6812 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
843 critiques spectateurs
5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LouMenard
3 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 décembre 2025
Je suis très fan de Klapisch ! Ce film là ne m'a pas déçu : sensible et inspirant, porté par une belle justesse émotionnelle. La mise en scène délicate et le message d’espoir sur la famille en font une œuvre marquante qui reste en tête.
Magnifique! Quelle belle histoire. Ce puzzle temporel qui se reconstitue devant nos yeux est très émouvant. Merci M. Klapisch, encore une fois vous nous avez fait rêvé.
Très bon moment! On adore Paris, on adore la Normandie et la Seine, on adore l’impressionnisme! Et cette idée d’aller retour présent passé est une réussite. Belle brochette d’acteurs! Ça fait du bien le positif, on en a besoin!
Klapish arrive à nous faire croire à un récit parallèle où l'on suit l'histoire croisée d'une jeune fille se rendant à Paris au XIX ème siècle, et celle de sa descendance d'une dizaine de personnes découvre qu'elle a hérité d'une vieille bâtisse en ruine, où se cache à l'intérieur un trésor artistique inestimable et l'histoire d'une filiation tout aussi improbable entre monet, victor hugo et d'autres photographes célèbres. Ça aurait pu être un remake kitsch des "trois frères" des inconnus mais Klapish avec un casting incroyable arrive a nous emmener connaître un peu mieux ces gens, les comprendre et les aimer.. et finalement a croire un peu a cette histoire rocambolesque finalement assez douce et chaleureuse. C'est loin d'être réaliste, mais il y a de la subtilité et on a l'impression de lire un roman humaniste un peu feel good! Bravo
Il faut tout de même réussir à avaler le point de départ : des dizaines de cousins éloignés sont réunis pour discuter de la maison normande d'une ancêtre commune, que personne n'a ouverte depuis 1944. Quatre "délégués" sont rapidement élus au sein de cette famille qui se découvre, et vont enquêter sur la vie de leur aïeule, qui a fait un séjour à Paris dans les années 1890. Mais passé l'introduction, "La Venue de l'avenir" s'avère bien vite être un joli film, tant sur le fond que la forme. La reconstitution de la France de la fin du 19ème siècle est soignée et chaleureuse, s'il on excepte quelques obligatoires arrières-plans numériques. Les transitions entre les époques sont fluides, voire amusantes. Et il y a une séquence de rêverie commune, un peu maladroitement amenée, mais très ludique à l'arrivée. Surtout, Klapisch arrive à traiter avec finesse plusieurs thématiques a priori sans lien. Les débuts de l'impressionnisme, et son impact aujourd'hui. La futurologie et la manière d'appréhender l'avenir, avec des schémas qui se répètent dans les époques. Notamment en comparant ou opposant les tendances modernes des influenceurs aux arts disruptifs, aujourd'hui vus comme classiques. Et le sujet de la famille, même lorsqu'elle est ténue. Ce dernier thème étant pour le moins ironique, puisque la distribution du long-métrage sent bon le népotisme, regorgeant de fils et filles de ! Ceci dit, indépendamment de leur pédigrée, les acteurs campent très bien leurs personnages respectifs. Certes, l'intrigue est un peu diffuse, et sent bon le prétexte pour aborder tous ces sujets (cette histoire de parking et de centre commercial sera par exemple rapidement balayée !). Toutefois "La Venue de l'Avenir" demeure un film très plaisant, posé, et intelligent.
Film un peu kitch ( décors du XIX e siècle vraiment pas crédibles ) personnages distanciés ( ils semblent absents de leur rôle ) et surtout un phrasé au XIX è S tellement anachronique que cela finit de casser l illusion. Meilleure prestation dans la partie qui se déroule à l époque contemporaine avec des personnages mieux incarnés. L’idée de mettre en parallèle deux époques et de les relier par l’art et les progrès techniques est intéressante mais au bout du chemin tout est quand même très mièvre. Ça dégouline de bons sentiments …… Bref, Un gentil petit film pour occuper un dimanche pluvieux.
Qu'il est loin le Klapisch de "Chacun cherche son chat" ou du "Péril jeune". Un film mievre dans un Paris de pacotille. Les seuls à tirer leur épingle du jeune : Soualem et Macaigne. Par contre tous les autres, fils et filles de : la fille de Charlotte de Turkheim, celle de Vîncent Lindon, celle de Bernard Giraudeau, le fils d'Irène Jacob et le frère de Niels Schneider. Ne manquait plus que la nièce de Michel Drucker et on avait un panel des acteurs quon voit dans un film sur 3, pas particulièrement mauvais mais pas bien bons acteurs non plus. Bref pas très intéressant
J’ai adoré ce film. L’histoire est originale et vraiment prenante, le casting est impeccable, la réalisation est soignée et pleine de finesse, et les images sont magnifiques. On s’attache aux personnages d’aujourd’hui comme à ceux d’hier avec la même force. Une vraie réussite
Cédric Klapisch s’est fait une réputation de bon réalisateur malgré des films qui n’ont pas toujours été de qualité, celui-ci en est la preuve incontestable.
Un film tout en finesse, les va et vient temporel sont juste sublimes, un film qui n'est pas sans rappeler ( dans un autre contexte ) le péril jeune. Klapich sait génialement valser entre les époques, film émouvant par certains aspect, la découverte de l'ancien et l'imaginaire qu'il procure est ici remarquablement raconté .....
Cédric Klapisch n’avait pas tourné depuis "En corps" en 2022, et son retour avec "La Venue de l’avenir" se place à la croisée du passage du temps et la construction de soi. On y suit deux époques en miroir entre mémoire et transmission. La partie contemporaine est sans conteste la plus réussie. Autour d'un casting reconnu, c'est le petit rôle de Cécile de France qui apporte un vent d'originalité avec sa performance. Les séquences du passé peinent quant à elle à convaincre. Suzanne Lindon ne parvient pas à incarner le charisme attendu. Klapisch semble parfois hésiter entre chronique intime et fresque générationnelle. Un retour correct mais sans grande audace.
Un intéressant dialogue entre passé et présent. Le film est ambitieux, et porte une réflexion sur l’art et le progrès. Les personnages ne sont pas tous aussi intéressants : certains s’en tirent bien (l’apiculteur, le créateur de contenu) d’autres sont moins inspirés ou stéréotypés (le professeur de français, l’ingénieure arrogante, le grand père cool avec appartement de rêve dans le centre de Paris). Les dialogues sont inegalement inspirés, alternant bonnes idées et platitudes.