Gas-oil
    Votre avis sur Gas-oil ?

stans007
    stans007

Publiée le 8 avril 2021
    Film à rapprocher de celui d’Henri Verneuil (« Des gens sans importance ») tourné la même année, où Gabin joue aussi le rôle d’un camionneur, avec le même camion Willemme, cette fois dans un policier au scénario astucieux qui se termine par une chasse à la Ford dans les montagnes entourant Clermont-Ferrand. A noter la présence de Jeanne Moreau en institutrice respectable… et respectée !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 mars 2024
    Jean Gabin incarne un prolétaire d'une façon comme on l'a vu faire bien souvent. Ce routier sympa (il l'est encore la même année avec Henri Verneuil, dans "Des gens sans importance") est l'amant d'une institutrice -rôle sans réelle utilité- tellement plus jeune qu'on croit encore moins à Gabin amant que Gabin routier...Il faut dire que son jeu inexpressif enlève beaucoup d'intérêt à son personnage.
    Jean Chape est suspecté par des truands d'avoir subtilisé le butin d'un complice qu'il a accidentellement écrasé au volant de son camion. C'est le début d'une intrigue que Grangier met un temps en sommeil, s'attachant pour l'instant à mettre en scène une sorte de chronique ouvrière et provinciale, chronique à laquelle on accorde peu de crédit tant elle manque d'une véritable dimension sociologique et de seconds rôles significatifs.
    Sobrement mais superficiellement, Grangier évoque le labeur des routiers puis, avec le retour de l'intrigue en tant que telle spoiler: et l'arrivée au village des truand
    s, leurs solidarité corporatiste. Comme en témoigne le dénouement spectaculaire -le seul moment fort du film- et ses scènes d'action d'un bel effet qui closent un récit volontairement simple mais sans grand relief.
    Pas la meilleure réalisation de Gilles Grangier ni la meilleure performance de Gabin: le film n'a pas vraiment d'histoire à laquelle on peut accrocher. Je m'attendais à mieux que ça quand j'ai vu les acteurs: Gabin, Moreau et même Roger Hanin (qui n'a pas un rôle très important). Sinon, encore des répliques qui font mouche, une bonne ambiance dans l'ensemble. Sans s'ennuyer, on ne s'amuse pas en regardant ce film qui a pourtant un bon niveau.
    Publiée le 5 janvier 2019
    Voir ce film peut être un délice si l’on souhaite se retrouver projeté dans le passé , sans effet artificiel de décoration et costumes, simplement parce qu’effectivement il a été tourné en 1955 ... la France d’alors, les routes, les routiers, les voitures de l’epoque, les petits villages, les meubles et la déco intérieure des maisons, les habitudes de vie quotidienne...Le rôle principal nous montre un Jean Gabin mûri, à mi chemin entre ses premiers personnages de travailleurs engagés et ceux de patrons et de grands flics qu’il jouera ensuite...Même si l’intrigue policière est un peu légère et désuète, il y a cette scène forte dans laquelle pour la premiere fois émerge l’idée de transformation des camions en menaces redoutables ...idée qui sera en particulier reprise dans La Menace
    Publiée le 14 janvier 2013
    A voir pour se faire le plaisir d'admirer Gabin dans un rôle de chauffeur routier du Massif Central, ennuyé par des malfrats à la recherche d'une mallette de billets. Le scénario n'est pas l'intérêt du film : désuet, limite crédible, mais quand même rehaussé par les dialogues d'Audiard. La réalisation est très appliquée, les mouvements de caméra bien ordonnés, au service du jeu des comédiens.
    Beaucoup d'extérieurs, de décors naturels : intéressant de voir la France des années 50.
    Surtout voir la grande classe de Gabin avant ses rôles à l'emporte pièce des années 60. Et puis de tout jeunes comédiens : Jeanne Moreau, Marcel Bozufi, Roger Hanin.