra Logan

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 août 2025
Quelle poésie ce film tout en délicatesse où se mêle présent et passé . Une palette d’émotions explorées et je crois que j’ai adoré les éléments comparatifs du continuum humain. Vraiment bien .
Annick Tonus
Annick Tonus

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2025
Un très beau film, qui va du présent au passé , et du passé au présent .
Des personnages touchants, que rien n auraient réunir sans cet héritage .
Le film avance tranquillement .
J avais l impression d être devant une toile où le restaurateur ,'découvrait petit à petit Les détails,....
Très agréable à regarder
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse