La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6811 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michaela
Michaela

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2026
Un film magnifique. Aujourd'hui, c'est un mélange de comédie, de nostalgie, d'écologie et de clichés, mais autrefois, il était plein de charme. Il raconte l'histoire de la fille illégitime de Claude Monet et d'un modèle dont il tomba amoureux dans sa jeunesse. Outre Monet, on y croise d'autres peintres célèbres, des anecdotes d'époque, le tout dans un Paris ravissant et plein de charme. Je l'ai beaucoup aimé.
Martin I
Martin I

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2026
Super film, good vibe, parfait pour un dimanche soir !
Les acteurs top, les décors et la musique aussi
pirotte o
pirotte o

2 abonnés 78 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mars 2026
Franchement, c'est un film surfait, bavard, niais et pédant dans son fonds comme dans sa forme faussement impressionniste. Klapish se fait plaisir en mélangeant artificiellement les couleurs, les époques les personnages, mais pour moi ça ne prends pas, le tout manque de chair.
Plus un exercice de style avec un côté choral que le réalisateur affectionne, un amusement genre expérience de réalité virtuelle avec les allers-retours entre le passé et le présent. Klapish se prend même pour Hitchkock en s'insérant figurant dans une scène, hihi
Prévisible aussi, j'ai par exemple deviné que le tableau était d'une valeur "inestimable". Et puis paris, paris, paris, toujours paris...
Cec06130
Cec06130

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2026
Inattendu comme toujours avec Cedric Klapish, une belle histoire a 2 epoques différentes et dans de beaux décors
Souleymane2010
Souleymane2010

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2026
En entremêlant passé et présent, le film propose une flânerie sensible entre les époques, portée par une énergie joyeuse et un goût affirmé pour le récit choral et les liens familiaux. Cette rêverie, à la fois poétique et accessible, témoigne du plaisir de cinéma de Klapisch, capable de faire dialoguer art, mémoire et transmission avec légèreté. Mais derrière ce charme évident affleure parfois une certaine naïveté et un discours appuyé, qui limitent la profondeur d’un film attachant mais inégal.
Maxime Dartis
Maxime Dartis

1 abonné 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2026
Le film explore avec sensibilité le thème de la transmission de l'héritage artistique et le questionnement du progrès. Les costumes et décors sont d'une beauté exceptionnelle, rendant avec justesse l'atmosphère des années 1880/1890. Les transitions entre les deux époques sont habilement orchestrées grâce à une bande originale adéquate et à des objectifs visuels distincts, respectant l'esthétique de chacune d'elles. Si le rythme peut parfois fléchir et certains jeux d'acteurs sont inégaux, le film demeure une expérience visuelle intéressante mais qui ne m'a pas complètement convaincu.

insta : maxfaitsoncinema
Ktymf
Ktymf

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2026
Idée originale pour une interprétation au cordeau. Lumières ,costumes et photographies parfaites.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
En découvrant un passé familial lointain, quatre membres éloignés d’une même famille vont se rencontrer, se reconnecter à leur présent et avancer dans leur vie. Un récit qui navigue entre les époques et les émotions pour l’un des plus beaux films de Cédric Klapisch.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2026
Le réalisateur Cédric Klapisch questionne la notion d’héritage familial et le rapport au passé dans ce long-métrage solaire à la mise en scène très picturale. Le sens de l’écriture et de la réalisation faite e bienveillance fait oublier les quelques scories et clichés qui émaillent ce récit porté par une distribution tout en justesse.
Lio
Lio

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2026
Ce film fait honneur au cinéma français ! Un scénario haletant avec des transitions travaillées entre chaque strate chronologique. Un casting réussi où chaque acteur incarne son personnage naturellement, et une Suzanne LINDON parfaite pour le rôle d'Adèle.

Merci monsieur KLAPISH !
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2026
Un film sur les artistes et la famille en quête de racines. Un scénario très original rend hommage aux peintre et aux photographes, aidé par une mise en scène éclairée et éclairante.
C’est beau, réaliste et plein de magie en même temps.
Impressionniste, intimiste et poétique.
deny67
deny67

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2026
Pas vraiment attiré au départ , c’est un film sympathique san s prise de tête à regarder pour un trajet en avion/train.
bert29
bert29

25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2026
J'ai eu du mal à entrer dans le film puis ai été entraîné dans cette double histoire au final pas si éloignée ..... C'est une histoire de famille en même temps !
De très bons acteurs très attachant À voir
Vups
Vups

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2026
Mon avis se présente plus sous forme de notes !

Entre le monde d’avant et celui d’aujourd’hui.

Le film propose plusieurs regards différents sur des sujets distincts, 

L’avant et sa vision de l’art, comparée à l’évolution et au monde actuel.

Même dans les membres de la famille, on s’oppose à plusieurs points de vue dus à l’approche sociale différente des personnages sur la vision de l’héritage et de l’art en général.



Le film est sympa et propose une mise en scène intéressante, notamment dans les transitions passant du présent.

Note spéciale pour certaines musiques interprétées par POMME, artiste incroyable !



J’ai passé un bon moment, c’est humain, vivant et plutôt marrant !

Juliette
Juliette

9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juin 2026
Super film, superbes reconstitutions et des transitions INCROYABLES! Drôle, historique et touchant, à voir impérativement!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse