Un héritage un tableau…et c’est la plongée dans la vie d’une jeune femme (suzanne lindon magnifique) qui part retrouver sa mère à paris au temps des impressionnistes. On y croise claude Monet jeune victor Hugo c’est drôle poétique et émouvant. Les images sont superbes.
Film poétique bénéficiant d’un excellent casting ! Une belle surprise car le synopsis pourrait faire hésiter et en réalité les’ transissions entre les deux époques sont naturelles et on se prend vite au jeu… un très bon moment !
Quelle originalité… il faudra le revoir pour en saisir toutes les suptilités…la photo est superbe, les acteurs magnifiques. Un voyage dans le présent et dans le passé tout en douceur et tout en sensibilité. Le scénario est puissant et intelligent, il fallait oser.. Cédric l’a fait ! Un beau moment de cinéma !
Un film réjouissant, qui fait plaisir à voir et qui ne tombe pas non plus dans le « feel good movie ». Des acteurs de grande qualité, un montage qui apporte de la fantaisie, des dialogues bien ficelés
Le scénario, original mais risqué, laisse finalement nous emporter par l'intelligence du récit, son humanité, et l'émotion qui gagne petit à petit avec un bouquet final inattendu mais très réussi. Klapisch réussit une fois encore à démontrer son art de la maîtrise du jeu des acteurs, tous excellents, et sa capacité à nous ouvrir un coin de ciel bleu dans la grisaille du quotidien. Bravo l'artiste !
Film plein de sensibilité et très bien joué. Un seul bémol : le film se termine sur une jolie chanson douce et enchaîne sur d'autres chansons qui cassent complètement l'ambiance....pourquoi ce choix ?...
J'ai tellement aimé ce film ... je vais aller le passé se mêle subtilement au présent et nous prépare à "la venue de l'avenir"C'est un peu notre histoire à tous ,celle du poids du passé ,le poids d'un passé même occulté qui pétrit ce que nous sommes aujourd'hui et ce film nous conte que le passé compte . Klapisch l'a illustré avec des images belles comme un tableau impressionniste, on ne qu'être incroyablement touché.
Il faut absolument le voir ! Je suis rentré dedans dès le générique de début. Les puristes qui disent que l'intrigue n'est pas vraisemblable n'ont rien compris. Il n'y a pas à chercher l'erreur, juste à se laisser porter par la poésie, l'humour, les piques subtiles à l'égard de notre société (la scène du train au début). C'est un bijou ce film. Et la musique est vraiment chouette.
Très joli film, fin, subtil, esthétique, qui m'a beaucoup touchée à plusieurs reprises. Cela donne envie d'aller voir les Nymphéas de Monet, de visiter sa maison et son jardin, de faire un tour dans les tableaux de la fin du XIX es;, de retourner aussi explorer son arbre généalogique et ses souvenirs de famille !
Cédric Klapisch est un des plus grands réalisateurs français que nous ayons, il réalise de superbes belles histoires, avec que des bons comédiens qui sont naturels et spontanés et ça fait du bien.
J’ai adoré ! C’est une véritable plongée dans un univers d’antan. J’ai voyagé émotionnellement ! Du rire au bord des larmes parfois. C’est vraiment beau !