La Venue de l’avenir
Note moyenne
4,2
6812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

843 critiques spectateurs

5
263 critiques
4
393 critiques
3
120 critiques
2
50 critiques
1
14 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2025
Un groupe de descendants éloignés hérite d'une maison ayant appartenue à une aieul au temps de l'impressionisme. Un film subtil et délicat, se concentrant sur les relations humaines. Le rendu de l'époque 1880 est merveilleux, on aimerait se promener dans le Paris reconstitué par Klapisch. On découvre aussi de jeunes acteurs plein de talent et d'avenir. Le film est magique pour qui se laisse aller à la flânerie visuelle.
Cathy P.
Cathy P.

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Très bon film. Histoire originale. Permet de se replonger dans la fin du 19ème siècle début du 20 ieme. Les acteurs jouent tous très bien.
Gennaro T.
Gennaro T.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2025
C'est magnifique, tendre, magique, acteurs sublimes, photo, TOUT. Merci pour ce moment emouvant de cinéma.
A voir absolument.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2025
Avec le principe de la généalogie, c'est toute l'histoire d'une famille qui se reconstitue, des liens qui se créent. Les deux époques en parallèle sont amenées par un montage malin, sur fond d'une plongée hommage dans les arts de la fin du XIXème. Dans cette fresque délicate, C. Klapisch offre quelques moments de grâce et d'émotion. Au milieu d'une distribution étoffée, des fils et filles de, S. Lindon manque tout de même de charisme.
Auxane
Auxane

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2025
Film chef-d’œuvre visuel et auditif que j’ai acheté en pré-vente et montré à mes amis : d’immenses émotions, j’ai été transportée !
Antonio Pintxo
Antonio Pintxo

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2025
Woua trop trop chouette !
De l'humour, de l'émotion, des personnages hyyyyper attachants et nouveaux. Et là aussi qq chose de très original ! D'inspiré.

Et ce super travail sur l'histoire avec ce jeu que j'adooooore (mais que je raconte pas) qu'on a déjà vu dans un épisode de Dr Who qui a surement participé à l'inspiration de ce scénario (avec Van Gogh).
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2025
Après un début prometteur, alternant deux époques pour en montrer à travers un montage expressif les divergences de mode de vie, les évolutions techniques, la vie artistique en laissant poindre les similarités de préjugés, d'aspirations, de désillusions, l'intrigue se désagrège sous le coup de références culturelles (ah...les toiles et le jardin de Monet!) qui s'incluent au récit de façon invraisemblable (on croise des figures emblématiques de la période au lieu de rester sur le quotidien d'anonymes dont l'histoire aurait autant mérité d'être racontée!) ainsi que d'absurdités diégétiques (haie d'honneur au professeur de français, séance d'hallucination collective) et de stéréotypes psychologiques. Or ceux-ci ne pénalisent pas le prestigieux casting adulte (Macaigne, Soualem, Piaton, Giraudeau, Testot, Perez, Gourmet) qui réussit même à aviver quelque tendresse mais révèlent les divergences entre les pertinents choix de casting jeune (Abraham Wapler), les passables (Paul Kircher) et une Suzanne Lindon au talent et au charme extrêmement limités (dommage qu'elle doive incarner en outre une héroïne dont tous les hommes s'entichent!). Évidemment, l'enquête sur les aïeuls fait évoluer les descendants à la famille nouvellement constituée quoi que de judicieux détails dans les dialogues puissent laisser penser que ces cousins qui ne se comprennent pas se rapprochent par leur humanité, et non par leur sang. Très convenu tout de même.
Paul Roux
Paul Roux

17 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2025
UN GRAND CRU DE KLAPISCH

Ce qui frappe quand on consulte Allociné pour savoir comment le dernier Klapisch a été reçu, c’est le fossé qui sépare les critiques et les spectateurs. Les premiers ont dans l’ensemble boudé ou snobé le film. Les seconds l’ont adoré, 240 personnes y accordant même cinq étoiles et 342, quatre étoiles. Comme c’est souvent le cas, je suis du côté du public. J’ai été ravi et bouleversé par La venue de l’avenir.

Il faut dire que j’aime beaucoup ce réalisateur, qui ne m’a jamais déçu. Je ne dis pas que tous ses longs métrages sont des chefs-d’œuvre. Il y a les années marquées par un grand cru et les années offrent plutôt un cru honorable. À propos d’En corps, sorti il y a trois ans, j’avais écrit que l’œuvre touchait au sublime. C’est également le cas de ce dernier opus.

On s’y promène brillamment entre le Paris de la fin du XIXe siècle et le Paris d’aujourd’hui (qui n’est pas celui d’Emily) en suivant les traces d’Adèle, une jeune paysanne descendue dans la grande ville depuis sa Normandie, et les recherches de quatre de ses descendants. Il s’agit moins d’un récit que d’un tableau, que dis-je, d’une grande fresque impressionniste, d’une splendeur à couper le souffle, où l’histoire personnelle se mêle à la grande Histoire.

Comme En corps, La venue du futur est aussi un film sur la beauté qui naît de l’art et donne un sens à nos vies. J'en suis ressorti débordant de joie.
DAVID DELANCHY
DAVID DELANCHY

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2025
Ce qui fait famille, ces liens infimes mais si importants. C’est le sujet de ce film délicat. De bons acteurs et un réalisateur toujours aussi juste et en phase avec son époque.
Jerlaval
Jerlaval

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2025
beau film, reconstitutions du vieux Montmartre et du vieux Paris intéressants. Bien joué , une belle histoire, de bonnes idées, de belles images.
A voir.
Bernard Hanin
Bernard Hanin

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2025
Magnifique. Notre coup de cœur 2025. Tellement juste et bien joué. Tout coule de source et le passage d’une décennie à l’autre se fait comme une eau dans la rivière
Ira Stdl
Ira Stdl

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2025
Le réalisateur du film a vraiment le don de rendre une fresque historique vivante tout en gardant sa touche d’humour et de légèreté. Grâce au fait qu’il y avait plusieurs protagonistes importants au cours du film, la perspective a changé plusieurs fois. Le spectateur pouvait donc concevoir différents aspects de l’histoire de la Belle Époque et voir leur lien avec aujourd'hui. Cédric Klapisch a réussi à montrer que derrière une œuvre mythique, il y avait aussi de la vie quotidienne, de la douceur, du hasard amoureux. Par ailleurs, nous remarquons l’influence du progrès technique sur la vie des gens et leurs habitudes d'aujourd'hui. Ce voyage transtemporel dans ce film nous montre aussi que grâce aux technologies on perçoit le temps différemment, beaucoup plus d’événements qu’avant se passent pendant la même période, c'est beau d'en pouvoir profiter.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 octobre 2025
J'ai adoré ce film plein de charme et d'énergie. Klapisch est revenu á son cinéma positif et joyeux depuis En Corps et c'est une bouffée d'oxygène dans un cinéma français très prévisible aujourd'hui.
Lorenzaccio Coeur-Sauvage
Lorenzaccio Coeur-Sauvage

40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2025
Vu hier, le très beau film choral "헟헮 혃헲헻혂헲 헱헲 헹'헔혃헲헻헶헿" de l'expérimenté 헖헲헱헿헶헰 헞헹헮헽헶혀헵 ("le péril jeune", "chacun cherche son chat, "un air de famille", l'auberge espagnole", etc...) !

Jouant avec habilité du parallélisme entre deux époques (1895 et 2024), ce film que je recommande fortement parle avec finesse et délicatesse de la famille, mais aussi d'Art et d'Amour, tout en nous contant avec tendresse la naissance de l'Impressionisme et la vie à Montmartre.

Le quatuor de cousins hétéroclites de l'époque actuelle est très attachant (incarnés avec justesse par Abraham Wappler, Zinedine Soualem, Julia Piaton et l'hilarant Vincent Macaigne) , tandis que le duo fille-mère du passé est particulièrement émouvant et touchant (Suzanne Lindon et Sara Giraudeau, qui ressemble énormément à ses illustres parents Bernard Giraudeau et Annie Duperey) .

A noter aussi des cameos très drôles de François Berleand en Victor Hugo dragueur et Philippine Leroy-Baulieu en Sarah Bernhardt totalement diva  !

Ma note finale : 8/10
benjamin rodriguez
benjamin rodriguez

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2025
Magnifique film
Franchement j’ai été absorbé jusqu’à la fin
Je conseille vivement avec cette distribution d’acteurs haut de gamme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse