6813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
843 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred 49
4 abonnés
68 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juillet 2025
Ppur moi ce film est une petite merveille, il m’a transporté entre bons sentiments , liens familiaux retrouvés d’un famille qui ne se connaissait pas et qui lors d’une succession vont vivre l’histoire de leur famille . En passant par la peinture et les époques . J’ai adoré . Courrez voir ce film qui fait plaisir et du bien . Quel bonheur simple merci
Notre Klapisch a le mérite de faire des films proches de son public, et alors en tant que spectateur, ne pas assister à une confrontation toutes les deux secondes, ou de grand méchant, ou de peinture d'une vie insupportable, ça fait un bien fou.
Au bord de l'évanouissement, j'arrive devant le MK2 de Nation anéanti par la chaleur de cette journée caniculaire, je décide alors de mettre fin à ce supplice en me réfugiant dans une des salles du cinéma pour visionner le film de la séance la plus proche "L'avenue de l'avenir" ... Hélas, la climatisation est en panne me dit-on... Mais pour 5 euros, -ce sont les journées de la fête du cinéma-, je tente tout de même le coup et je n'aurai pas à regretter mon choix : un film rafraîchissant construit habilement sur des analepses qui m'a fait oublier l'atmosphère moite de la salle. Le parallélisme entre la société du 19e siècle et celle de notre temps, s'il paraît parfois bien naïf voire factice à travers le prisme de cette famille qui découvre qu'elle est l'héritière d'œuvres d'art de Monet, entre autres, parvient à me séduire grâce aux prestations convaincantes des acteurs et actrices bien guidés sans doute par Klapisch le réalisateur. À voir !
De très belles images, un scénario intéressant, de bons acteurs , le rythme est un peu décousu . J’ai trouvé ce film assez bon mais ne suis pas enthousiaste.
Pas emballé par la bande annonce et me demandant où Klapisch voulait en venir, je suis allé plutôt à reculons voir ce film, alors que grand fan du réalisateur.
J'ai bien fait ! J'ai passé un excellent moment comme souvent avec ses films : de bons acteurs, un scénario relativement simple mais avec toujours ce mélange d'humour et de sensibilité discrète qui rend ses personnages attachants...
Ca paraît simple comme cela mais c'est remarquablement bien exécuté et on passe un très bon moment !
Le dernier Klapisch est à nouveau une petite merveille. Après la projection, je me suis rendu compte que j'avais eu le sourire pendant tout le film. Comme d'habitude avec Klapisch, le rythme et le concept de groupe sont au rendez-vous. Les acteurs sont tous excellents, avec une mention spéciale pour le petit rôle de Cécile de France. Suzanne Lindon est parfaite, son physique et ses expressions font immanquablement penser à sa maman, la formidable Sandrine Kiberlain. Abraham Wapler, avec son style à la Orelsan, est promis à une belle carrière s'il fait les bons choix. Quant à l'histoire et au scénario, aussi improbables soient-ils, c'est un véritable régal !
Un film magnifique qui m'a beaucoup ému. Pourtant l'histoire dans le passé frôle le cliché, et l'histoire dans le présent est assez plate. Mais ce n'est pas là que réside la magie qui opère dans ce film. Les allers-retours entre époques créent un relief tout particulier et peu à peu des ponts se tissent entre les siècles et les générations, cela crée un écho entre les émotions des histoires personnelles et familiales et tout prend forme et sens. Les acteurs sont remarquables, habités par un charme nouveau tout en puisant dans une énergie ancienne, faisant de ce film une œuvre intemporelle comme les tableaux impressionnistes qui se déploient en fil conducteur des visuels.
J'ai adoré ce film, les acteurs sont très bons, et alors qu'habituellement j'ai du mal avec les retours en arrière dans le temps, ici ça ne m'a pas du tout dérangé ni empêché de suivre. Je n'ai pas vu passer les 2 h de durée du film, et comme en plus je suis passionnée de peinture, tout y était réuni pour me plaire. Je ne peux que conseiller ce film.
Époustouflant ! Le scénario est ciselé comme une œuvre d’art. Les interprétations et les jeux des acteurs sont sublimes. Beaucoup d’émotions en lien avec le thème de la filiation. J’ai passé deux heures dans la contemplation avec la beauté de Paris, la beauté des arts t/q peinture et photographie. J’ai repensé à la visite virtuelle « Un soir avec les impressionnistes » du Musée d’Orsay, mars 2024, que Mr Klapisch a dû voir aussi je pense. Quel bonheur d’avoir en France des films de si grande qualité, merci à l’équipe Klapisch.
Ils ont repris quelques ingrédients du chef d'œuvre compte de montechristo et ca fonctionne plutot excellemment bien ! Quelques défauts de non sens mais dans l'ensemble ca vaut le coup d'aller le voir
Durant tout le film, j'ai réussi à me mettre en complète immersion! Au début j'ai eu peur de partir sur un film complètement irréel! Au contraire, excepté une scène vers la fin du film, je trouve que la liaison entre les deux époques est parfaitement réalisée et on arrive à s'accrocher aux personnages des deux époques tout en restant dans une vision réel de ce qui pourrait se passer dans la vie de chaque personne sur terre.