Submersion
Note moyenne
2,3
778 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

164 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
23 critiques
3
31 critiques
2
45 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Valérie Lemercier
Valérie Lemercier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2025
Ce film est de qualité ! Magnifique photo et scénario original. C'est bien un film catastrophe - dans la première partie tout du moins - et l'angoisse est bien présente avec des effets spéciaux impressionnants (j'avais froid pour les acteurs). Joli twist à la fin quand on apprend spoiler: ce qu'elle a chuchotté à l'oreille de l'enfant et qu'elle n'a pas survécu au vol vers la station
... Perso, j'avais la larme à l'oeil face à l'amour inconditionnel que ressent un parent...
Peut être que les gens n'ont pas apprécié l'inéluctable disparition de l'humanité (ils préfèrent sans doute les comédies pour ce genre de thème ).
C'est justement une qualité du cinéma coréen : les histoires ne finissent pas forcément à l'américaine, c'est à dire souvent bien.
Merci à eux de réveiller la création audio  !
yannick59180@live.fr
yannick59180@live.fr

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2025
Bon pendant 1 heure, et après ca devient n'importe quoi..dommage. l'idée de départ était bonne mais le réalisateur s'est perdu dans ses méandres.....courageux je suis allé au bout....
Déception
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2025
Bon alors comment dire…. J’ai pas compris l’histoire le fin mot de l’histoire. Bref ultra complexe même si l’histoire aurait pu être bien.
Kashiira
Kashiira

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Je vois que beaucoup de spectateurs n'ont pas compris le film. C'est dommage. Pourtant, tout est expliqué.
La faute au visionnage avec le smartphone en main peut-être ? 路 C'est ballot.
Submersion se présente d'abord comme un film catastrophe classique mais rapidement, il sème des petits cailloux blancs qui donnent des indices. Ça pourrait bien être un leurre :
spoiler: Le simulateur d'émotions, les enfants et leur garde, la disparition de la directrice et de sa fille, le fait que l'enfant d'Anna doive être repris par le centre... Tiens, tiens...indices. certes dilués rapidement au milieu des drames pour éviter l'info dump mais les fusils de Tcheckov se chargent peu à peu et s'apprêtent à faire feu.

Ce n'est pas évident, évident et un spectateur distrait va passer à côté. Mais un spectateur attentif va les noter. Ça ne lui permettra pas de deviner forcément ce qu'il va se passer mais de commencer à sentir le sapin ou le mouflon un peu à l'avance et de se se dire, tiens, ils arrivent sur le toit et il y a encore plus d'une moitié de film ? Ça sent la marée basse !

Le plot twist du milieu du film semble avoir perdu un bonne partie du public. Moi, il m'a plu.
C'était annoncé dès le début que l'humanité allait s'éteindre ce jour-là. Donc pas de spoilers ou de coup en traître.

La deuxième partie en mode boucle temporelle m'a beaucoup plu dans le sens où elle se pose comme une réflexion sur l'humanité. Qu'est-ce que l'humain au fond. Est-il mauvais ou bon de nature ? Qu'est-ce qu'une mère, surtout. Que faut-il pour faire une mère ? spoiler: La relation entre une mère et son enfant. Est-elle innée ? Se construit-elle au gré du temps passé entre la maman et son bébé ? Elle se pose entre Anna et son petit garçon. Mais aussi entre son garde du corps, abandonné par sa mère, et qui s'est toujours demandé pourquoi. Sa colère du début se transforme peu à peu...


Un autre point très astucieux du film, c'est de revenir sur les actes manqués et les échecs d'Anna dans la première partie du film et d'en faire de forces, des accomplissements.

On peut suivre les tentatives de la simulation de la mère aux numéros sur son t-shirt. Devenir maman n'est pas un boulot aisé. C'est un travail d'équipe.

J'ai regardé le film avec ma fille de 15 ans et nous avons été très agréablement surprises. Nous partions sur un film catastrophe qui nous a emmené plus loin dans la réflexion et ma fois, pas une seule fois nous avons regardé notre smartphone. Nous avons commenté au début. Échangé des interrogations. Protesté lors du plot twist et versé des larmes à la fin. Pas qu'à la fin, d'ailleurs.

Rien que pour ce moment de voyage et de réflexion, je crois bien que ce film mérite un bon 5 étoiles. Le mélange des genres ne me fait pas peur quand il est bien fait et ici, il est plus que réussi.

Essayez de le voir ou de le revoir en éteignant votre smartphone, ça vous permettra peut-être de saisir tous les petits détails qui donnent tout son sens à ce très beau film.

Lire les critiques négatives m'aura au moins poussée à m'inscrire sur le site 
Did
Did

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Film très intéressant, dans l'ère du temps, avec l'avancée irréversible de l’IA. Le film renvoie dans sa structure à . de Steven Spielberg (génie, toujours en avance de son temps) ainsi que Downsizing plus récemment : l’aspect de fin du monde est un prétexte pour servir le vrai propos du film qu’est la force de l’humanité. Explication : spoiler: la 1ère histoire narrée est notre réalité, dans laquelle un organisme international est parvenu à recréer artificiellement la complexité biologique du corps humain, mais n’a pas réussi à le coupler avec une AI capable d’émotions à notre image. C’est la prouesse réalisée par 2 scientifiques coréennes, qui grâce à la technologie de l’organisme, vont réussir à créer 2 enfants, une fille et un fils (ce dernier étant élevé par le protagoniste An-na), qui ont atteint un niveau d’émotion infantile semblable à l’Homme. Puis vient la fin de notre espèce (la montée des mers). L’organisme se révèle être le dernier bastion de l’humanité ; conscient de la fatalité, ils ont œuvré pour créer des laboratoires automatisés en orbite, qui pourront recréer une vie à notre image, une fois le pôle de nouveau gelé. La première scientifique ayant fui avec sa fille (incapable de s’en séparer après l’avoir élevé), l’organisme recherche donc An-na et son fils, qui sont la dernière chance pour laisser un legs humain. Toujours dans la réalité, An-na, son fils, et leur protecteur parviennent en haut de l’immeuble, où An-na semble se résigner à abandonner son fils. En route pour le laboratoire, les derniers humains indiquent faire face à un obstacle : si l’IA infantile est un succès, il reste à concevoir l’IA d’un adulte, précisément d’une mère, qui avec un enfant (des données récupérées du fils) pourraient former la première pierre de l’humanité. La scientifique pense atteindre cet objectif, il faut créer une simulation, dans laquelle une mère, contre vents et marées, devra retrouver son fils. C’est à ce moment que le film semble redémarrer. Nous réalisons peu à peu que nous assistons désormais à des itérations de la simulation, générative. On notera que la 1ère simulation qui nous est offerte est la 491 (inscrit sur le t-shirt) ; la première fois où l’IA An-na se comporte peut-être en mère (dans les 1ères simulations, An-na devait probablement abandonner le fils dès le début et fuir en haut sans s’arrêter). Nous assistons donc à la montée progressive de toutes les versions améliorées d’An-na, où elle gagne à chaque fois un peu plus en humanité. Au départ ignorante qu’elle un IA, An-na comprend petit à petit ce qu’elle est, notamment en voyant des milliers de copies du dessin de son fils, représentant le moment où elle l’abandonne sur le toit. Il est intéressant de noter comment la simulation impacte l’environnement ; dans la réalité (début du film), dans le premier escalier, il y avait une femme qui priait. Dans le monde artificiel, basé sur les données de mémoire d’An-na, c’est tout un groupe de personnes qui prie. En effet, au travers d’un flashback, nous comprenons qu’An-na est morte dans la navette, et qu’elle a proposé d’être le sujet de la simulation avec ses données. Après de nombreuses itérations, et de rencontres testant son humanité, An-na parvient en haut de l’immeuble pour retrouver son fils. On découvre alors qu’An-na n’a jamais abandonné son fils ; consciente de ce qui allait arriver, elle lui a murmuré de se cacher dans un placard, pour qu’elle l’y retrouve. C’est pour cette raison que l’enfant fuit (à chaque fois). Il faut comprendre que la dernière simulation n’est pas la bonne solution, mais celle qui achève le tout : chaque simulation, de la 1ère à la 21 499ème, est un aspect valide de l’homme ; du plus bas (froid, antipathique, égoïste) au plus haut (vertueux, altruiste). Dans la réalité (début du film), un échange entre An-na et son protecteur raisonne ici : face à un hélicoptère venu récupérer des survivants, comment réagirait l’homme vis-à-vis des autres ? Il y aura eu en fait 21 500 réponses (en comptant la réalité). La dernière, est la plus complète, la plus difficilement réalisable (hautement improbable), et bien sûr la plus noble ; elle parachève la palette de comportements humains. En imposant ce test dans des conditions extrêmes, avec pour objectif définit de retrouver son fils, la scientifique savait que l’IA aurait été contrainte de faire face à des nombreux scénarios, développant au fur et à mesure ses émotions. Dans la second partie du film, il ne s’agissait donc plus de savoir si la femme et l’enfant survivraient à la montée des eaux (nous ne sommes plus dans la réalité donc qu’importe), mais de savoir si le test proposé trouverait un jour une solution, pour que l’humanité puisse revivre. Au bout de 59 années, l’humanité renaît.

Pour le parallèle avec . et Downsizing ; les 3 films nous place dans une situation dans laquelle le protagoniste est confronté à un dilemme. Dans . (où un robot enfant cherche sa mère), une fois l’humanité éteinte, l’enfant doit choisir entre attendre, peut-être des siècles ou des millénaires que les . maîtrisent la technologie pour refaire revivre sa mère, ou bien vivre une seule journée maintenant avec elle. Vivre seul, ou mourir avec ceux qu’on aime ? Les 3 films donnent l’amour gagnant.
Doc Loco
Doc Loco

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Pour moi, un des meilleurs films de SF de ces dernières années (bon, je suis sensible aux thèmes développés, ça aide sans doute).Excellent scénario, très bonne réalisation et casting impeccable. Kim Da-Mi, actrice rare et toujours excellente, montre une nouvelle facette de son talent (et ses qualités athlétiques au passage).

Petit détail: si vous trouvez le gosse insupportable (il l'est), c'est totalement nécessaire spoiler: il s'agit de susciter et d'éprouver une relation mère-enfant forte, ce qui n'aurait aucun sens avec un enfant tout mignon et très obéissant!.


Après, tout le monde n'apprécie pas (ou/et ne comprend pas) la science-fiction tord-méninge à la Christopher Nolan (Tenet, Inception, Interstellar ...) - si c'est votre cas, pas la peine de regarder ce qui vous est présenté par Netflix comme un "bête" film catastrophe, mais qui est tellement plus.

Par contre, si vous aimez faire vagabonder votre imagination (car l'auteur laisse place à l'imagination justement, là où trop souvent tout est expliqué et réexpliqué pour ne perdre personne en chemin), et à condition de prêter plus attention à ce qui se passe et se dit sur l'écran plutôt que sur les RS de votre smartphone, vous allez faire un trip de première - et comme moi, vous n'aurez qu'une envie, revoir le film pour saisir tous les détails qui vous auraient échappé.

Et de ce fait, d'un autre côté, j'en viendrais presque à regretter que des thèmes aussi riches ne soient qu'effleurés - la matière abondante aurait permis de créer une série de six épisodes d'une heure par exemple (et de balancer le point de bascule de l'histoire en fin d'épisode, comme un cliffhanger de compétition!) - mais bon, c'est de la gourmandise en fait, le film est très bien tel qu'il est.

Ceci dit ... j'avoue que le nombre de critiques basées sur l'unique fait que ces gens n'ont absolument rien capté de ce qu'on leur présentait me rend l'hypothèse de la disparition de l'humanité spoiler: et de sa recréation postérieure
à la fois plus plausible et moins douloureuse ...
JessCAT
JessCAT

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2025
Le film s’introduit comme un film où l’on suit une catastrophe. Dans la deuxième partie, le film prend une tournure de science-fiction avec pour thème l’IA. Finalement, le film est décevant : il se veut intelligent mais ne l’est pas, et essaie de faire réfléchir. On comprend, puis on réalise qu’il faut encore comprendre autre chose. Donc bon…
NÉRIO
NÉRIO

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 décembre 2025
Perte de temps, j'ai décroché spoiler: au premier reboot...
franchement c'est plat ... je vais y retourner juste pour mettre un pouce en bas !
Welan
Welan

1 abonné 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2025
Submersion est un film ambitieux qui cherche clairement à faire réfléchir, avec une atmosphère pesante et une mise en scène soignée. L’idée de mélanger science, mémoire et émotion est intéressante, et certaines images marquent vraiment. On sent une vraie volonté de proposer quelque chose de différent, presque contemplatif.
En revanche, le film reste trop flou et confus dans sa narration. Beaucoup de scènes manquent d’explications, ce qui rend l’ensemble difficile à suivre et parfois frustrant. À force de vouloir jouer sur l’ambiguïté, le film perd en clarté et en impact émotionnel. On se pose plus de questions qu’on ne trouve de réponses, au point de sortir du film un peu perdu.

Résumé : Submersion a de bonnes intentions et une vraie identité, mais son manque de lisibilité empêche d’adhérer pleinement. Un film intéressant sur le fond.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2025
"Submersion", film sud-coréen de science-fiction réalisé par Kim Byung-woo, sorti en é sur Netflix.
Un film bien fait, sur fond de catastrophe mondiale focalisée dans un ensemble d'immeuble de Séoul. spoiler: Le tsunami ultime arrive par vagues et il faut grimper dans les étages
. Un scénario assez entremêlé, qui rend vite le film confus.
Une catastrophe naturelle qui présente toutes les qualités pour un bon film du genre "catastrophe", avec de belles images..
A cela s'ajoute un propos, plus abscons, appartenant plus à la science-fiction, ce mélange des genres ne fait pas bon ménage
Un défaut d'écriture certainement, les deux propos n'étant pas indispensables l'un à l'autre. Deux scénarios en un, la partie film catastrophe suffisait largement. Pour le reste, il y a largement de quoi en faire un autre film. Une belle promesse déçue.
Kas Drone
Kas Drone

Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2025
bonjour film avec un esprit plutôt cool néanmoins pas très compréhensible l'histoire ce répète plusieurs fois qui peut être assez énervent rapidement je déconseille pour les personne qui ne veule pas être énerver ( contre l'enfant qui donne envie de le taper ).
Js Traineau
Js Traineau

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2025
Dur à comprendre à la moitié du film mais très bon film . Bons acteurs et scénario original . Je récompense par mon 4 cette originalité . À voir !!!
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2025
Le synopsis promettait un vrai film catastrophe, mais au final on se retrouve face à un film de science-fiction de 1h48. La première partie est clairement la meilleure, celle où l’on croit encore assister à un film catastrophe. Dès le premier plot twist, on comprend que ce n’est pas le cas, et les retournements s’enchaînent jusqu’à révéler la supercherie. Le film se veut intelligent, mais ne l’est jamais vraiment. Le récit devient brouillon, on décroche assez rapidement, pour finalement aboutir à une conclusion sans réel impact. Ce qui est dommage puisque le côté survie qui commence de façon prometteuse et divertissante entre les effets spéciaux convaincants et les obstacles qui se dressent devant la jeune maman malgré certains abus de caractéristique physiquement impossible à avoir qui devraient être illégale à l'heure actuelle comme par exemple : la respiration sous l'eau pendant plusieurs minutes.
Moh Dziri
Moh Dziri

31 abonnés 261 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 décembre 2025
Le synopsis promettait un vrai film catastrophe, mais au final on se retrouve face à un film de science-fiction de 1h48. La première partie est clairement la meilleure, celle où l’on croit encore assister à un film catastrophe. Dès le premier plot twist, on comprend que ce n’est pas le cas, et les retournements s’enchaînent jusqu’à révéler la supercherie. Le film se veut intelligent, mais ne l’est jamais vraiment. Le récit devient brouillon, on s’y perd rapidement, pour finalement aboutir à une conclusion sans réel impact. Une véritable déception.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 décembre 2025
Au premier abord, le nouveau film coréen de Netflix semble n'être qu'un film catastrophe en sorte de huis-clos, l'héroïne du film étant enfermée dans une tour alors que le niveau de l'eau ne cesse de monter, mais en réalité c'est tout autre chose que ce à quoi on s'attend. Et c'est plutôt une bonne surprise.

"Submersion" démarre directement dans le vif du sujet. On retrouve An-na et son fils qui tandis qu'ils se réveillent dans leur appartement s'aperçoivent rapidement que de l'eau s'y engouffre. A l'extérieur, un véritable déluge a noyé Séoul et le niveau de l'eau ne cesse de monter. Une seule solution donc pour s'en tirer, tenter de rejoindre le toit de l'immeuble où un hélicoptère pourra les emmener en sécurité.
Le film démarre tel un film catastrophe, un météorite ayant fait fondre l’antarctique et provoqué un déluge auquel l'humanité risque de ne pas survivre. Le décors unique de cet immeuble dont chaque étage un par un finit par être englouti est très bien pensé, et le sentiment de claustrophobie se fait ressentir très souvent. Les effets spéciaux réussis contribuent à la réussite du film, ainsi que le jeu de l'actrice principale qui se donne à fond dans son rôle, y compris physiquement.

Et puis en milieu de film, tout prendre une autre tournure. Ce qui semblait n'être qu'un simple film catastrophe pas mal géré mais assez classique se transforme totalement en film de science-fiction reprenant le principe du dead and retry du jeu-vidéo, ou de la boucle temporelle en quelque sorte. L'objectif de l'héroïne du film devient tout autre, et bien plus passionnant.
Le scénario réutilise de manière habile les mécanismes de la boucle temporelle, et les effets visuels sont vraiment réussis, le tout amenant à une conclusion qui ne surprend certes pas une fois qu'on a compris quels étaient les tenants et aboutissants du film, mais qui ne déçoit pas pour autant.

Ayant été une totale découverte pour moi, "Submersion" a été une agréable surprise alors que je m'attendais dans un premier temps à suivre un simple film catastrophe, dont la seule originalité était son décors vertical.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse