1039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
114 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
41 critiques
3
34 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gauthier Aubé
1 abonné
15 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 février 2026
Le film est bien réalisé mais j’avoue ne pas être rentré dedans et avoir été surtout torturé (!) par le drame et le pathos.
Je suis certainement passé à côté mais vraiment je n’ai pas compris pourquoi insister autant sur l’idylle vs le drame. Je suis papa d’une petite dille
Bien que le film soit concrètement loin d'être mauvaise, il déroule un récit trop vu à en perdre toutes émotions. Tout est quasiment prévisible et ne suscite aucune surprise. Ça reste agréable à regarder, mais il ne se démarque pas de tout les films du genre, ce qui le rends juste correct.
Clint Bentley est un digne successeur de Terence Mallick : de la poésie, du calme, de la nature, une douce musique, des plans qui feraient de superbes photographies. Quelle esthétisme. Cette histoire de bucheron (Joel Edgerton en pleine osmose avec l'ambiance du film) est mélancolique à souhait) Cela fait du bien tant de douceur.
Quelle magnifique pépite que ce « Train Dreams », tout à rebours du style de films hyper formatés que l’on retrouve de plus en plus sur Netflix (cf l’interview de Matt Damon et Ben Affleck à propos de « The Rio »)! Dans « Train Dreams », tout n’est que lenteur, délicatesse, douceur (mais aussi douleur), portés par un jeu d’acteur de Joël Edgerton d’une subtilité absolue. Le tout magnifié par une nature bouleversante de beauté. Et puis, un film qui ne dure « que » 1h35, où l’on est captivé et porté à tout instant, cela fait tellement de bien. Bravo au réal Clint Bentley (que je ne connaissais pas), à Edgerton pour sa performance au top. Un des bijoux de 2025-26 à ne pas rater!
Film doux , calme , de beaux paysages dans d’immenses forêts vierges américaines , un jeune couple qui s’aime dans une vie où l’avenir est à bâtir avec force ,où la construction et le développement de l’Amerique sont présents à travers le train, ou le rejet de l’étranger par la violence est un fait «normal » de la jeune Amérique qui veut le pouvoir blanc. Et un homme qui cherche le sens de sa présence sur cette terre tout en aimant profondément son épouse et sa fille . Le combat pour vivre , le combat dans la vie , une lutte continuelle entre joies et terribles peines . J’ai aimé 殺
Émotionnellement, riche, beau, fort, poignant, tendre, doux et dur. L’esthétique des plans et le millimétré calculé, ce qui sublime encore plus le tout.
Le film est touchant et traite de sujets divers allant des relations entre les humains à la nature et ce qu’on lui fait subir, en créant des parallèles entre les différents sujets. Poignant du début à la fin, on prend goût à prendre le temps d’observer la nature, la vie et les émotions.
Dans un monde obsédé par la vitesse, Train Dream détonne. Ce film singulier prend le temps de dérouler son récit au rythme apaisant de la nature, sans jamais sombrer dans la lenteur. L’histoire, d’apparence ordinaire tout comme son héros, touche profondément par sa sincérité et son émotion. Les interprétations sensibles de Joel Edgerton, Felicity Jones, Kerry Condon et William H. Macy marquent durablement les esprits. Quant à la voix off – souvent source d’irritation ailleurs – elle trouve ici un parfait équilibre, nous plongeant avec douceur dans un conte d’une grande humanité. Une œuvre rare, poétique et profondément émouvante.
Je dois être singulier, mais je recherchai un film intéressant et beau, qui me happerait jusqu’au bout. Je ne suis pas fan du 4:3 , mais bon, j’espérais que l’ originalité de ce format apporterait un plus. Pas vraiment je trouve. La narration du début suscite la curiosité et puis le rythme lent s’impose, la reconstruction de la personne tarde, tarde trop. Les paysages sont beaux certes , mais on a déjà vu mieux dans Yellowstone par exemple, et pour ce qui est du rythme , on dirait un film français portant sur l’introspection de soit, c’est à la mode. Bref, je n’ai pas aimé
Waw… c’est d’une beauté renversante… ça m’a transporté, ça m’a arraché le cœur, ce mélange entre beauté et douleur est tout simplement formidable. La photographie est spectaculaire, les images sont fracassantes…
Paysage a couper le souffle, malheureusement le format 4/3 détruit la magie. A l'époque actuel des grands écrans 16/9...le choix n'a vraiment pas été judicieux.
Un film contemplatif plein de poesie avec une tres belle photographie. C'est genial, mais un film, en principe, c'est aussi une histoire, une intrigue.. malheureusement a ce niveau cela manque d'interet.
Sans être une prouesse, ce film est beau mais il ne transmet que de la tristesse pure sans aucun sens. Voilà où en est le cinéma occidental qui ne trouve plus de sujet à traiter.
Quand un film t'accompagne plusieurs jours après le visionnage, quand il revient, qu'il infuse, qu'il grandit, le qualificatif de chef d'oeuvre se rapproche. Comment réussir à mettre dans un seul film de moins de deux heures, tous les sens de la vie, du temps qui passe ? Tout y est : les petits bonheurs, les grands malheurs, les absurdités du progrès, la discrimination, l'amour, la parentalité, la mort, les contrastes entre l'insignifiance supposé du quotidien qui est en fait le sel de la vie et les grandes ambitions du capitalisme, la beauté de la nature dans son plus simple et pur appareil, ... Et tout ça, rien que par l'intermédiaire d'un cinéma sensitif, pure, instinctif, contemplatif et techniquement irréprochable. Chaque plan est un tableau. Chaque scène est organique. Et Joel Edgerton y irradie d'une prestation "oscarisable". On sort de là transpercé par la grâce, le cœur gros mais comblé.
Très bon film sur la solitude après un deuil, qui ici, je pense est plutôt raté. Car croire que sa femme reviendra n’arrange rien. C’est ce que le film nous transmet à travers la vie sans bruit de Robert, à travers de magnifiques paysages. Je recommande.