Monsieur Batignole
Note moyenne
3,5
15444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

208 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
75 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vladimir.Potsch
Vladimir.Potsch

23 abonnés 389 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
La grande idée de Jugnot dans ce film est d'avoir fait du petit juif non pas un gamin adorable qui a peur et qui est reconnaissant, mais un emmerdeur qui n'arrêtes pas de contredire, voir de vouloir du mal à Mr Batignole. Celui ci a une dette envers lui et il s'en sert pour obtenir ce qu'il veut. Paradoxalement, le film parie moins sur l'émotion (est ce qu'on a vraiment peur de ce qui va arriver au gamin ?) que sur la psychologie. Et d'abord celle de ce Batignole, d'abord présenté comme un français moyen près à tout pour plaire à sa famille et pour entrer dans le rang, même collaborer avec les nazis. Cependant, sa haine apparente pour l'informateur joué par Jean Paul Rouve, un peu caricatural, révèle en lui une bonne nature. Mis devant le fait accompli de devoir soit dénoncer, soit cacher un juif, il finira, d'abord avec parcimonie pour payer sa dette, ensuite parce que c'est, semble t'il, sa vraie nature, enfouie jusque là dans les conventions sociales et familiales, par prendre des risques et à devenir un vrai résistant. Une belle histoire, un peu édifiante et flatteuse pour l'image du français moyen, pas toujours subtile (le cauchemar, le meurtre du collabo), mais un film correct.
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 octobre 2008
Le film est un vrai vent de fraicheur. On a l'impression de prendre un énorme bol d'air aux côtés des merveilleux minois des enfants. Jugnot trés bien dans son rôle ( toujours un peu le français moyen - décidement c'est le rôle de sa vie - ) mais qui au fur et à mesure fait montre de beaucoup de générosité et de tendresse. Cependant s'il peut paraître dans la veine des "Choristes" il est tout de même moins bien même si c'est un trés beau film, trés agréable. Jean-Paul Rouve est détestable à souhait tout comme le policier colabo qui inspire des envies de violence. Gérard Jugnot a signé là son meilleur film à n'en pas douter.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Du trés bon Jugnot sans aucun doute. La meilleure interprétation pour Jean Paul Rouve excellent dans son role de "collabo". Il faut le voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Jugnot parfait en héro malgré lui, et Jean Paul Rouve, l'ancien Robin des Bois, se révèle extraordiannaire dans son rôle de collabo' perfide ! Le trio de gamins formés par Daphné Baiwir, Violette Blanckeart et Jules Sitruck est fantastique, les films de guerre donnent rarement la parole aux enfants, et, comme dans La Vie est Belle, l'émotion est au rendez vous, autant que l'espiéglerie enfantie, c'est très touchant. Le petit Jules que l'on voit partout en ce moment a déjà tourné avec les plus grands (Villeret, Jugnot, ... ), et j'espère voir un peu plus les deux rouquines qui jouent vraiment très bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Que dire de ce film si ce n'est, qu'à mon sens, c'est le meilleur film de Gérard Jugnot. Chapeau bas, Monsieur Jugnot. Vous êtes un grand du ciména
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très joli film, très émouvant et plein de tendresse. Gérard Jugnot changeant de registre, c'était risqué, mais au final c'est une réussite... Il nous propose là un film simple et modeste, mais surtout une très belle histoire. Il interprète son personnage avec beaucoup de conviction, c'est-à-dire ce monsieur "tout le monde" qui, en pleine occupation, est habitué à n'écouter que ses propres intérêts et à se désintéresser du sort des autres, et qui pourtant va devoir, bien malgré lui, endosser la tunique de héros. Les (très) jeunes acteurs sont par ailleurs éblouissants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très grand film, injustement critiqué par la presse. Du grand cinéma, merci Gérard Jugnot.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est avec ce film que Gérard Jugnot effectua définitivement un virage à cent-quatre-vingts degrés dans sa carrière. Exit l'acteur potache du "Splendid" ou bien le très franchouillard "Pinot,simple Flic." Place à l'émotion et aux rôles profonds Très impliqué pour ce film puisqu’il en est le réalisateur,l’acteur et le scénariste,le comédien combine ces trois casquettes à la perfection. La mise en scène est superbe, retransmettant parfaitement à l'écran,le charme rétro des années quarantes. Dans la peau de Monsieur Batignole,Jugnot est juste et émouvants,tout comme le sont les enfants,épatants,apportant un vent d'insouciance,dans cette partie pour le moins "délicate" de l'Histoire de France. Le film joue énormement sur l'adage : "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" des vérités pas toujours bonnes à dire mais qui révélées dans un tel élan de spontanéité prêtent à rires tout comme les quiproquos et autres situations improbables qui en découlent. Un "petit film" film aux sentiments sincères où la drôlerie et l'émotion vivent en harmonie. Un film sans prétention qui va pourtant déplacer les gens par millions. Un succès fulgurant qui n'est pas sans nous rappeler un certain "Les Choristes" toujours avec Gérard Jugnot,toujours avec des enfants et toujours dans un cadre rétro. Décidément...
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2020
Une comédie simple, émouvante et remarquable à l'image de Gérard Jugnot. Le sujet n'est pas simple et pourtant le film parvient à nous faire sourire.
Ghost_face
Ghost_face

86 abonnés 574 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film d'une très grande humanité. Gérard Jugnot joue avec une simplicité exceptionnelle. C'est émouvant, drôle et surtout de qualité malgré un scénario relativement banal mais dont la prestation des acteurs suffit amplement à satisfaire.
Mélanoche =)
Mélanoche =)

6 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2015
film plein d'humanité et de verité, un jeu d'acteur splendide, un gerard jugnot presque surprenant, alors un simple mot bravo!!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Gérard Jugnot signe ici un très bon film, avec beaucoup de sensibilité, sur un sujet aussi fort que difficile. Tout est réussi, les personnages, les différents rebondissements... Ce film est une grande réussite. De plus, les acteurs sont excellents (génial Jean-Paul Rouve). Fortement recommandé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Comment certains peuvent dire que dans ce film il n'y a pas beaucoup de moments émouvants... Jugnot y est plus qu'émouvant : son visage traduit toute l'émotion.
BRAVO MONSIEUR JUGNOT !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse