Suivre son activité
5848 abonnés
Lire ses 10 608 critiques
4,5
Publiée le 20 juillet 2019
Henry Hathaway ètait capable du meilleur comme du pire! il a malgrè tout à son actif des westerns de très grande qualitè tels que le nerveux et cruel "Nevada Smith" qu'il rèalise en 1966! Steve McQueen y interprète excellemment le dernier rôle tenu par Alan Ladd dans "The Carpetbaggers", le film s'inspirant d'une saga du romancier Harold Robbins! C’est fascinant de voir comment il passe du jeune garçon naïf à un homme sans scrupule avec pour seule motivation venger le meurtre de ses parents, torturès et massacrès par trois gueules du cinèma amèricain : Martin Landau, Arthur Kennedy et Karl Malden! Souvenons-nous de l'horizon pur et de la lumière de rêve qu'offre les images du film! Souvenons-nous ègalement de l'homme et la nature, seuls tèmoins de ces splendides instantanès de "Nevada Smith! De l'amitiè de Brian Keith, de la gentillesse de Suzanne Pleshette et de ce superbe face-à-face dans le final entre McQueen et Karl Malden! Un western majeur, sans doute le plus beau de Hathaway qui a permis au genre de traverser une pèriode de mutation difficile! Sans Hathaway, George Marshall et consorts, les annèes 50-60 auraient ètè sans doute assez mèdiocres, pour Hollywood...
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 648 critiques
3,0
Publiée le 15 mars 2010
Un western bien loin d'être le pire mais bien loin d'être le meilleur aussi. Il se distingue particulièrement par un Steve McQueen qui excelle en cowboy.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 1 363 critiques
4,0
Publiée le 5 février 2018
Nombreux sont les westerns abordant le thème de la vengeance. Eh bien, Nevada Smith est un des meilleurs appartenant à cette catégorie. Henry Hathaway a signé plusieurs westerns au cours de sa longue carrière. Et Nevada Smith s'inscrit parmi les plus réussis aux côtés du Grand Sam ou de Cent Dollars pour un shérif. Le cinéaste connait son métier. En plus de nous offrir une mise en scène maîtrisée, il dirige efficacement ses acteurs, nous livre une réflexion sur la vengeance, se gardant bien d'en faire l'apologie, et en profite pour dénoncer au passage le racisme. On se réjouit de la présence de Steve McQueen, excellent en homme totalement dominé par des pensées de vengeance. Cela motive chacun de ses mouvements. Je ne recommande pas cette attitude, mais ça fait un bon film. On a le plaisir aussi de retrouver Karl Malden qui nous a déjà prouvé dans le passé qu'il savait interpréter à la perfection de véritables pourris (voir la Colline des Potences, la Vengeance aux deux visages). On regrettera toutefois le fait qu'il n'occupe pas une grande partie du film. Bref, Nevada Smith reste un western de grande qualité qui offre un excellent moment.
Suivre son activité
1863 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
2,0
Publiée le 7 juillet 2013
Le film partait sous les meilleurs auspices pour le spectateur, et donc sous les pires pour le protagoniste, car il faut bien avouer que rares sont les histoires qui sont plus passionnantes que celles de vengeance. En plus Steve McQueen est tout en retenue dans un personnage tour à tour naïf puis ensuite redoutable et sadique, et Henry Hathaway montre encore une fois qu'il était à l'aise en extérieur. Mais c'est avec une grosse pointe de déception qu'on ressort du film, l'ensemble est trop mal équilibré pour dégager une quelconque puissance et être véritablement prenant. Un coup on étire une situation jusqu'à son maximum du maximum et puis un autre coup on passe abruptement sur plein de choses qui auraient pu être intéressantes. Et en plus, la fin laisse vraiment sur sa faim. Mouais bon, enfin dommage...
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 292 critiques
3,5
Publiée le 27 octobre 2012
(VIDEO) Assez convaincant dans l'ensemble - oui, oui, on pourrait chipoter sur plusieurs points, en particulier sur cette fin extrêmement décevante. Toujours très bien cadré. Un film à voir jusqu'aux deux-tiers...
Suivre son activité
2250 abonnés
Lire ses 5 684 critiques
2,5
Publiée le 21 mai 2013
Beau casting mais qui ne sauve pas Nevada Smith de la déception que j'ai éprouvé sur cette histoire de vengeance peu palpitante. Je m'attendais à du grand western mais il n'en fût rien. Si ce n'était la présence du grand Steve McQueen, ce film serait à éviter et totalement oublié de nos jours.
Suivre son activité
285 abonnés
Lire ses 3 637 critiques
4,0
Publiée le 29 avril 2016
Steve Mac Queen est trop vieux pour le rôle. Le jeune Nevada est censé ne pas savoir tirer, jouer aux cartes et boire!!!! On a du mal à le croire en le voyant. Il aurait eu 15-16 ans, cela aurait été plus fort encore. Malgré cela un film d'aventure palpitant avec cette histoire de vengeance qui emmène le héros à se surpasser, à prendre différents rôles et tout ça dans des décors magnifiques. Belle fin où l'homme apprend à se sauver lui-même.
Suivre son activité
42 abonnés
Lire ses 1 030 critiques
4,5
Publiée le 3 juillet 2019
Un western qui date mais reste un des grands du genre. Sur l’éternel thème de la vengeance, Hathaway réalise un western bien fait et surtout magnifiquement interprété par Steve McQueen. L’intérêt se situe surtout dans l’évolution du héros qui, de jeune naïf déterminé mais « pied-tendre », va se transformer en tueur sadique, laissant agoniser sa dernière victime. Sinon on retrouve les grands espaces, magnifiques, la musique, ringarde à souhait, et un rythme qui reste soutenu durant ces plus de deux heures de visionnage. Du bel ouvrage qui se revoit avec plaisir.
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 58 critiques
3,5
Publiée le 17 juin 2019
Un très beau western dans la pure tradition de films des années 60 avec peu d’indiens mais des cowboy au milieu de vaches et des moutons et une cavale bien orchestrée avec un Steve Mc Queen épatant. Jeune homme éprouvé par la vie qui trouvera néanmoins au cœur du film une raison pour la rédemption qui conclura cette traqué par beau message d’espoir.
Suivre son activité
19 abonnés
Lire ses 820 critiques
2,0
Publiée le 23 novembre 2020
Un western mineur qui ne révolutionne pas le genre. Une histoire de vengeance traditionnelle et peu transcendante portée par un Steve McQueen pas spécialement convaincant dans un rôle de gamin naïf. Le film a sans doute mal vieilli et le charme n'opère plus. Assez ennuyeux.