6812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
843 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cathy nea
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 février 2026
Merci pour ce film qui nous emporte. Bravo pour la sincérité des personnages, de tous les personnages. J'ai adoré! C'est grâce à vous qu'on a la chance de voir de beaux et bons films. Félicitations.
Ce qui frappe ici c'est l'élan. De la jeunesse. Que Klapisch parvient, 30 ans après le Péril et 20 ans après l'Auberge, à saisir. Avec cette fugacité digne d'un impressionniste. Comme si le costume et l'époque qui si souvent piègent les corps dans du formol, les figent... lui avaient permis, par contraste et contre-pied, de retrouver ce souffle simple des jeunes gens auxquels on croit. Avec qui on a l'impression - tiens donc - l'envie - de partir à l'assaut de Paris. Et le cinéaste de signer son film le plus vivant et le plus émouvant depuis longtemps.
Le concept (et le film) est un peu casse-gueule mais Klapisch parvient à en tirer une comédie sympathique, deux films en un, un voyage entre deux époques. Sa bande de très bons comédiens nous entraîne dans deux histoires, entre sourires et émotion. Plaisant même s'il a quelque chose d'enfantin.
Un des meilleurs films de Klapisch, je l'ai vu plusieurs fois c'est rare chez moi. J'ai pris du plaisir à chaque fois. Ma mère l'a adoré aussi et elle a presque 80 ans. Le film doit beaucoup à l'interprétation sensible de Susan Lindon et de tous les autres acteurs, il y a une alchimie entre eux. Rien d'autre à dire. Un film à voir et à revoir.
Un scénario original au service d’un film plaisant à regarder, ou le passé et le présent se mélangent agréablement et sans fausse note. L’histoire n’a pas vraiment d’autre finalité que de nous faire passer un bon moment, ce qui est amplement réussit. Un bon divertissement
Un voyage temporel émouvant et visuellement splendide. Klapisch réussit à lier deux époques avec beaucoup de poésie et d'humour. La troupe d'acteurs est, comme toujours chez le réalisateur, d'une justesse absolue. Une belle réflexion sur les racines et l'avenir.
Une vieille bâtisse abandonnée vouée à la destruction, des descendants(es) pris par leur vie parfois superficielle... Et des photos de famille qui ornent les murs de la demeure, puis des lettres oubliées, rappellent que des gens ont aussi vécu des vies bien avant... Flashbacks entre passé et présent rythment ce film de Klapisch. "Je regardais toujours devant, ça m'a fait du bien de regarder derrière" lâche même à un moment Seb. Pour nous rappeler une fois encore que savoir d'où l'on vient permet d'emprunter sereinement "les rues de la vie".
C'est un très beau film. Le réalisateur a fait le choix d'une très grande palette d'acteurs, dont la participation de très grands. Il y a malheureusement un écart très important entre la prestation de Cécile de France et de Suzanne Lindon que je trouve plutôt mauvaise. Au global c'est un film intéressant et très plaisant à regarder.
Plusieurs personnes d’une même famille héritent d’une maison convoitée pour un projet immobilier. Seb (Abraham Wapler), Céline (Julia Piaton), Guy (Vincent Macaigne) et Abdel (Zinedine Soualem) sont chargés de représenter l’ensemble de la famille et de procéder à la visite à l’inventaire de la maison qui appartenait à leur aïeule Adèle (Suzanne Lindon). La première partie est assez plaisante, on pose les personnages. Le processus narratif est intéressant car on bascule du présent au passé, on apprend petit à petit à connaître les personnages et notamment à percer le passé d’Adèle dont tous sont les descendants. C’était plus agréable. J’ai trouvé par contre qu’ensuite le film part trop loin, de manière trop improbable (spoiler: notamment avec l’expérience de l'ayahusaca et surtout les coïncidences à n’en plus finir avec des contemporains connus d’Adèle, c’est trop gros ). A noter : l’excellente performance des acteurs, avec un petit plus pour Abraham Wapler.
Histoire mêlée entre deux axes: de notre époque jaugeant entre les intentions humoristiques, émotionnelles et comme reconstitution d’une époque passé et idéalisée, et de l’autre un Paris des années 1800 parfois très beau, parfois moche, en traînant parfois trop pour rien tout en établissant un lien direct avec l’art. Et au milieu, une chanson de Pomme. Franchement c’était plutôt cool !
Une histoire ordinaire et extraordinaire. Des personnages ciselés à l'or fin. Des acteurs talentueux, drôles et dans le vrai. Une chanteuse qui vous donne le frisson. Une jeune actrice impressionnante. Je ne savais pas au départ qu'elle est la fille de mon actrice préférée 李李 On ne sort pas indemne, mais grandi de cette fresque familiale et historique époustouflante.
Continuez à nous émouvoir et à nous faire rêver 李李李