Nevada Smith
    578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nevada Smith ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 février 2023
    "Nevada Smith" est un film assez sympathique, Steve McQueen y joue le rôle de Max Sand, un jeune homme dont les parents se sont faits assassinés par des brigands. Son but sera maintenant de les retrouver pour les éliminer. Le réalisateur Henry Hathaway réussit un sympathique film d'aventure où on ne s'ennuie jamais. De plus, il est intéressant de voir le candide Max Sand devenir un personnage sans pitié pour personne, son seul but est de se venger, il n'a rien d'autre en tête. Un sympathique moment de cinéma avec le mythique Steve McQueen.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 25 janvier 2022
    Un western de bonne facture signé par un des grands réalisateurs du genre, Henry Hathaway ! L'intérêt de ce "Nevada Smith" réside dans la transformation du héros en jeune loup criant vengeance (après l'assassinat de ses parents) en tueur froid et méticuleux. Steve McQueen est tout à fait à l'aise pour ce rôle de cow-boy après une série pour le petit écran (Au nom de la loi) et un grand long-métrage (Les sept mercenaires) et son charisme de l'ouest Américain n'est déjà plus à démontrer ! La fin du film quoique logique parait un peu bâclée et l'ensemble manque parfois de rythme ! Les (très beaux) décors (naturels) quant à eux sont un vrai plus pour le côté réaliste. 3,5/5.
    Richard L
    Richard L

Publiée le 17 juin 2019
    Un très beau western dans la pure tradition de films des années 60 avec peu d’indiens mais des cowboy au milieu de vaches et des moutons et une cavale bien orchestrée avec un Steve Mc Queen épatant. Jeune homme éprouvé par la vie qui trouvera néanmoins au cœur du film une raison pour la rédemption qui conclura cette traqué par beau message d’espoir.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 10 décembre 2020
    Pas le meilleur rôle de Steve McQueen, qu'on a effectivement du mal à voir très crédible comme un gamin naïf, mais un solide western qui se regarde avec plaisir. Le fil rouge du scénario est certes très classique, mais l'histoire est rythmée et divertissante, avec un cheminement entre apprentissage et enquête semée d'embûches. Sans oublier des personnages charismatiques. On adhère !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 août 2011
    Henry Hathaway concocte un western réaliste sous un excellent casting Steve McQueen, Martin Landau et Karl Malden. Après le massacre pérpetré sur les parents de McQueen, il décide de se venger en retrouvant les trois protagonistes. Il ne sait pas lire mais surtout pour s'en sortir dans ce monde il faut absolument savoir tirer ce qui est pas son cas non plus, cependant sa hargne est présente, de plus il va rencontrer un homme qui va lui apprendre les bases. Justice d'un homme déchirer de l'intérieur qui ne laisse rien paraitre de son extérieur et une fin ou McQueen renoue avec son âme.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 avril 2014
    Difficile de croire en ce steve Mc Queen deja âgés de 36 ans lors du tournage qu'il est un jeune fils candide,mais bon. L'histoire est ultra basique,c'est celle d'une vengeance. Malheureusement le film d'Hathaway ne va pas plus loin que ça,mais le savoir faire du cinéaste réserve tout de même de bon moment. La rencontre avec le marchand d'armes est le meilleur passage du film,le combat au couteau et lui aussi bien orchestré. C'est un film mineur d'Hathaway carrément long sur la fin,mais avec des passages intéressants.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 23 avril 2007
    A voir une fois pour les fans de western ou de Steve McQueen. Il existe beaucoup mieux et donc on oublie vite ce film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 octobre 2023
    En 1966, lorsque « Nevada Smith » sort sur les écrans de cinéma, l'âge d'or du western Hollywoodien est bel est bien révolu. Seuls quelques grands réalisateurs US tirent encore leur épingle du jeu, face à l'irrésistible triomphe du western « spaghetti ». C'est le cas du génial Henry Hathaway, qui en profite d'ailleurs pour signer un de ses derniers grands films... qui remporte immédiatement un très grand succès populaire. Cette excellente réputation, sans doute due (en grande partie) à la prestation impeccable de Steve McQueen, ne s'est d'ailleurs jamais démentie et l’œuvre est peu à peu devenue culte avec le temps. Côté technique, il faut bien reconnaître que les paysages naturels sont assez exceptionnels et que l'histoire simple, mais intelligemment calibrée pour plaire au plus grand nombre, fonctionne à merveille. Il en résulte un western, qui fait certes l'apologie de la vengeance, mais qui se révèle agréable à suivre et qui résiste relativement bien au temps qui passe. Petite anecdote, Georges Lucas et Steven Spielberg s'inspireront (bien plus tard) de « Nevada Smith » pour créer le nom du héros des « Aventuriers de l'arche perdue »... le célébrissime « Indiana Jones ». Bel hommage, quand même !
    halou
    halou

Publiée le 5 mars 2013
    Une traque effectuée par McQueen assez passionnante et sans temps mort. La qualité des paysages et leur diversité, les nombreux protagonistes, une bonne morale en font un vrai bon western. L'interprétation de McQueen est ici encore parfaite.
    soulman
    soulman

Publiée le 26 décembre 2020
    Un bon western du vétéran Hathaway, où, sur le thème de la vengeance, Steve McQueen tire son épingle du jeu, à la poursuite de canailles, dont l'excellent Karl Malden.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 avril 2011
    Réalisateur prolifique de westerns (à qui l'on doit notamment 100 dollars pour un shérif - 1970), Henry Hathaway nous offre un vigilante-movie passionnant et qui a l'originalité de mettre en scène Steve McQueen dans le rôle d'un métis (un blanc d'une mère indienne). Ce qui est plutôt surprenant, car il n'a pas réellement le physique de l'emploi, d'autant plus que son personnage n'a à peine la vingtaine et qu'il avait 35 ans lors du tournage. Mis à part cela, il faut tout de même reconnaître qu'il s'en sort à merveille, cette histoire de vengeance nous tient en haleine du début à la fin, au grès des nombreuses rencontres, de superbes paysages (!) et d'une distribution très réussie (Martin Landau, Arthur Kennedy & Karl Malden), Nevada Smith (1966) séduit sans grande difficulté.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2014
    Henry Hathaway est au crépuscule de sa carrière quand il réalise "Nevada Smith" ce western avec Steve Mac Queen alors la vedette qui monte à Hollywood depuis "La grande évasion" (John Sturges, 1963). Le western est son genre de prédilection où il a dirigé à maintes reprises Tyrone Power, Gary Cooper et John Wayne. Sur un scénario solide de John Michael Hayes, il livre un film solide basé sur une histoire certes classique mais toujours efficace de vengeance au long cours. Steve Mac Queen, un peu gêné aux entournures pour incarner la naïveté de ce jeune sang mêlé (le héros à normalement seize ans alors que Mc Queen en a trente cinq) s'en sort pas trop mal même si ce rôle ne sera pas un de ses plus emblématiques. C'est plutôt du côté des méchants qu'il faut rechercher toute la magie du film. Hathaway avec Martin Landau, Arthur Kennedy et Karl Malden dispose d'un trio de choc dont chacune des exécutions par Nevada Smith constitue un petit moment d'anthologie auquel le spectateur participe volontiers tellement il peut compatir au désir de vengeance du jeune indien. Nevada Smith aura pourtant croisé en chemin de bonnes âmes qui auront tenté de le dissuader mais sa soif de vengeance est trop grande pour être contenue. La rencontre de Nevada Smith encore tendre avec Jonas Cord, vendeur d'armes ambulant constitue sans aucun doute un des meilleurs moments du film tellement Brian Keith en osmose parfaite avec Mac Queen sait faire passer toute l'humanité et la compassion de son personnage. En sus de son intrigue solide, Hathaway aidé de Lucien Ballard à la photographie sait comme toujours rendre hommage aux magnifiques paysages de l'Ouest américain. Ajoutons-y la présence de Janet Margolin et de Suzanne Pleshette et nous sommes en présence avec "Nevada Smith" d'un film capable de rallier un large public.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2010
    Un trés bon Western signé Henry Hatthaway!!! Film ayant pour thème la vengeance réalisé dans les années 60 qui met en vedette Steve Mac Queen, acteur dont je n'ai pas vu beaucoup de films, hormis chez John Sturges et Sam Peckinpah, mais qui a un jeu et une silhouette admirable et légendaire. Il interprète Max Snow, mi-blanc mi-Indien, qui voit trois cowboys assassinaient sauvagement ses parents. Le jeune homme veut les venger mais n'a aucune notions de tirer, lire et écrire, ce qui se dévelloppera petit à petit en cherchant les criminels et en apprenant avec des personnes qui croiseront son chemin... J'ai adoré du début à la fin tout simplement. Une réalisation parfaite qui traverse différents paysages de l'Amérique ancienne, une histoire trés bien construite étape par étape en prenant le temps qu'il faut, un jeu d'acteurs impeccable avec mention pour l'un des méchants incarné par Karl Malden, "Nevada Smith" est un petit bijou, peut etre méconnu, mais à savourer délicatement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 octobre 2019
    Le western a servi de tremplin à Steve McQueen (« Au Nom de la Loi », « Les 7 Mercenaires »). Devenu une star, l’acteur retrouve le genre sous la direction d’Henry Hathaway pour une quête en forme de vengeance classique mais bien exécutée. Même s’il est difficile de croire à la jeunesse et au métissage de son personnage, on peut compter sur son indéniable charisme pour combler cette lacune et passer un bon moment.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 juillet 2010
    Un western pas très original,car il traite de la vengence,mais toutefois très bon,mais mcqueen n'est parfois pas convaincant.