La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
éric Courteau
éric Courteau

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Merveilleux film où tout est parfait : du scénario aux acteurs, en passant par la musique. Une belle surprise ou l'on ne voit pas passer le temps, avec des vrais sujets de réflexions traités l'air de rien, intelligent, drôle, actuel. Bravo encore Cédric pour ce superbe instant de cinéma ! On y parle famille, art, d'innovations, transmission, ... mais surtout humanité en ces temps ou l'artificiel et la forme prime trop souvent sur le fond.
Hardecho
Hardecho

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juin 2025
Une chose que je n'ai pas comprise avec ce film : comment a-t-il pu rester sous la barre du million d'entrées alors que nous sommes en face d'un authentique chef-d'oeuvre ? Un Klapisch au sommet de son art, jonglant entre 1895 et 2025 avec une fluidité déconcertante pour nous délivrer un message aussi limpide qu'universel : qu'on le veuille ou non, consciemment ou pas, notre vécu finit toujours par entrer en résonance avec celui de nos aïeux. Evitant de tomber dans le déterminisme et le passéisme qu'un tel propos pourrait induire, le cinéaste nous invite plutôt à célébrer cette forme d'éternité qui s'invite dans nos courtes vies, de plus en plus frénétiques et déracinées. Un moment suspendu dans le temps, où l'expression "magie du cinéma" prend tout son sens.
Stef
Stef

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2025
Excellent film très émouvant, au scénario très bien ficelé ,beaucoup d'acteurs connus. A voir absolument
CATHERINE MICHEL
CATHERINE MICHEL

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2025
Excellent film qui donne a réfléchir sur l'évolution de la société et de l'humain au cours du siècle écoulé.
Décors, acteurs, scénario, tout est impeccable.
Un film comme on aimerait en voir plus souvent !
Medolag
Medolag

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 juin 2025
Klapish souhaite nous raconter une histoire qui navigue dans le temps et l'espace. Il a écrit une douce comédie qui teint de la mièvrerie. La mise en scène est d'un académisme formel. Les acteurs déguisés en personnage historiques recitent le texte comme le club des cinq d'Enyd Blyton armaient à la faire dans leur quête d'une trésor hypothétique. Le discours d'histoire de l'art sur l'impressionnisme intéressera au mieux un public de collégien. On assite navré au pire film de Klaspish.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
La Venue de l'avenir est un film à deux temps, mettant en parallèle l'enquête de quatre "représentants familiaux" d'un héritage qui cherchent à connaître la valeur du contenu d'une vieille maison de campagne délabrée ; et l'histoire de l'aïeule qui y a vécu... Errance poétique, nostalgie élégamment critiquée ("Ah vous-autres les jeunes, vous ne savez plus parler !", dixit le charretier du 19ème siècle... On a bien rigolé), rapport à l'art contre le réel à chaque époque (inutile de dire que dans cette famille qui pense fric, on est l'apiculteur joliment naïf, presque niais mais tellement attachant, joué brillamment par Vincent Macaigne), costumes qui nous font tourner la tête (peut-on avoir une expo, Monsieur Klapisch ? Il y a de nombreuses scènes où l'on a été emporté par la beauté des canotiers, chapeaux à cocottes, robes endimanchées, complets pour messieurs, et froufrous des dames de courtoisie... Tout est un véritable rince-l'œil), mais aussi une image subtilement retravaillée (les scènes "1895" ont été réfléchies - merci chef-op' - pour ressembler à des peintures impressionnistes : légèrement floues, couleurs sépias, et beaucoup de plans qui se regardent comme des tableaux tous prêts à être accrochés au mur...). Dans tous les sens du terme, La Venue de l'avenir est un beau film, qui fait honneur à la qualité de ce que Cédric Klapisch arrive à sortir de son chapeau (un chapeau melon soigneusement épousseté, si l'on en croit son caméo à gauche dans la calèche de transport à 3/4 de film : on a montré du doigt le Monsieur aux 12 autres spectateurs de la salle, qui étaient quand même contents de pouvoir mettre un visage sur le nom du réal, chapeau melon ou pas). On se sent presque obligé, dans le final qui laisse un petit laps de temps après la question pragmatique d'un personnage : "Le cinématographe ? Mais à quoi ça sert ?", de répondre (avec la même philosophie artiste que Klapisch) " A rien, et c'est ce qui le rend magnifique, car tout le monde y vient par envie, et non par besoin.". Ici encore, La Venue de l'avenir est un film majeur de sa production, à ne pas négliger, sinon vous passeriez à côté d'un magnifique final "d'un prof à la retraite" (on a versé une larme), d'un jeune qui dit "merci" à son papy (ce qu'on devrait tous faire, à un moment de nos vies), d'une jeune femme qui reprend confiance dans ses relations amoureuses chaotiques (21è siècle oblige), d'un apiculteur trop beau rêveur pour ce monde, et surtout d'une jeune femme qui voyage jusqu'à la grande ville pour tout découvrir d'elle-même, et qui elle veut être. Suzanne Lindon crève l'écran, ou plutôt la toile joliment impressionniste de ce Klapisch inspiré, et inspirant : asseyez-vous, et prenez le temps de contempler. Quelques tâches de couleurs sans contours, et un peu de vague à l'âme : ce film vous fera grande impression.
Daphné Romy
Daphné Romy

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juin 2025
C’est un film simplement merveilleux ! Un conte moderne délicieux avec des liens au passé charmants et très humains. Pour les rêveurs qui veulent juste passer un bon moment !
Alexandrine
Alexandrine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2025
Un film tendre, qui nous réconcilie avec le passé, la filiation et les erreurs humaines qui font que la vie est la vie !
À ne pas manquer !
Audrey D
Audrey D

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juin 2025
J'ai globalement trouvé le film réussi, mais j'ai été gênée par des dialogues anachroniques chez les personnages historiques. Leur façon de parler ne sonnait pas juste pour la fin du XIXe siècle me semble-t-il.
En revanche, j'ai adoré le jeu d'acteur et les images sont superbes (peut-être même un peu trop "propres" pour un Paris d'antan). C'est un film que je qualifierais de rafraîchissant.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2025
Encore une très belle réalisation de Cédric Klapisch. Étant amoureux de la peinture et des impressionnistes, ce film m'a comblé de plaisirs. La photographie est magnifique : quand au début du film Adèle, dans sa robe rouge, se promène en bord de mer, les images du film ressemblent à des tableaux de Monet ou Renoir.
Coécrite et parfaitement mise en scène, le cinéaste nous propose avec " La Venue de l’avenir" une Comédie dramatique sensible et belle. Deux histoires touchantes séparées dans le temps par plus d'un siècle, qui vont se rencontrer dans une scène magique de toute beauté.
Outre la photographie, le film démontre de nombreuses qualités : ses costumes, la magnifique reconstitution d'un Paris de 1995, les ingénieuses transitions entre époques, et bien sur son casting.
La distribution nous offre les chaleureuses participations de Cécile de France, François Berléand ou la sublime chanteuse Claire Pommet ; une belle prestation de Suzanne Lindon dans le rôle principal, et plusieurs coups de cœur pour Vincent Macaigne, Zinedine Soualem, Julia Piaton ...
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2025
Cédric Klapisch pour la première fois à Cannes nous présente un film mêlant les époques, le passé, dans un Paris des années 40 et le présent, un monde pressé, et profondément égoïste. C’est au moment d’un héritage que de lointains cousins se rencontrent et découvrent l’existence d’une femme qui les unit et son incroyable histoire. Ce film, plein de tendresse, est captivant, par une palette de personnages totalement attachant. Un coup de cœur.
Jean-Luc P
Jean-Luc P

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2025
Encore un excellent Klapisch! Comédiens magnifiques, très belle reconstitution du 19ème dans lequel on passe tout en fluidité, scénario très fin plein de sens et de double sens. On est emporté dans la découverte de cette histoire familiale à laquelle nous avons l'impression d'appartenir. Un très grand cinéma d'empathie et de réconciliation. Je suis personnellement atterré par les commentaires des critiques du cinéma qui ont dû aller voir un autre film...Telerama vient de sortir un article sur les films qu'ils ont ratés: il faut ajouter celui là dans leur liste !
Nicolas
Nicolas

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2025
Vraiment un chouette film … drôle , et m’osant plein de questions sur la filiation , la famille …
Histoire abracadabrantesque , mais so what :) - pourquoi toujours rechercher de la crédibilité terre à terre partout ….
Mention spéciale pour miss Lindon , inconnue à mon bataillon personnel
Jeanclaude
Jeanclaude

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2025
Il n’est pas si fréquent que je visionne un film qui me procure toutes les satisfactions que j’attends d’une séance de cinéma.
— Une histoire bien racontée qui n’oblige pas l’esprit à d’invraisemblables contorsions, pour en comprendre la trame.
— Un sujet intéressant abordant différents aspects de la vie courante et culturelle. Ici un évènement fortuit qui provoque une réunion d’un ensemble de cousins issus d’une même branche familiale, mais une narration qui permet de présenter la naissance de l’Impressionnisme ainsi que les premiers pas de la photographie.
—Des images qui enchantent la vue, et qui documentent le spectateur : ici le Paris de la fin du 19ème siècle
— Des acteurs qui rendent totalement vraisemblable l’action, du début à la fin . La rencontre des personnages des deux époques est particulièrement réussie et leur permet d’exprimer tout leur talent.
— Et cerise sur le gâteau un humour discret, mais savoureux. Déjà contenu dans le titre, celui-ci se révèle par exemple dès le début de la projection : changeons la couleur des nymphéas !
— Un générique original ( comme on le trouve souvent chez Almodovar). Il faut recommander aux spectateurs de suivre jusqu’au bout celui de la fin du film qui retrace l’évolution de la photographie au cours du siècle.

Toutes ces exigences sont remplies dans le film de Cédric Klapisch, que je qualifierais de pépite du cinéma contemporain, car j’ai pris à le voir un immense plaisir.
morgane beauverger
morgane beauverger

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2025
Une histoire invraisemblable et douce portée par le jeu d’acteurs formidables. Une variation d’émotions qui progressent avec le récit. Des lumières, des paysages naturels et techniques. Un amour de Paris et quelques « clichés ». Une bien jolie palette pour nous convier à une réjouissante rêverie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse