La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benito Paris
Benito Paris

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2025
Excellent film, une très belle surprise à voté de laquelle on a failli passer. Un jeu entre passé et présent très surprenant dont on se régale, un jeu d'acteurs qui se font et nous font plaisir...
Un excellent moment.
Nathalie Le Pol
Nathalie Le Pol

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2025
Ce film est magnifique, la dimension artistique et poétique porte à la rêverie ! C’est doux et joli. Drôle, parfois. Et ça fait du bien !
maugis
maugis

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2025
superbe film joué par un ensemble de comédiens aussi bons les uns que les autres et dont le double scenario mélangeant les époques est très agréable à regarder (je l'ai vu 3 fois)
mention spéciale toutefois pour Susanne London qui porte l'essentiel du film
à sourtour ne pas rater
Yvan Thorin
Yvan Thorin

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2025
Très beau film avec une belle histoire qui vous plonge dans l’histoire. Très sympa de redécouvrir le Paris du 19e siècle
Formidables acteurs actrices
Orkajb J
Orkajb J

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 août 2025
Bonjour
Bon moment a regarder ce film ,les décors retro pas mal fait , les acteurs font le job.
Le scenario ,original ,aurait méritée une fin un peu plus construite ..d'après moi.
Gilles V
Gilles V

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 août 2025
Superbe film qui est à la fois poétique et moderne. L'alternance entre les scènes du passé et celles du présent aurait pû être hachée mais il n'en est rien, c'est incroyablement fluide. Beaucoup d'intelligence dans la réalisation. Un très très bon moment de cinéma.
Lolo
Lolo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2025
Excellent film qui est un ravissement du début à la fin
Comme une peinture impressionniste qui nous fait voyager d’une époque à l’autre tout en douceur
Les acteurs sont excellents
Oliv_78
Oliv_78

53 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 août 2025
Klapisch est un magicien, peut-être le dernier du cinéma français aujourd’hui. Son dernier film est une merveille d’imagination, une fantaisie qui bascule sans arrêt et avec beaucoup de fluidité entre 2 époques. Cette variation se met au service d’une histoire originale, au développement imprévisible, qui est un hommage merveilleux aux racines familiales, aux liens inter-générationnels. A l’heure de l’individualisme et du conflit inter-générationnel, ce film est un indispensable rappel de la richesse de ses racines, du passé, de la nécessité de « savoir regarder en arrière » voire de plonger dans sa généalogie pour donner du sens à sa vie et retisser les liens avec sa famille. On suit 4 personnes attachantes mais très différentes, qui se rapprochent du fait qu’elles découvrent des ancêtres communs, au destin extraordinaire. Le film est très soigné, les décors sont magnifiques, les acteurs principaux mais aussi les nombreux rôles secondaires sont formidables. Une mention pour Berleand (en Victor Hugo) et Olivier Gourmet (en Monet), confondants de ressemblance avec leur personnage historique. Nous sommes allés voir le film en 11ème semaine, la salle était comble!! Preuve que la fantaisie de Klapisch et la virtuosité de cet opus attirent les spectateurs, qui restent même jusqu’à la fin du générique pour prolonger la magie.
Peter Pantaugas
Peter Pantaugas

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2025
Une vraie réussite!
De l'esprit, de la couleur, du réalisme dans le fantastique.
Monsieur Klapisch, vous nous transportez.
Dans le passé, dans le présent, dans un autre monde, dans un beau monde.
Merci à vous.
Seul bémol :comment un prof zélé et soucieux de la langue française comme Abdelkrim (Zinedine Soualem) peut- il prononcer l'expression "MAIS PAS QUE", réitérée en plus par l'un de ses cousins !?! (Humour, pour les 1ers degrés)
Valma
Valma

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2025
Un chef d’œuvre,tout simplement magnifique !Des acteurs fabuleux,des enchaînements entre passé et présent de réaliser des films aussi beaux.
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2025
Quel ennuyeux fatras de sentiments mièvres sur fonds de décor d'opérette ! Deux heures de rien du tout, autant se balader dans Paris...
Claudine PERNEL
Claudine PERNEL

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 juillet 2025
je n'ai pas toujours été fan de klapisch mais ce film sera incontestablement mon meilleur film vu pendant longtemps. poétique, philosophique et magique.
moniqueH
moniqueH

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2025
Quand le passé et le présent se conjuguent avec l'histoire... On vit le film entre parenthèses. On frémit, on rit, on s'interroge... Un très, très agréable moment de cinéma. Merci !
nicolas catard
nicolas catard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2025
Un titre qu'on oublie, une affiche qui ne vend pas du rêve, et pourtant, un film... EXTRAORDINAIRE. De l'émotion, du rire, et des acteurs et actrices hyper touchants. Merci Cédric Klapisch pour La Venue de l'Avenir. Continuez à faire du cinéma qui fait rêver et rend heureux殺
Severine Fisteberg
Severine Fisteberg

24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2025
Un bon film que j'ai apprécié mais malgré les décors splendides ,Une belle reconstitution de Paris de 1890 avec ses restaurants. Son bordel. Ses impressionnistes. Peintres, écrivains. Beaux costumes ,il manque un truc. J'ai eu du mal à trouver le lien de parenté avec Adèle de ses lointains cousins. Aucune ressemblance déjà mais vraiment aucune. Est ce les enfants de sa soeur. Ou Frère. De ses enfants. Ou arrière petits enfants. On ne le dit pas. Nulle part.

Et au départ c'était un peu longuet. Ensuite j'ai bien aimé quand ils partent en Normandie dans la bâtisse et découvrent les trésors. Photos. Toiles. Notamment. Ponctué de flash back d Adèle qui retrouve sa mère. Se réconcilie avec elle puis se fait des amis. Un peu vite ceci dit ,qui acceptent de la loger.( Je spoiler: doute que c'était si facile a Paris en 1890 de loger une jeune femme comme ça) mais bon. ..c'est intéressant quand
même. Et on découvre que la venue de l'avenir est en réalité.... spoiler: Une toile. Une peinture.


La ou ça pêche ceci dit est que personne ne reparle de la bâtisse ensuite au présent. Vont ils la vendre ? La garder pour y passer des weekend entre eux 4 ? J'avoue être restée sur ma faim. Tout le monde se sépare et voilà. C'est a nous de deviner.


Même si Adèle retrouve son amour a la campagne et un cousin lointain du présent. . trouve l'amour tout court. La fin est superbe mais laisse le suspense.

Dommage ce film méritait mieux et une fin plus aboutie. Je mets 3,5 pour la qualité des décors. La reconstitution soignée. Les costumes. Les interprètes du passé dont Sarah Giraudeau. Mademoiselle lindon malgré quelques anachronismes. Langage inadapté parfois pour l'époque de 1890 ,ou on ne disait pas je crois. Entre autres. Un bon moment de cinéma ceci dit , atypique et nostalgique mais il manque un petit quelque chose.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse