15442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
208 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
75 critiques
3
61 critiques
2
26 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pi93joe
16 abonnés
521 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 août 2011
Bon l'histoire est classique mais Gérard Jugnot, grâce à une formidable performance, parvient à en faire une vraie hymne à la solidarité. Celle-ci prend vie, grandit avec plus ou moins de difficultés et de problèmes pour finir par s'épanouir à la fin du film. Un rythme captivant, qui vous tiendra prisonnier ! A voir.
le dernier bon film de et avec Jugnoit a mon sens et la derniere bonne prestation aussi de j p Rouves absoluement parfait en ordure collabo! reste le jeu contestable du jeune Jules Sitruk trop mis en avant peut etre ...je ne sais pas! le sujet est traité comme d'hab avec jugnot avec tendresse humour et cherchant a nous extirper une larmichette a la fin!
Sympa, comme toujours avec Jugnot, et comme toujours, le sujet ne montre que les gentils et les méchants en oubliant comment et pourquoi on en est arrivé là.
Je ne m'attendais pas à ce que ce film soit si bon! J'ai déjà du mal avec les films français, mais pour celui-ci, je l'ai regardé sans soucis. Le scénario est très beau, touchant et accrocheur. La mise en scène est très correcte, l'ambiance et les décors de l'époque sont très bien retranscrit. Les acteurs se débrouillent pas mal. J'ai passé un très bon moment, ce film est très sympathique!
Un très bon film qui prend place dans une période certes déjà vue et revue au cinéma ( mais qui comporte une multitude de sujets tous différents les uns des autres ), mais qui garde toujours le même charme. Gérard Jugnot réussit un véritable coup de maitre avec ce film. Sa réalisation n'est peut-être pas non-plus grandiose mais reste tout de même très correct voir bonne. Les comédiens sont tous excellents ( mention spéciale à Jean-paul Rouve ), les dialogues bons, la mise en scéne magnifique et le scénario très bien fignolé. En plus le film et quelque peu "méchant" envers nous car il nous oblige à nous demander ce que l'on aurait fait à la place de ce "Monsieur Batignole" et pour ma part j'aurais honte. En tout cas un excellent film, avec des sentiments pas chiants pour une fois. Un vrai petit bijoux.
Un film poignant, un Gérard Jugnot au mieux de sa forme qui donne la réplique à un Jean-Paul Rouve imbuvable dans son rôle de collaborateur. Un film bourré d'émotions, drôle à certains moments. A voir.
Un film charmant avec un duo Jugnot-Sitruk parfait et eblouissant. Une histoire boulversante et bien réalisé sur la realité de la seconde guerre mondiale en France. Vraiment un film touchant.
Un beau film sur les comportements des gens pendant la seconde guerre mondiale : la collaboration, le nazisme, les passeurs ou encore la résistance. Les acteurs sont très bons dans leurs rôles : Gérard Jugnot joue bien le rôle de Batignole, un boucher sans histoire qui décide d’aider Simon, un enfant juif et Jean-Paul Rouve (César du meilleur espoir) est excellent dans le rôle du collabo Pierre-Jean.
On retrouve ici des interprétations de qualité dans une énième histoire prenant place durant la seconde guerre mondiale mais se révèle tout de même être touchante aux vues de la gravité de ses propos. Ainsi on passe un bon moment entre sourire et émotion. Malgré tout, les cinéphiles n'y trouveront pas leur bonheur puisqu'au delà de la surface lisse extérieure impeccable, on découvre une réalisation qui manque de rythme et sans imagination et une narration des plus classiques desservi par des longueurs plutôt malvenues. "Monsieur Batignole", un film à la patte profondément Française qui divertit et atteint les objectifs qu'il s'était fixé : le citoyen lambda est satisfait.
L'ensemble est réussi entre une mise en scène émouvante et une interprétation remarquable de la part de Gérard Jugnot. On ne tombe jamais dans le pathos ni l'affabulation. La première partie est absolument irréprochable, la seconde un brin mièvre et déja-vue. L'ancien gigolo du Splendid concocte une comédie dramatique de bonne facture et confirme sa reconversion artistique. Du bon ouvrage.
Un film que j'ai vu en CM2,et je n'ai pas du tout aimé: le scénario est tiré par les cheveux,et je ne vois pas l'intérêt de mettre en scène des danseuses aux seins nus et la fille du héros(et épouse du collaborateur)poussant des cris osés dans une chambre avec un gros sergent allemand. Gérard Jugnot est vraiment antipathique dans son rôle de Monsieur Batignole:de un il est cruel avec Simon,du début à la fin.Et deuxièmement c'est lui qui est responsable de la déportation des parents de ce petit garçon,alors qu'ils n'ont rien fait de mal. J'ai trouvé ce film sans aucune saveur.
Un excellent film que je conseille vraiment. Tout en simplicité, sans chichi. Gerard Jugnot est aussi bon realisateur qu'acteur, comme d'habitude, rien à redire. Tout les acteurs jouent vraiment bien leur rôle.