La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Juliette Legardeur
Juliette Legardeur

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2025
Comme toujours avec Klapisch, on ne ressort jamais déçu mais le cœur rechauffé par le sentiment qu’il y a de belles choses à vivre dans ce monde, de belles rencontres à faire. On sent que le réalisateur croit définitivement en l’humanité et ne porte pas de jugement hâtif sur les défauts de la société. Non il nous pousse à nous interroger et nous remettre en cause pour finalement que retenir le positif et l’espoir. Ce film en est encore une fois l’illustration. Il n’est peut être pas aussi exceptionnel ou bouleversant que d’autres mais il montre l’importance du lien entre les hommes , entre le passé et le futur, de la famille… toujours aussi dans un rapport à l’art (peinture, chanson). Ça fait du bien de sortir du ciné plein d’enthousiasme dans le climat ambiant….
Clemencedav
Clemencedav

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
J'ai passé un très bon moment à regarder ce joli film touchant et donnant envie de se replonger dans sa généalogie.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Slalom entre le Paris de la fin du XIXe et l’actuel, entre une jeune provinciale montée à la capitale et sa descendance deux siècles plus tard. Après son excellent « En Corps » Klapisch revient en forme pour cette ode à la famille, à nos ancêtres qui nous définissent. Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir qui l’on est d’une certaine manière. Il s’amuse avec les époques, par exemple avec un Monet incompris au XIXe et qu’une influence du XXIe aimerait recoloriser pour aller avec sa robe. C’est quelques fois un peu simple mais il y a quelque chose de l’ordre de l’émerveillement dans le cinéma de ce réalisateur et dans le monde dans lequel on vit, ça fait du bien.
Gabriel Gabidu13
Gabriel Gabidu13

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
Un film réjouissant et esthétiquement somptueux.
J'aime beaucoup la beauté des décors qui est vraiment un régal !殺
Les acteurs sont beaux et brillants, l'histoire touchante, ce film interroge sur notre existence et sur l'endroit d'ou l'on vient.
Il me vient l'idée et l'envie comme les acteurs de remonter le temps pour revoir des morceaux de mon histoire.
Mag Num
Mag Num

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
Ohlala. Quelle merveille. Ce qui me revient le plus: joli. Tout est joli. L’histoire, les histoires, la musique, la double narration, l’image, les relations entre tous ces acteurs merveilleux. Merci Mr Klapisch. Allez Zou, allez le voir. C’est un bijou, c’est touchant, drôle, admirable. Je vous envie à présent de le voir pour la première fois
Camille frnl
Camille frnl

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
J'ai passé un très bon moment spoiler: les deux histoires se complètent supers bien et sont très bien agencées ensemble.
Bloyetanne
Bloyetanne

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
Merveilleux film. Merci Mr Klapisch pour votre poésie, votre humour et votre magie ! Zinedine Soualem est un acteur fantastique qu'on voit trop peu au cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 9 juin 2025
En Corps était déjà inégal, génial pour ses jeunes acteurs et la danse filmée mais terrible pour le reste, là les jeunes acteurs, plutôt bons, ne sauvent même pas ce film encore trop gentillet et bienveillant à l’extrême, pour ne pas dire mièvre et mielleux…
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2025
Un bon Klapisch, le film est un peu carte postale mais le scénario original. Quelques réserves sur le casting.
yaoolive
yaoolive

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
On se laisse porter par ce film et par la prestation de Suzanne Lindon
Et les alternances entre 1895 et aujourd'hui sont parfaitement fluides.
Pas un chef-d’œuvre mais un TRES BON film comme souvent avec Cédric Klapish
Théo F
Théo F

64 abonnés 278 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
L'avenue de l'avenir est un très beau film qui mêle histoire et fiction et se centre, comme d'habitude chez Klapish, sur des personnages très attachants et à l'écriture pleine de justesse et de beauté. Outre la reconstitution historique qui impressionne par tout le soin qui lui est apporté, les comédiens toujours excellents ou encore la beauté du récit, qui sont des qualités qui justifient déjà le visionnage de ce film, celui-ci est devient indispensable parce qu'il fait du bien et se présente comme un film lumineux et porteur d'un message positif. On suit des personnages, qui sont tous particulièrement bien écrits et caractérisés par la douceur et sont dépourvus de toute malveillance. De fait, on s'attache très rapidement à eux et dès lors, on a envie de suivre leur parcours car on se sent rapidement impliqué. Car c'est bien là que réside le coeur du film : de nous présenter les relations humaines, de comprendre leur impact au cours de la vie et ce sous toutes ses formes. Cédric Klapish a soigneusement évité de nous montrer l'humanité sous ses côtés les plus sombres pour choisir le prisme de l'extrême bienveillance. Bien que cet aspect octroie à L'avenue de l'avenir une naïveté un peu enfantine, laventure gagne en magnificence et renforce le message véhiculé par le réalisateur.
Dans notre monde contemporain où les liens entre les individus s'estompent, sont de plus en plus clivés et où les avis divisent les gens jusqu'à l'extrême, on devine la volonté du réalisateur de vouloir fédérer et se recentrer sur l'essentiel, l'humain et la nécessité du vivre ensemble.
François Colombani
François Colombani

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
Une histoire familiale, sur fond d’héritage, dans tous les sens du terme.
Un film choral, dont Cédric Klapisch maîtrise à merveille les codes.
Une ode au Passé et à la Famille, au sens humain du terme.
L’on est plongé dans une uchronie picturale, sur fond d’Impressionnisme et de Photographie. L’on y voit cette jeunesse provinciale, avide de modernité, qui découvre un Paris qui rentre à peine dans le XXe siècle, en pleine mue, mais avec également un Montmartre chantant, champêtre et romanesque.
Une superposition des époques, délicate, romantique et poétique, le tout incarné par des acteurs parfaitement castés, bref une réussite TO-TA-LE !!!
Marc Antoine Becue
Marc Antoine Becue

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2025
Une sorte de conte de fées mettant en regard notre époque et celle de la fin du 19e (1895)
Un grand charme, une distribution très réussie. Tous les rôles sont mis en valeur. Très agréable !
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juin 2025
Très moyen ou plutôt beaucoup de moyens pour un résultat peu probant.

Un film sur deux époques la notre où pour cause d'héritage suite a des recherches généalogiques les membres d'une famille qui ne se connaissent pas se retrouvent réunis pour gérer l'héritage. Un sujet intéressant ces retrouvailles entre personnes avec un passé commun. Pas de chance pas vraiment le sujet.

Le film jongle ensuite avec des retours dans le passé pour expliquer l'origine de l'héritage. L'angle choisit n'est pas une fresque sociale mais la naissance de l'impressionnisme et là ça fait un peu, beaucoup cliché.

Ca se regarde c'est certain mais s'oublie tout aussi vite.
CATHERINE DUBOIS
CATHERINE DUBOIS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2025
Un très joli film mêlant nostalgie et rires. Ça parle de la vie, des choix qu’on fait, de l’amitié et du temps qui passe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse