1039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
114 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
41 critiques
3
34 critiques
2
14 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Seyd Sparrow
14 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 février 2026
Histoire touchante, simple, douce et tellement cruelle à la fois, c'est visuellement superbe, accompagné d'une bande son et d'une narration impeccable, avec un Edgerton vraiment incroyable, mais malheureusement ce rythme volontairement lent finit par nous faire décrocher de temps en temps. Attendez vous à passer un joli moment émouvant tout de même.
"Train Dreams" suit un groupe de bûcherons engagés pour abattre des forêts afin de permettre l’expansion des chemins de fer. À travers eux, c’est toute une époque qui se dessine : des hommes rudes, solitaires, travaillant dans des conditions extrêmes. Joel Edgerton incarne cette figure taiseuse avec une sobriété remarquable. La mise en scène privilégie la lenteur, l’observation, les silences. Ce choix donne au film une puissance sensorielle indéniable, mais finit aussi par l’affaiblir. À force de s’attarder sur la beauté des paysages et la répétition des gestes, l’histoire perd progressivement de sa tension dramatique. "Train Dreams" reste une œuvre élégante, visuellement splendide, presque hypnotique par moments. Mais derrière la maîtrise formelle, le cœur du récit peine à battre jusqu’au bout. Un film admirable à regarder, un peu frustrant à ressentir.
Une belle histoire en décors naturels. La vie d'un homme simple a travers la conquète de l'Ouest par le rail américain, ses reves, son dur labeur, ses rencontres, son drame familial. Beaucoup de poésie dans ce joli film assez lent mais jamais ennuyeux. Une belle prestation de tous les acteurs avec une petite faveur pour . Macy, excellent en artificer en bout de course.
J’ai lâché toutes les larmes de mon corps dès le dernier plan. Ce film est simple, vivant, beau. Il raconte la vie à sa façon. J’ai été émue tout du long, mais je n’ai fait que pleurer que durant le générique, durant de longues minutes, toute cette émotion accumulée devant évacuer. Joel Edgerton est tellement un grand acteur ; je l’ai aimé dans tous les rôles où je l’ai vu. Il n’est pas très beau, mais dégage quelque chose de si intense en ne faisant que si peu…
Un film qui vous garde en éveil pendant 1h40 alors qu'il ne se passe pour ainsi dire RIEN a forcement quelque chose, Ici, très très peu d'histoire mais une photographie absolument sublime. Difficile de juger de la prestation de l'acteur principal tant la palette d'émotions est ici réduite.
Un film magnifiquement beau... et magnifiquement triste. Une vie ordinaire et extraordinaire à la fois, qui traverse 80 ans d'industrialisation et de changement du monde, tout en se déroulant dans des forêts millénaires incroyablement bien filmées. C'est un coup de coeur total qui m'a fait fondre en larme dès le mot 'fin'.
Comme à l’accoutumée dans ce type de récit, 2 lectures convergent.
D’un côté, on perçoit un joli film poétique et contemplatif questionnant sur le sens de nos existences. Mais on regrette un rythme terriblement lent et le manque d’un caractère réellement captivant.
De l’autre, une frange qui se pense élitiste et plus intellectuelle s’extasie devant cette fresque humaniste et contemplative qui pose une question philosophique sur notre passage sur Terre.
La réalisation est subtile, poétique avec son traitement lent accompagné de douces mélodies. Photographie très soignée et parfois sublime sur certains plans dans cette nature grandiose
Le traitement du récit est intéressant. On suit cet homme singulier dans une Amérique à l’aube de son emprise économique sur le Monde à travers ses propres questionnement sur son existence.
C’est beau et touchant d’autant que Joël Edgerton livre à nouveau une interprétation remarquable.
La question est de savoir si cela vous suffira t il à être captivé ? Ces divers questionnements vous apporteront ils une source de réflexion ?
Pour ma part, non, rien de plus que je pense déjà m’être interrogé…Ca ne nourrit pas mes propres réflexions. L’ennui prime sur l’œuvre que j’apprécie au sens artistique et qui me touche naturellement mais qui ne m’a pas captivé.
Si vous recherchez à vous détendre, vous évader, vous intriguer … Ce n’est probablement pas le bon moment pour choisir ce film
Si vous avez aimé par exemple « three of life » de N. Shalaman et recherchez une œuvre artistique et philosophique alors ne vous en privez pas
A une époque où la plupart des films mettent en avant des super héros ou bien retracent des biographies de personnalités hors du commun, Clint Bentley choisit de s’intéresser à un individu totalement ordinaire. Son long-métrage, sorti en 2025, évoque la vie d’un bûcheron ayant contribué à la construction d’une voie de chemin de fer dans le nord-ouest des Etats-Unis au début du XXème siècle. A travers son parcours, le récit expose les mutations d’une société américaine tournant de plus en plus le dos à son environnement et ses valeurs traditionnelles. Dans un registre très contemplatif, le scénario s’attache à dépeindre la bonté et l’humanisme de cet homme solitaire. En découle un rythme lent, sans véritables enjeux ni points saillants. Bref, un regard nostalgique teinté d’une pointe de poésie sur l’évolution de notre monde.
j'ai beaucoup aimé l'esthétique des images, des plans, des gros plans. comme j'avais lu l'année dernière un livre sur les bucherons au Canada, ce film en parle de façon juste de ces hommes courageux. c'est beau et émouvant. j'ai vraiment aimé ce film et sa lenteur dans un monde qui va trop vite.
Ce genre de film ou l'émotion nous submerge par sa beauté même si au final, il ne se pas grand chose, ce qu'on recherche, c'est la connection, le transfert à sa propre histoire.
Au début du XXe siècle, Robert Grainier, orphelin, se construit solitairement et devient bûcheron. Lorsqu'il rencontre Gladys, sa vie prend une nouvelle direction mais la difficulté de la vie l'entraîne loin d'elle pour le travail.
Un film d'une beauté rare, sensible, à la lenteur voulue pour montrer l'évolution d'un pays et d'un homme. On pourra s'y ennuyer si l'on n'est pas sensible à la poésie de l'œuvre, mais un sentiment de plénitude et de bonheur y est accessible si l'on s'y plonge. J'ai adoré.
Train Dreams est un récit bref et poétique où Denis Johnson saisit la solitude de l’Ouest américain tout en célébrant la beauté discrète des choses. Leur caractère éphémère, constamment menacé par le temps et la disparition, donne au texte une profondeur mélancolique et bouleversante.
Le début est encourageant mais malheureusement assez rapidement on tombe dans un faux rythme lancinant et c’est l’ennui qui prédomine. Malgré certaines qualités difficile d’être élogieux pour un film ou l’on s’endort…