Si on m'avait dit que Spike Lee allait nous proposer un ensemble aussi oubliable que ce "Highest 2 Lowest", je ne l'aurais pas cru. Ayant déjà été adapté en long-métrage, ce projet est donc une nouvelle version de cette histoire, cette dernière s'inscrivant dans un contexte un peu particulier. En effet, le film se concentre avant tout sur le monde de la musique et sur la communauté afro-américaine. Spike Lee y intègre donc ces thèmes de prédilection, tout en donnant le premier rôle à l'un de ses acteurs favoris. Et en soi, c'est un peu tout ce qui ressemble au cinéma du réalisateur au sein de ce film, le reste étant bien plus proche d'un téléfilm. Et honnêtement, si ça me fait beaucoup de mal de dire de telles choses, il faut dire que je ne comprends toujours pas où est passé le talent de Spike Lee à l'intérieur de ce film. Visuellement, si on voit que le metteur en scène sait tenir une caméra et nous offre quelques jolis plans, sa réalisation manque clairement d'identité. Le plus flagrant étant au niveau de la photographie, le manque de relief des lumières rappelant effectivement un aspect téléfilm. C'est assez neutre au niveau de la répartition des couleurs, et c'est donc simplement lumineux, mais sans aucun travail sur les ombres. Et à ce niveau, ce n'est pas le seul élément qui donne cette impression d'amateurisme, car le montage n'est pas mieux. Si le découpage visuel passe à peu près, le montage du son est une catastrophe, avec des démarrages et des coupures extrêmement brusques de la musique. Sachant également que cela se ressent très fortement, à cause de la platitude des choix de la bande-son. Au vu du sujet du film, j'aurais aimé un peu plus de prise de risque à ce niveau-là, avec une musicalité plus urbaine par exemple. Malheureusement, les musiques sont extrêmement banales, principalement portées par des pianos très clichés. Cela dit, elles ne le seront jamais autant que le scénario, qui n'a pas du tout réussi à m'emporter. Il y a clairement un refus d'offrir de la tension dans cette histoire, cette dernière manquant surtout d'ampleur. On essaye de nous faire croire à son importance, mais on n'arrive pas à croire à ces enjeux. Le problème étant simplement dans notre attachement aux personnages, cet aspect étant clairement négligé. Leurs dialogues sont écrits de manière très clichée, et on a donc simplement l'impression, encore une fois, de visualiser des échanges bateaux issus d'un téléfilm américain. Par conséquent, c'est très explicatif et jamais subtil, l'unique but de ces dialogues étant de rapidement nous faire comprendre les liens entre les personnages. Mais pour ce qui est de notre impliquation dans le récit, je crois que c'est le pire point du film. Et globalement, avec tout ce que je viens de dire, je pense que vous avez déjà compris en quoi ce projet n'est pas intéressant à regarder. Vraiment, je ne le recommande pas, car nous sommes probablement en présence de l'un des pires films de son réalisateur. Pourtant, il n'est pas mauvais sous tous les aspects. Par exemple, je trouve que Denzel Washington assure son rôle, certains plans restent jolis et un soin particulier a été donné aux décors. Mais si on enlève cela, il n'y a rien à tirer de ce film, à part le fait que c'est une déception extrêmement importante. Pour conclure, un téléfilm pourtant réalisé par un immense réalisateur.