La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
QuiGonVinz
QuiGonVinz

4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 août 2025
Excellent film sur la mémoire. J’ai adoré le travail sur les transitions de plans, toute différentes, très recherchées. Je n’étais pas particulièrement fan de Suzanne lindon mais elle prouve dans ce film qu’elle est une actrice exceptionnelle. Les rôles d’époque lui vont peut être mieux !
Matthieu “Yhakrkw” Mouillon
Matthieu “Yhakrkw” Mouillon

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 août 2025
Je ne sais pas pourquoi ce film m'a tant ému. Peut-être est ce conjoncturel, ou personnel. Toutefois, je me permets de recommander ce film, car il me semble qu'il touche à quelque chose d'universel. Monsieur Klapisch y aborde notre identité collective, en tant que rêveurs, amoureux, voyageurs, explorateurs. Il s'intéresse à notre identité relationnelle en nous renvoyant en 1890, au carrefour du romantisme et de la modernité.

Dans ce film, j'ai eu l'impression qu'il nous parlait en tant que spectateur, à nous et de nous, de notre rapport aux autres, qui est finalement le miroir de nous même.

Un miroir qui est plus peinture que photographie. Plus impressionniste que descriptif et tellement émouvant. La moindre petite trace que laisse l'héroïne Adèle, par exemple, est unique et permet l'avenir: l'enchainement des générations, l'arbre généalogique. Mieux, elle permet de réinventer l'avenir par un conte et des rencontres. Chaque impression est une projection, comme celle d'un galet sur l'eau, d'un pinceau sur une toile, d'un regard sur une personne.

Ce va et vient avec la belle époque fait prendre du recul par rapport à la technique, pour mieux se recentrer sur l'humain. Effet du retour dans le passé ou fait exprès et talent de cinéaste, j'ai eu l'impression, enfin, d'entendre à nouveau des acteurs respirer, de les sentir s'émouvoir, de voir des humains jouer leur rôle... Comme dans les vieux films.

Et je sors de la projection sans maux de tête, car les images sont justes et non pas juxtaposées. Elles sont choisies et le style est épuré.

Merci pour ce très bon moment Monsieur Klapisch.
Kinomane
Kinomane

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2025
Ce voyage à la fin du 19ème siècle, au temps des impressionnistes est merveilleux. Il paraît si proche de nous ce siècle et pourtant, entrevu, imaginé par les yeux des protagonistes, le nôtre apparaît comme une fiction, quelque chose de complètement irréel et inconcevable. Cédric Klapisch et ses excellents acteurs réussissent à nous faire ressentir à travers ce va et vient entre les deux époques ce décalage et à bouleverser notre vision des choses.

Cette histoire de généalogie, d'héritage, de générations et d'amour est passionnante et toutes les dissonances sont subtilement traitées dans ce film. On en ressort le sourire aux lèvres et une envie de se poser devant les nymphéas de Monet.
Em B
Em B

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2026
Rafraîchissant, léger, avec un casting de fils ou filles de, mais un film agréable à regarder. ça n'en fait pas un film remarquable pour autant.
Verdismanon1
Verdismanon1

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 août 2025
Encore une fois, Cédric Klapisch me bluffe par son talent de réalisateur, un scénario original, prenant et un super casting !
Merci !
RGA_vivre
RGA_vivre

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2025
Un film’d’une grande sensibilité parfaitement maitrisé dans l’exercice difficile de l’alternance entre le présent et le passé. Une merveilleuse quête dans une réflexion dans laquelle on peut tous se retrouver à un moment de notre vie. Bravo aux acteurs.
NELLY BRUEL
NELLY BRUEL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2025
Film à aller voir, nous avons adoré, nous avons aimé notamment l'histoire, l'immersion auprès des impressionnistes. Excellent.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2025
Quel film magnifique de poésie, de nostalgie, et d'attachement à ce qui fait nos racines. Un bien beau moment, où l'histoire familiale s'entremêlent à l'histoire d'un grand nom de la peinture.
Nika Kino
Nika Kino

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2025
Une comédie drôle et très sensible à l’histoire de l’art, dans le style typique de Klapisch. Certains comédiens que j’apprécie et d’autres un peu moins : notamment hélas le role féminin principal (j’enlève une étoile pour elle)..

Une histoire claire, lisible, un peu simple virant aux clichés mais cela reste acceptable vu le genre. Travail sur les images historiques et quelques scènes qui nous font rêver sur la belle époque malgré leur prévisibilité (ce que j’ai trouvé remarquable !) ! A aller voir pour passer un bon moment !
Sylvianeschuster
Sylvianeschuster

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2025
Ca a du mal à démarrer! Puis, le charme opère et on se laisse guider par cette charmante histoire! J'ai passé un bon moment et mon accompagnateur aussi! Suzanne Lindon effectue des débuts réussis! Confirmera t'elle?
marianne péron
marianne péron

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 août 2025
c'est un très joli film, acteurs attachants, quand les petites histoires rejoignent les grandes.
Annabel Bodrant
Annabel Bodrant

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 août 2025
J'ai adoré ce film..les allers retours entre les deux époques est finement amené. Le duo Sarah Giraudeau et Suzanne Lindon (qui relève avec brio le beau mélange de sa parentèle cinématographique) fonctionne à merveille et jeune Waspler est magnifique.. musique extras
Trikinifan
Trikinifan

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2025
D'abord, ce qui ne va pas à mon sens : Suzanne Lindon n'est selon moi pas à la hauteur du rôle.
Pour le reste, c'est du Klapisch ! Donc oui c'est imparfait, parfois un peu foutraque avec quelques longueurs et des facilités, mais c'est ce qui est appréciable chez ce réalisateur. Je n'ai jamais vu un mauvais film de sa part, il y a toujours quelque chose de touchant.
Pistache212
Pistache212

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2025
Je suis sortie. toute remuée de la projection de ce film... J’ai tout aimé, les images de Paris au XXème siècle, les costumes, les acteurs tous meilleurs les uns que les autres.. Émotion sans mièvrerie, top !
Joël Chevrier
Joël Chevrier

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2025
D’abord ce film expose une thèse: la photographie aura été une technologie planétaire profondément humaine. A tout instant, pendant tout le film.
En 1890, la photographie inventée en 1840, commence à envahir le monde. Probablement première des technologies à le faire à ce point et à cette vitesse, elle va en deux ou trois générations profondément transformer les relations familiales, amicales, toute l’humanité en fait. Mais dès sa montée en puissance, cette transformation est le résultat d’une appropriation populaire. La place des photographies, dans les albums de famille, encadrées sur les buffets sera celle définie par tout un chacun. Cette technologie n’apparait pas ici comme accompagnée d’une volonté de manipuler l’humanité comme le fait pratiquement explicitement la Tech d’aujourd’hui avec une captation de l’attention.

Cédric Klapisch dans son générique de fin parcourt ce presque siècle et demi avec des photos par dizaines, prises par une multitude d’appareils différents. Ces parcours photographiques racontent des vies, des histoires comme tout le monde le fait dans les mariages, les départs à la retraite, les décès… il faut rester dans la salle après la fin du film.
D’abord ce film expose une thèse: la photographie aura été une technologie planétaire profondément humaine. A tout instant, pendant tout le film.
En 1890, la photographie inventée en 1840, commence à envahir le monde. Probablement première des technologies à le faire à ce point et à cette vitesse, elle va en deux ou trois générations profondément transformer les relations familiales, amicales, toute l’humanité en fait. Mais dès sa montée en puissance, cette transformation est le résultat d’une appropriation populaire. La place des photographies, dans les albums de famille, encadrées sur les buffets sera celle définie par tout un chacun. Cette technologie n’apparait pas ici comme accompagnée d’une volonté de manipuler l’humanité comme le fait pratiquement explicitement la Tech d’aujourd’hui avec une captation de l’attention.

Cédric Klapisch dans son générique de fin parcourt ce presque siècle et demi avec des photos par dizaines, prises par une multitude d’appareils différents. Ces parcours photographiques racontent des vies, des histoires comme tout le monde le fait dans les mariages, les départs à la retraite, les décès… il faut rester dans la salle après la fin du film.

Cf l’article que ce film m’a inspiré
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse