1523 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
145 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
55 critiques
3
32 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2025
Ce film n’a clairement pas volé ses nominations dans les meilleurs films d’animation de l’année! Une histoire tellement riche. C’est à la fois touchant et drôle, beau et absurde. L’animation est vraiment bien réalisée, remplie de détails et de profondeur. C’est une œuvre forte en symboliques, illustrant parfaitement la puissance de l’amour fraternel à travers une écriture assez poétique. Il risque de se retrouver dans beaucoup de top en Décembre.
Magistralement magnifiquement insoutenable. Pur bijou cinématographique d'animation tout plein de tendresse de cruauté de poésie. Ca fait naître de belles émotions sous le bonnet.
Un film d'animation qui est clairement destiné aux adultes tant il y a de sujets sérieux et pas forcément joyeux à aborder, mais il n'empêche qu'il est rempli d'émotion. La technique stop motion et pâte à modeler est superbe, le tout dans des couleurs assez grisâtres, ce qui accentue le propos de l'histoire. Le scénario est assez dramatique, mais pas que, il révèle ainsi certains (gros) problèmes de vie qui ne sont pas forcément insurmontables, nous montrant aussi de l''espoir et de l'amour. « Mémoires d'un escargot » m'a beaucoup touché.
contrairement à la plupart des autres avis, je n’ai pas trop accroché à ce film d’animation. Ni l’histoire ne les images ne m’ont intéressés et je me suis un peu ennuyé.
Grand fan du genre stop-motion, ce nouveau film d'animation a été pour moi une touchante surprise.
Un film qui a réussi à me toucher en plein cœur grâce à son mélange d'humour, de tendresse et d'émotions. L'animation est soignée et chaque plan est une petite œuvre d'art, soutenue par une belle, légère et agréable bande son.
Le film aborde des thèmes universels comme la perte, l'amitié, le passage à l'âge adulte… avec des touches d'humour noir qui viennent ponctuer les moments plus émouvants. Et s'il explore des thèmes souvent sombres, il laisse aussi une note d'espoir...
Un film qui marque par sa poésie, son originalité… une magnifique œuvre qui invite à la réflexion et qui restera dans ma mémoire. ❤️啕
Ce film, avec son animation en volume exceptionnelle, mélange habilement un humour noir et des moments émouvants. Avec une ambiance sombre, il traite de sujets sérieux comme le deuil et les relations familiales, mais convient moins aux enfants et aux adolescents.
“Mémoires d'un escargot”, l’hyperbole d’une dépression ?
Quels étaient les premiers retours de ce film ? Visiblement, le film avait l’air de faire bonne impression, le chef d'œuvre de ce début d’année, un véritable pépite. Quand est-il avec un peu de recul ?
Un chef d'œuvre ? Loin de là. Le film est correct mais il est loin de la perfection et de la pépite qui lui était promise. L’animation est singulière et d’une grande qualité mais le scénario est trop long et se répète assez rapidement.
Il est vrai que la réalisation est d’une qualité exemplaire avec une stop motion précise et fluide qui a sa propre personnalité et sa propre singularité. Effectivement, Adam Elliot a son style bien à lui qui est parfaitement reconnaissable avec des designs entre le réalisme et le grossier. Le film possède une atmosphère pluvieuse et une photographie très sombre ; les couleurs sont ternes et la musique est mélancolique. La qualité se ressent de bout en bout.
Globalement, Adam Elliot fournit un travail remarquable et exemplaire sur le plan de la mise en animation qui offre une mise en abyme dans le monde du stop motion dans certaines séquences et qui donne aux spectateurs un univers unique et une ambiance pesante.
Le scénario est beaucoup plus à plaindre que la réalisation. En fait, s’il fallait résumer le récit en quelques phrases, en quelques affirmations ; il s’agit de l’histoire d’une personne qui vit un enchaînement de mauvaises nouvelles dans sa vie sans s’arrêter. Malheureusement, cela en devient très lassant ; même si les 10 dernières minutes sont cruciales et touchantes pour la bonne appréciation du film ; ce qui précèdent est relativement lassant et ennuyant pour le spectateur. Cela n’empêche que dans l’ensemble, le récit possède une bonne narration mais une histoire qui ne capte pas l’attention du début jusqu’à la fin ; malgré des personnages tous suffisamment développés.
Par ailleurs, le film veut traiter de trop de sujets sociaux ; entre l’isolation, la religion, l’identité, le physique, les bienfaits de l’entourage… Adam Elliot évoque trop de problématiques sociétales que son film se transforme en compilation de mauvaises nouvelles à l’encontre du protagoniste.
Bref.
En clair, le film aurait pu être le chef d'œuvre dont tout le monde parle mais la mise en scène surpasse le scénario qui veut en faire beaucoup trop.
Cependant, pour la culture il est probablement important de se pousser à découvrir ce film ; effectivement, malgré un scénario trop dense, l’animation est importante et il sort du Festival d’Annecy et c’est relativement notable.
Un film d'animation touchant et très drôle. Bravo à Adam Eliott !!! ce film est très plaisant, le ton unique de l'œuvre ne laissera personne dans l'indifférence.
Un joli conte sur la résilience, ce film très sombre trop sombre aurait mérité un peu plus de gaieté et de beauté. Quelques traits d’humour apportent un peu de joie à ces personnages dickensiens.
Un petit bijou de poésie et d’humour noir, les animations de pâte à modeler sont délicates et l’histoire de ces deux jumeaux séparés préparent la fin une magnifique leçon de vie et d’espoir...C’’est plus pour les adultes, mais je pense que c’est regardable pour des adolescents de treize quatorze ans ? Ça peut leur faire du bien, un peu de poésie dans ce monde de brutes…. Bien sûr ce n’est pas un chef d’œuvre en terme de création, il manque un certain esthétisme pictural, un certain manque de surprises scénaristiques , mais quand on voit la fin du film, on ne peut qu’être heureux de l’avoir vu….Bref je conseille.
C'est un beau film. Visuellement déjà, grâce à l'animation qui est tres bien réalisé. Et l'histoire qui transmet de belles choses. Mais c'est verbeux ce qui casse le rythme, je trouve ça dommage.
Mémoires d'un escargot est un film d'animation image par image, à destination des adultes en raison des thèmes évoqués, magnifique de par son artisanat. On perçoit toutes les textures et les détails des objets, des décors, quelque soit l'échelle, des gros plans aux paysages, le graphisme est inventif et original. Quant à l'histoire, elle est racontée par l'héroïne, la douce Grace, et ne comprend que très peu de dialogues puisqu'il s'agit essentiellement de descriptions à postériori. Ce dispositif permet une légère mise à distance d'un récit tragique, qui serre le cœur (presque) tout du long. Cependant le film est également très drôle, il fourmille de dizaines de détails ironiques ou tenant de la caricature voire de l'absurde. Au fil des mémoires de Grace se dévoilent des thématiques qui font écho avec nos vies : la solitude, ce qu'on laisse derrière soi, ce qu'on emporte, ce qui nous empêche ou nous permet d'avancer, la solidarité, la dépression, le sectarisme, la possibilité d'une deuxième chance… Tout cela dans un récit prenant, sombre et lumineux, triste et drôle. A voir !
Il y a beaucoup de points communs entre ces Mémoires d'un escargot et Mary & Max, le précédent film d'animation d'Adam Elliot : l'utilisation de la pâte à modeler, la technique du stop-motion, l'inventivité de la mise en scène, le luxe de détails visuels, la verve narrative, la sombre fantaisie... On note également un même goût pour les personnages en marge, en souffrance, et une même tendance presque doloriste à montrer les noirceurs et les rudesses de leur existence. Le réalisateur continue à oser l'expression de la solitude et de la dépression, à oser les larmes, à oser aussi la laideur, avec des personnages au physique ingrat (dont celui de Grace, ainsi cruellement prénommée) et une orientation chromatique maronnasse. À la clé, des effets de tristesse accablante, certes, heureusement torpillés par des saillies verbales pleines d'esprit, pleines d'un humour qui est vraiment ici la politesse du désespoir, et par une touche d'excentricité (via le personnage de la vieille dame) qui fait du bien. Le rythme du récit est probablement un peu rapide pour que l'on apprécie, en même temps, la richesse des textes et celle des images, mais on apprécie globalement le travail intelligent et singulier de ce Dickens moderne et décalé, à mille lieues des productions légères et chatoyantes de l'animation mainstream.
Tellement tellement tellement horrible. J'espérais découvrir un film d'animation traitant du désespoir et du "retour à la vie", j'ai vu un film tellement oppressant et malaisant, que je ressens encore ce malaise en moi. Je ne comprends absolument pas l'intérêt de ce film (encore moins pour un enfant).