La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cathy nea
cathy nea

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2026
Merci pour ce film qui nous emporte. Bravo pour la sincérité des personnages, de tous les personnages. J'ai adoré! C'est grâce à vous qu'on a la chance de voir de beaux et bons films. Félicitations.
mathieu leblanc
mathieu leblanc

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Ce qui frappe ici c'est l'élan. De la jeunesse. Que Klapisch parvient, 30 ans après le Péril et 20 ans après l'Auberge, à saisir. Avec cette fugacité digne d'un impressionniste. Comme si le costume et l'époque qui si souvent piègent les corps dans du formol, les figent... lui avaient permis, par contraste et contre-pied, de retrouver ce souffle simple des jeunes gens auxquels on croit. Avec qui on a l'impression - tiens donc - l'envie - de partir à l'assaut de Paris. Et le cinéaste de signer son film le plus vivant et le plus émouvant depuis longtemps.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2026
Le concept (et le film) est un peu casse-gueule mais Klapisch parvient à en tirer une comédie sympathique, deux films en un, un voyage entre deux époques. Sa bande de très bons comédiens nous entraîne dans deux histoires, entre sourires et émotion. Plaisant même s'il a quelque chose d'enfantin.
Olfendric
Olfendric

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2026
Un des meilleurs films de Klapisch, je l'ai vu plusieurs fois c'est rare chez moi. J'ai pris du plaisir à chaque fois. Ma mère l'a adoré aussi et elle a presque 80 ans. Le film doit beaucoup à l'interprétation sensible de Susan Lindon et de tous les autres acteurs, il y a une alchimie entre eux. Rien d'autre à dire. Un film à voir et à revoir.
cedric sergeant
cedric sergeant

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2026
Un magnifique film
Beaucoup de sensibilité avec un prisme sur le passé
Heureux d’avoir vu ce film
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 977 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2026
Un scénario original au service d’un film plaisant à regarder, ou le passé et le présent se mélangent agréablement et sans fausse note.
L’histoire n’a pas vraiment d’autre finalité que de nous faire passer un bon moment, ce qui est amplement réussit.
Un bon divertissement
chris59.iphone
chris59.iphone

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2026
Un voyage temporel émouvant et visuellement splendide. Klapisch réussit à lier deux époques avec beaucoup de poésie et d'humour. La troupe d'acteurs est, comme toujours chez le réalisateur, d'une justesse absolue. Une belle réflexion sur les racines et l'avenir.
Sébastien BZH29
Sébastien BZH29

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2026
Une vieille bâtisse abandonnée vouée à la destruction, des descendants(es) pris par leur vie parfois superficielle... Et des photos de famille qui ornent les murs de la demeure, puis des lettres oubliées, rappellent que des gens ont aussi vécu des vies bien avant... Flashbacks entre passé et présent rythment ce film de Klapisch. "Je regardais toujours devant, ça m'a fait du bien de regarder derrière" lâche même à un moment Seb. Pour nous rappeler une fois encore que savoir d'où l'on vient permet d'emprunter sereinement "les rues de la vie".
yves 34
yves 34

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 février 2026
Quel Bonheur ce film . Tout simplement Merci à Cédric Klapisch, et bien sûr aux acteurs, tous au sommet.
Emmanuelle CHIBERRY
Emmanuelle CHIBERRY

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2026
Un film sensible, avec une distribution remarquable, des plans photos magnifiques et une tres belle histoire.
Un excellent moment !
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 214 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2026
C'est un très beau film.
Le réalisateur a fait le choix d'une très grande palette d'acteurs, dont la participation de très grands.
Il y a malheureusement un écart très important entre la prestation de Cécile de France et de Suzanne Lindon que je trouve plutôt mauvaise.
Au global c'est un film intéressant et très plaisant à regarder.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2026
Plusieurs personnes d’une même famille héritent d’une maison convoitée pour un projet immobilier. Seb (Abraham Wapler), Céline (Julia Piaton), Guy (Vincent Macaigne) et Abdel (Zinedine Soualem) sont chargés de représenter l’ensemble de la famille et de procéder à la visite à l’inventaire de la maison qui appartenait à leur aïeule Adèle (Suzanne Lindon).
La première partie est assez plaisante, on pose les personnages. Le processus narratif est intéressant car on bascule du présent au passé, on apprend petit à petit à connaître les personnages et notamment à percer le passé d’Adèle dont tous sont les descendants. C’était plus agréable.
J’ai trouvé par contre qu’ensuite le film part trop loin, de manière trop improbable ( spoiler: notamment avec l’expérience de l'ayahusaca et surtout les coïncidences à n’en plus finir avec des contemporains connus d’Adèle, c’est trop gros
).
A noter : l’excellente performance des acteurs, avec un petit plus pour Abraham Wapler.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2026
Le film, parfois confus et inégal, lent dans sa première partie, vaut surtout pour le bel hommage rendu à Monet et à la peinture impressionniste.
ewan_carlier
ewan_carlier

68 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2026
Histoire mêlée entre deux axes: de notre époque jaugeant entre les intentions humoristiques, émotionnelles et comme reconstitution d’une époque passé et idéalisée, et de l’autre un Paris des années 1800 parfois très beau, parfois moche, en traînant parfois trop pour rien tout en établissant un lien direct avec l’art. Et au milieu, une chanson de Pomme. Franchement c’était plutôt cool !
Carole Ann
Carole Ann

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Une histoire ordinaire et extraordinaire.
Des personnages ciselés à l'or fin.
Des acteurs talentueux, drôles et dans le vrai.
Une chanteuse qui vous donne le frisson.
Une jeune actrice impressionnante.
Je ne savais pas au départ qu'elle est la fille de mon actrice préférée 李李
On ne sort pas indemne, mais grandi de cette fresque familiale et historique époustouflante.

Continuez à nous émouvoir et à nous faire rêver 李李李
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse