La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DomiSz
DomiSz

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Un film à déguster sans arrière pensée. C’est beau et bienveillant. Dans les yeux de S. Lindon, quand elle regarde ses amis peintre et photographe, on voit la confiance inconditionnelle de la jeunesse insouciante dans un avenir radieux. Et on est de tout coeur avec elle, elle nous fait du bien. Merci Cédric!
Marianne Cindric
Marianne Cindric

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2025
Magnifique bienveillance et douceur
Réalisation superbe
Un grand film et des acteurs brillants
Bravo
Laurent C.
Laurent C.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2025
Émouvant et inventif. J'ai été "impressionné". Ma fille de 13 ans a beaucoup aimé aussi.
C'est un plaisir de découvrir des nouveaux acteurs prometteurs tout autant que ceux que nous redecouvrons avec joie
Phil Good
Phil Good

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Ambiance à la «  quelque part dans le temps «  pour cet excellent thriller romantico-fantastique de tradition française bien joué et bien mené grâce à une impressionnante brochette d’acteurs chevronnés dominés par un Vincent Macaigne au top de son tallent. Attention émotions à tous les étages et reconstitution épatante du Paris 1900. La salle a réagit par des salves de rires et d’applaudissements à la fin.
Joklab
Joklab

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Film passionnant. Aurait mérité d'être en compétition à Cannes.(pourquoi hors compétition?) Les reconstitutions sont à couper le souffle. Film surprenant de par son originalité. Bravo !!!
Odin S.
Odin S.

16 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Magnifique à tous points de vue, la beauté des images, l’humour et l’amour, la famille et la tendresse, les émotions et la musique ! Bravo
Cécile Roux
Cécile Roux

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Un film d’une grande douceur qui pointe avec simplicité les limitations de notre époque et révèle une philosophie du quotidien. Et si le passé était plein de tout ce qu’on ne sait pas et l’avenir de tout ce qu'on sait déjà ? Peut-être que nos vies seraient plus riches si on prenait le temps de se poser vraiment la question.
Malgré le temps qui file que file le temps ? Des liens, des histoires, des secrets, des révélations, des amours vrais, des trahisons, c’est tout cela que l’on retrouve dans ce film. Ce sentiment étrange d’appartenance comme si tout d’un coup nous pouvions réaliser que dans la rue a peut être un lien avec nous et que l’on partage beaucoup plus qu’une heure de pointe dans le métro.
Il n’est pas tant question en regardant une photo jaunie de se dire, c’était mieux avant mais simplement que tout est comme avant. Même si le décor change, l’humain reste le même, celui qui doit faire des choix, qui se positionne par rapport à ses valeurs, à ce qu’il veut voir du présent et de l’avenir.
Ce film m’a fait l’effet d’une madeleine de Proust, il m’a bercée pendant deux heures dans une douce introspection. Pas de celles qui vous ravagent mais de celles qui vous font croire aux liens et à la promesse d’une vie meilleure.
Alors on prend juste le temps d’être là, ensemble, de saisir l’instant, dans la confiance que quelque chose de grand nous arrivera ou nous est peut être arrivé.
Chingachgook
Chingachgook

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2025
Le nouveau film de Klapisch est une franche réussite. Fin, intelligemment écrit et filmé, le super casting donne vie à un propos qui pousse à la réflexion sur la continuité de l'art à travers les époques, mais aussi (et surtout) l'importance de la famille, de l'amour et des liens entre les gens tissés, malgré les différences de classes, par la peinture et l'histoire. Le réalisateur réussit son pari et parle de plusieurs thèmes sans se perdre ou tomber dans la facilité. Un bravo particulier à Vassili Schneider, Vincent Macaigne et Julia Piaton.
J'ai trouvé néanmoins Suzanne Lindon un peu en-dessous de ses collègues, et le film souffre malheureusement de quelques passages un peu longs, ce qui fait baisser légèrement sa note. Malgré ses petits défauts, un nouveau film français à la suite de Monte Cristo, L'amour Ouf ou encore Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan qui donne envie de retourner dans les salles obscures et hisse notre savoir-faire au sommet de la production cinématographique internationale.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2025
Le nouveau long métrage de Cédric Klapish est un exercice de style qui, dans sa forme et sa narration, ne manque pas d’intérêt. En effet, son idée est de faire se succéder sans arrêt et très vite les années 2025 et les années 1895, entremêlant autant que possible ses scènes et en soignant les transitions. Parfois c’est un peu téléphoné mais le plus souvent cela fonctionne bien. On a souvent l’impression que les deux époques se parlent et se répondent et tout cela donne au final une copie assez soignée sur la forme. Belle bande originale, mélange écartelé entre deux antipodes temporels finalement pas si éloignés : la chanteuse Pomme et « Nini peau d’chien ». Du point de vue Paris 1895, le chef décorateur, l’accessoiriste et les costumiers ont bien fait leurs devoirs. C’est un très beau Paris qui s’affiche devant nos yeux un peu émerveillés : une Tour Eiffel toute neuve, un Sacré Cœur en chantier, un Paris éclairé aux lampadaires à pétrole, un Paris champêtre où on va chercher le lait dans les fermes de Montmartre, un Paris bouillonnant de nouveautés techniques (photographie, électricité, cinématographe) et de créations artistiques, tout est bien pensé, bien documenté, pas de grossières erreurs historiques ni d’anachronismes flagrants, je sais que c’est le minimum qu’on peu espérer mais ça fait donne toujours un aspect rigoureux qui fait plaisir. Il y a pas mal d’humour dans « La Venue de L’Avenir » (je ne suis pas dingue du titre), parfois ça tombe un peu à l’eau mais parfois ça fait mouche. spoiler: Et puis, dans une seule scène, les deux époques se mêlent, c’est un moment improbable, presque surréaliste et qui ne manque pas de piquant.
Le casting est un casting très étoffé et 5 étoiles car en plus des rôles titres, il y a pléthore de seconds rôles bien écrits et de petites apparitions : Vincent Perez, François Berléand, Philippine Leroy Beaulieu ou encore Fred Testot venant incarner des personnages célèbres au fil des scènes qui se succèdent : ici Sarah Bernardt, là Victor Hugo. Au rayon des seconds rôles mention spéciale à Cécile de France en historienne de l’art un peu perchée, un peu snob, très différente des rôles qu’elle tenait habituellement chez Klapisch ! Pour les premiers rôles, que ce soit Vincent Macaigne (écolo lunaire), Julia Paiton (cadre dynamique en errance sentimentale), Zinédine Soulaem (prof de français un brin désabusé) ou Abraham Wapler (photographe sur Instagram) pour la période contemporaine ou Suzanne Lindon, Sara Giraudeau ou Paul Kircher pour le XIXème siècle, tout le monde fait le job. Pour Suzanne Lindon je n’étais pas optimiste au vu de la bande annonce, elle a hérité de son père cette apparence de fragilité qui aurait pu la desservir, mais finalement elle s’en sort bien. Le petit souci de « La Venue de l’Avenir » est que, même si le film est agréable, bien fichu, bien calibré et parfaitement interprété, on a un petit peu de mal à comprendre de quoi il parle vraiment. Cette recherche des racines communes pour « faire famille » me semble être un argument de fond assez fragile. Si message il y a, je le trouve un peu nébuleux. On sent que les personnages de 2025, qui ne se connaissaient pas du tout, se trouvent au fil de leurs recherches sur l’histoire d’Adèle, ils finissent par se lier (alors qu’ils sont très différents) spoiler: et même pour certain, à entrevoir leur propre vie et leur propre avenir avec davantage de clarté.
Quant à l’histoire d’Adèle en elle-même, elle aussi à la recherche de ses racines, elle trouvera dans le Paris de 1895 une certaine ouverture d’esprit, spoiler: et se découvrira une mère qu’elle ne soupçonnait pas et un père qu’elle imaginait encore moins
. J’imagine que c’est cela la colonne vertébrale du film : pour avancer vers l’avenir, il faut savoir d’où on vient : C’est imparable mais c’est un petit peu léger quand même. Il reste au final un film intéressant, souvent drôle, parfois pertinent et qui vaut surtout pour la (très) belle galerie de personnages qu’il propose.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Un excellent film intergénérationnel, délicat et émouvant.
Tout n’est pas rose à Paris à la fin du 19eme siècle mais tout semble tourné vers l’avenir. La Tour Eiffel est toute neuve, la photographie, les gramophone et le cinéma viennent d’être inventés.
La jeunesse est fraîche et rieuse, bien que quelques années plus tard une guerre mondiale la décimera
Quand on revient à notre epoque il existe encore des rêveurs, les artistes sont des créateurs de contenus, parfois touchés par la grâce, ils se posent des questions sur le pourquoi de leur leur travail.
Allez-y ça fait du bien.
J’ai vraiment été touchée par cette histoire familiale, où l’humour est fin, la naïveté feinte et la bienveillance réelle ( spoiler: comment pourrait-on s’imaginer que la famille ne va pas faire don de son héritage à un musée).
Christophe Duhamel
Christophe Duhamel

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Un film qui fait du bien, comme toujours avec Klapisch. Il dose parfaitement l'émotion, l'humanité, la surprise, l'émerveillement enfantin, le contraste, l'histoire. Les deux heures sont passées beaucoup trop vite.
coraly
coraly

19 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2025
Aimant beaucoup la filmographie de Cédric Klapisch et l'effervescence artistique du Paris de la fin du XIXème siècle, ce film ne pouvait que me plaire. Le segment XIXème évoque plaisamment l'apogée de l'impressionnisme, les débuts de la photographie et du cinéma, de nombreux artistes célèbres de l'époque… Dans la partie contemporaine, on a quasiment un cours sur les débuts de l'impressionnisme (très bon complément à l'exposition du musée d'Orsay consacrée à l'invention de l'impressionnisme qui est évoquée dans le film). Les commentaires sur l'art d'hier et d'aujourd'hui, sur ce que l'on a perdu d'émerveillement, de patience, d'authenticité (et que l'on continue à perdre, comme le montre le projet de "parking écolo" à place d'une friche naturelle), sont un peu surlignés mais cela reste intéressant. Peut-être pas le meilleur film de Klaspisch, mais un moment très agréable pour qui s'intéresse un peu au Paris d'autrefois (le Montmartre champêtre est joliment restitué) et s'interroge comme le personnage de Vincent Macaigne sur certains aspects négatifs du progrès.
Celine T. (CRAQUITOS)
Celine T. (CRAQUITOS)

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
magique, poétique. merci pour ce bon moment passé. on découvre Paris. très belle histoire. Et la bande son est envoûtante bravo
jlg.mardi
jlg.mardi

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Une belle histoire qui permet de remonter dans l’histoire d’une famille grâce à quelque vieille photos et des lettres retrouvées
Sensible et touchant
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Au-delà du scénario - qui est sympathique et porteur, ce sont je crois tous les interprètes qui m'ont touchée : de la simplicité, du naturel, de la retenue, de la tendresse, de l'émotion discrète, cela fait tellement de bien de paser 2 heures en leur compagnie Un grand bravo à tous et bien sûr au réalisateur qui les a si bien dirigés ! Je conseille vivement ce film qui vous fait sortir avec le sourire 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse