Nevada Smith
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nevada Smith ?

hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 25 mars 2013
    un très grand film, des paysages magnifiques, des répliques ciselées de l'Ouest, un bon casting. Un classique
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 avril 2010
    Nevada smith est un bon western de Henry Hathaway. La mise en scène est correcte, le scenario est recherché et on ne s’ennui pas. De plus, les acteurs comme Steve McQueen, Karl Malden ou encore Brian Keith remontent le niveau du film grâce à leurs excellentes interprétations respectives. C’est un bon divertissement.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 22 mars 2013
    Il s'agit sans doute de l'un des Western qui a le mieux vieilli. La loi du talion et faire justice soit même semblait autorisé à l'époque du Far West.
    Western qui semble d'emblée s'inscrire dans la lignée des tres grands: belle photo,ennemis geniaux et une bonne histoire de vengeance mais le final est absolument indigne et casse absolument tout le charme acquis.
    A voir néanmoins pour les fabuleuses séquences dans la prison du bayou.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 22 juin 2019
    Un bon western, mais pas excellent non plus.
    C'est bien fait, dans des décors naturels je pense.
    L'histoire est bonne même si le début est classique. La fin aussi est un peu prévisible.
    Entre les 2 c'est le voyage initiatique de ce jeune cow-boy qui n'a que la vengeance dans la tête et qui est prêt à tout pour retrouver les assassins de ses parents et les venger.
    Il ira même jusqu'en prison...pour les retrouver.
    Le film est un peu long.
    Publiée le 26 janvier 2010
    C'est sûr, c'est pas estampillé Nouvelle Vague, mais H. Hathaway c'est quand même pas un cineaste de patronage et tout tombe pile poil, des sourires jaunes de Karl Malden aux oeillades du beau Steve! Un classique mais efficace, comme Hollywood savait en faire!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 9 mai 2008
    Un très bon western qui raconte l'histoire de la vengeauce implacable d'un jeune homme dont les parents ont été torturés puis massacrés par 3 bandits pour un magot inexistant. Il les poursuit et les abat un par un. Steve McQueen ne s'en sort pas trop mal dans le rôle bien qu'il était un blanc de 36 ans à l'époque du tournage qui interprête le rôle d'un jeune métis d'indien d'une vingtaine d'année.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 4 mars 2013
    Il est terrible ce film. Je le connaissais depuis longtemps et j'avais jamais eu l'occasion de le voir à l'écran. C'est maintenant chose faite grâce à une chaine de télévision intelligente dont je tairai le nom. Pour en revenir au métrage, c'est ce qu'on peut appeler un excellent mélange entre le film de western, d'aventure, de suspens et d'action. Attrayant de bout en bout, on est dans le film du début jusqu'à la fin et impatient de savoir comment va se terminer cette chasse à l'homme. Steve McQueen (ici dans un rôle de vengeur acharné) est un acteur qui a eu de la chance de tourner dans de sacrés bons films qui sont devenus maintenant des classiques (Papillon, guet-apens, bullitt, tom horn, les sept mercenaires, la tour infernale...). Celui-ci en fait intégralement partie. Tourné dans de magnifiques paysages et doté d'un incroyable scénario, ce film nous fait voyager (non sans danger),au côté de Steve, de l'ouest sauvage des USA en passant par un bagne dans les bayous de la Louisiane (passage qui fait furieusement penser à celui du film "Papillon"), à la recherche des meurtriers de ses parents. Véritable épopée que ce "Nevada Smith" signée par le grand réalisateur de western Henry Hataway.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 28 novembre 2007
    Un bon western sur le thème de la vengeance avec le charismatique Steve McQueen qui de jeune fermier se transforme en tueur froid et implacable pour venger la mort de ses parents en allant traquer les meurtriers jusqu'en Louisiane et en Californie. On n'oubliera pas les excellents seconds rôles allant de Martin Landau à Karl Malden qui seront victimes tour à tour de la vengeance de "Nevada Smith".
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 avril 2022
    Western très classique, qui ne se détache pas particulièrement des autres qu'en bien même j'apprécie le genre. Le scénario et l'ambiance sont assez banals et la fin vraiment prévisible. Malgré tout, Nevada Smith (titre pas super bien choisi d'ailleurs puisqu'il fait référence au dernier tier du film) est porté par l'excellent Steve MacQueen, donc le personnage (bien travaillé) va nous plonger à travers son parcours initiatique dans l'Ouest et le Sud des Etats-Unis fantasmé du XIXe siècle. Décors sublimes et variétés de personnages rencontrés, avec un discours non-manichéen en plus. Pas très marquant mais qui vaut le coup pour ceux qui apprécient les westerns !
    Vixare
    Vixare

Publiée le 18 juillet 2007
    J'ai vraiment apprécié ce western d'Henry Hathway, je m'attendais à un peu plus d'action au long du film mais je n'ai pas été déçu par le reste qui est largement compensé par la trés bonne facture de ce western. Le thème de la vengeance est roi dans ce film, de la préparation à son execution profressive, c'est aussi assez psycholohique. McQuenn retrouve un par un les assassins de ses parents qui n'ont plus qu'à se mordre les doigts de ne pas les avoir tous liquidé en même temps !
    Mais le seul gros problème du film, c'est que Steve McQueen est vraiment trop vieux pour ce rôle, il est sensé avoir le rôle d'un jeune homme, vers la fin de l'adolescence ou peut-être un peu plus mais là il fait bien plus que les 20 ans qu'il représente théoriquement à l'écran. Néanmoins il relève trés bien le challenge qui lui avait été fixé avec ce rôle et je dirai même qu'il y impose sa marque personnelle. Henry Hathway nous gratifie d'une très belle histoire et d'une mise en scène très intéressante. Parmis les "méchants" on retrouve notamment Karl Malden qui renoue avec le personnage qui va subir la vengeance de celui qui à qui il a nuit, aprés avoir incarné le même type de rôle dans La vengeance aux 2 visages de Marlon Brando en 1961. Nevada Smith est de de ces westerns qui en vous laisse pas de marbre quand vous le regardez, l'histoire est encensée par l'interprétation de Steve McQueen (malgré le problème de l'âge) et d'autres acteurs, très adroit dans leur second rôle avec en tête Karl Malden qui est là encore impressionnant. J'ai bien accroché pour ma part et je le conseille [15/20]
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 janvier 2012
    Une histoire de vengeance, des fusillades, des femmes prostituées, des paysages magnifiques, et des gaillards virils : tous les ingrédients du western sont réunis dans ce "Nevada Smith" de facture classique. Il s'agit donc d'un western américain dans la réalisation et la mise en scène, avec un thème proche des westerns italiens : la vengeance. Pas mal, donc, mais pas inoubliable. Il manque le génie et la patte d'un Sergio Leone.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 février 2009
    Un très bon western sur le thème de la vengeance porté par Steve McQueen. L'histoire est très bien écrite et originale (le bagne en plein marécage qu'on n'a pas l'habitude de voir dans des westerns). Un film à voir.
    Caine78
    Caine78

Un excellent western. Très classique certes, mais Hathaway est un très bon metteur en scène, qui sait provoquer des émotions en nous, et nous offre un excellent spectacle durant deux heures. Les interprètes donnent beaucoup de force a leurs personnages. Face a un très bon Steve MCQueen, les tueurs sont remarquablement campés par Karl Malden, Arthur Kennedy et Martin Landau. Du bon boulot.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 13 février 2012
    Un trés bon western comme je les aime ( Chevaux, Desperados, Colt, Désert, etc...) quoique un petit peu long par moment. Avec l'inoubliable Steve McQueen !
    Cependant ça commence à vieillir un peu !