La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2026
Un très bon Klapish au titre trompeur puisqu'il nous invite surtout à nous ressourcer à notre lointain passé familial. Une écriture originale qui mêle deux époques et une délicieuse balade au pays des impressionnistes et dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Et pour couronner le tout, des acteurs convaincants. Un film léger qui fait beaucoup de bien.
Carolasticot
Carolasticot

34 abonnés 195 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2026
Au début, on se demande un peu quelle est la légitimité de la fille Lindon dans une production de cette ampleur. Puis, en avançant dans le film, on réalise à quel point elle ressemble à Romain Duris, même visage, même sourire, une ressemblance presque troublante. C’est très certainement ce qui a séduit le réalisateur.

Et en réalité, je n’en dirai pas beaucoup plus. Même si, au départ, l’histoire est plutôt belle, on finit par décrocher.

La reconstitution d’un Paris bucolique et romantique est très agréable. Découvrir la Normandie en parallèle l’est aussi. Visuellement, c’est beau. Les décors sont jolis. Les acteurs sont bons.

On se laisse prendre scène après scène, davantage pour l’atmosphère que pour le récit. Parce que l’histoire est « jolie », parce que tout est bien filmé.

Mais si on regarde l’ensemble, il n’y a pas vraiment d’histoire.

C’est lent. C’est creux. Et, au fond, c’est un peu chiant
, même très chiant.

Un film qu’on regarde plus pour ses images et son ambiance que pour sa narration et surtout parce que c’est klapisch
J-c C
J-c C

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2026
Un grand plaisir de voir ce film,ce voyage entre deux époques est une vraie réussite une réflexion sur l’identité et le sens de l’avenir, à ne pas manquer .
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Un vrai petit bonheur! Je l'avais vu au ciné, mais je m'en suis de nouveau délecté sur Canal. Le cinéma de Klapisch est toujours aussi magique, tout est beau, lumineux, et on se régale de bout en bout de ce beau feel good movie réparti sur deux époques, s'imbriquant magnifiquement l'une dans l'autre. Tous les acteurs sont attachants, tout est joyeux. Cela fait tellement de bien de voir un film sans “méchants” et sans situation tendue. Sans parler du charme des rencontres avec Victor Hugo, Claude Monet, Sarah Bernhardt, Félix Nadar, et tous les autres. Merci Mr Klapisch!
Freudaine
Freudaine

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2026
En dehors du scénario, du jeu des acteurs touchants.... j'ai cru voir dans plusieurs plans du film des œuvres de peinture. Klapish nous fait appréhender son amour de la peinture par l'image. Plus talentueux qu'il n'y paraît !!
Je vais le revoir pour mieux repérer ces instants de grâce....
Thierry
Thierry

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2026
Une trentaine de personnes issues d'une même famille apprennent qu'ils héritent d'une maison abandonnée depuis des années. Quatre d'entre eux s'y rendent et y découvrent des trésors cachés. Pas des Louis d'or ou quelques que biens précieux, mais des souvenirs qui vont les mener sur les traces et l'histoire de leur aïeule Adèle qui a quitté sa Normandie natale en 1895, à 20 ans pour débarquer en toute innocence à Paris.
A la recherche d'un temps oublié nous voyageons ici, entre deux époques qui se chevauchent sur des lieux communs. Le futur de ceux du 19è siècle ne sera pas forcément le passé de ceux du 20è … Et je ne vous raconte pas l'évolution des quartiers de Paris. C'est doux, beau, poétique, fantaisiste, mais, comme souvent avec Klapisch, il manque l'étincelle, le petit grain de folie qui ferait briller cette belle histoire. Comme toujours chez Klapisch, son cinéma est une offrande aux acteurs, sur lesquels se porte toute l'harmonisation du film. Suzanne Lindon, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Wapler, Zinedine Soualem, mais pas que !! Paul Kircher, Vassili Scheinder, Claire Pommet, graines en devenir. Cécile de France, Sara Giraudeau, François Berléand, Philippine Leroy-Beaulieu, Olivier Gourmet pour les pointures
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2026
Film commercial superficiel qui frôle parfois la mièvrerie voire le ridicule, dont les personnages n'ont par la moindre épaisseur. Klapisch tente de nous vendre un Paris du 19ème siècle de pacotille expurgé de tout ce qui pourrait déranger : on ne voit que des artistes et des prolos qui chantent les chansons de Bruant dans les bistros. Exit la misère sordide, le travail des enfants, les luttes sociales. Même la prostitution est traitée de façon pittoresque à la manière des films dits d'époque qui précédaient la révolution féministe. Certes, on retrouve de temps à autre la patte de Klapisch, mais ce catalogue de clichés est bien ennuyeux.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2026
J’applaudis à la réalisation technique de cette oeuvre très personnelle de Cédric Klapisch, qui nous fait « voyager » entre 1895 et 2025, tout en nous amenant à réfléchir sur la généalogie et sur le rôle de l’art dans nos vies. Excellent choix d’acteurs et actrices, et les costumes 1895 sont une indéniable réussite, de même la bande son. D’ailleurs, à la lecture du générique, on imagine le travail incroyable de l’équipe de tournage pour arriver à ce résultat. Ce film plaira aux jeunes, car il les fera s’intéresser au rôle du passé et à l’histoire de l’art, mais, pour ma part, j’ai également apprécié.
Sébastien G.
Sébastien G.

3 abonnés 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2026
Une formidable histoire qui nous plonge dans le Paris de la fin du XIXe siècle à la croisée des chemins entre l’émergence de l’impressionnisme qui va se retrouver confrontée au milieu de la photographie et l’idée qu’à l’époque cette dernière remplacerait la première.
Avec cette « rencontre » entre la famille d’aujourd’hui et leur ancêtre commune.
Ils vont aller de découverte liant histoire familiale et découverte de cette partie de l’histoire de l’art, un subtil mélange de fiction et de réalité.
Les décors sont magnifiques, les répliques des devantures de boutiques dont les peintres aimaient en faire la décoration pour inciter les clients à y entrer.
Les plus belles parties du film sont la reproduction du restaurant « le Train Bleu » de l’époque et le moment où les cousins d’aujourd’hui se retrouvent plongés en pleine exposition des œuvres des peintres du moment…
Bref une fois de plus une belle réalisation de Cédric Klapisch, qui nous offre une belle histoire sur l’Art d’hier et d’aujourd’hui.
Patrice Blanchard
Patrice Blanchard

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2026
Le film est tel un soufflet, j’ai voyagé dans le temps avec plaisir, revenu à notre époque avec subtilité et puis j’ai fait un atterrissage forcé par une fin bâclée, dommage.
Frank71
Frank71

3 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2026
Quelle beauté ! La photo, l’esthétisme… et puis chaque rôle, et ces belles histoires, ces transitions dans le temps et puis cette bande son. C’est beau, Et c’est tout. Merci !
Marc Toutain26
Marc Toutain26

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2026
C'est beau,c'est bien joué, c'est inventif et les acteurs sont justes et bons ,c'est la vie comme elle devrait être vécue, j'ai mis 5 parce que ce genre de film est trop rare .C'est un tableau vivant .
A voir absolument, les césars vont tombé.
Christophe ROBIN
Christophe ROBIN

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2026
Un bon Klapisch. Parfois un peu long agréable à voir. Il m'a tiré une petite larme . On va retrouver rapidement les jeunes acteurs.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2026
Ce film est très émouvant avec ces deux histoires se déroulant à deux époques différentes et qui convergent pour notre plus grand plaisir. Le Paris des années 1895 est très bien rendu avec ses nouveautés, ses costumes, mais aussi ses décors. Quel plaisir de voir encore des fermes à Paris près de la rue Caulaincourt, mais aussi les débuts de la tour Eiffel ! Et puis ce récit avec les cousins qui se retrouvent grâce à une ancêtre commune est vraiment bouleversant. Chacun, comme leur aïeule Adèle, fera des rencontres qui changeront à jamais leurs vies. On sent le film de la maturité pour Klapisch qui, en plus de se parer d'un casting 5 étoiles, se permet le luxe de parler des débuts de la photographie et du cinématographe ! Voilà donc un superbe long-métrage sur la famille empreint de nostalgie qui fait du bien !
Fabio Donato
Fabio Donato

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2026
Assez déçu au vu de la note soectateurs. Scénario lourdaud. Ficelles franchement grossières à travers le siècle, caméos un peu faciles de Monet Nadar Hugo. Vraiment Klapisch peut mieux faire. Pas mauvais mais décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse