Mémoires d’un escargot
Note moyenne
4,1
1524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
55 critiques
3
32 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2025
Un conte qui mêle noirceur et humour avec subtilité et intelligence pour nous délivrer des leçons de vie touchantes et d’une grande sagesse.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
C'est juste magnifique. Une surprise totale de ce film d'animation. Il y a de l'émotion qu'on peut ressentir à travers de nous de notre vie. C'est un film plus réservé pour les adultes que pour les enfants.
Xtina
Xtina

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
Je mets 4 étoiles
J’ai aimé
Mais
Ce n’est pas un film pour les enfants
Il ne peut être tout public
Certains propos
Certains gestes
Sont inadaptés pour les moins de 12 ans (vulgarité, sexualité etc)
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2025
Superbe film. Subtile et très bien écrit.
Attention c'est triste et trash.
Pas avant 16 ans.
Belle découverte.
sean_archer
sean_archer

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2025
d'une poésie, d'une humanité, d'une tendresse dingues !!
des larmes, des rires,
c'est un tres très grand film !!
point !
Elise_eliz
Elise_eliz

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 janvier 2025
Quelle déprime !! Ce film est un enchaînement de situations plus déprimantes les unes que les autres. Du coup on l´animation n´a plus aucun intérêt. Elle devient laide tout simplement.
Afif Lazrak
Afif Lazrak

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2025
aucun esthétisme. une histoire qui n'en finit pas. un cinéma d'animation triste qui qui ne soulève a mon avis, aucune emotion. au fait ! ce n'est pas pour les enfants !
Julie D.
Julie D.

14 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2025
Les personnages en pâte à modeler nous donnent autant à rire qu’à s’émouvoir ou réfléchir. Ils évoluent en se transformant au gré des moments de la vie… C’est le film d’animation le plus réussi de 2025!
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2025
Grace n’a pas eu la vie facile. Sa mère est décédée à sa naissance. Elle est affligée d’un bec-de-lièvre qui en fait la risée de ses camarades d’école. Son père, un artiste des rues de nationalité française, est devenu paraplégique et a sombré dans la boisson. À sa mort, Grace est séparée de son frère jumeau, auquel la liait une relation symbiotique. Gilbert est placé à l’autre bout de l’Australie dans une famille d’horribles bigots. Devenue adulte, Grace se marie à Ken, un vendeur de micro-ondes ; mais le mariage tourne court. La seule joie qui aura été accordée à Grace sera l’amitié de Pinky, une octogénaire excentrique.

Adam Elliot est un réalisateur d’animation rare. "Mémoires d’un escargot" est son second long métrage après "Mary et Max" sorti en 2009. On y retrouve la même technique, le stop motion, les mêmes personnages sculptés en pâte à modeler et les mêmes tons sourds et gris – les lunettes flamboyantes de Pinky sont la seule touche de couleur de tout le film.

Ce que raconte "Mémoires d’un escargot" n’est pas gai ; "Mémoires d’un escargot" n’est pas triste pour autant. Si l’expression n’était pas si éculée (poke Pierre G.), on dirait que cette histoire dickensienne est un hymne à la vie. On ne peut que s’attacher à la disgracieuse Grace. La nature ne l’a pas gâtée. Son physique revêche cache néanmoins un cœur en or. Comme les personnages aux yeux immenses qui leur mangent le visage et qui se remplissent régulièrement de larmes face aux drames qu’ils traversent, le spectateur, sauf à avoir un cœur de pierre, y ira aussi de sa larme.

Cristal du meilleur long métrage au dernier festival d’Annecy, "Mémoires d’un escargot" n’est assurément pas un feel-good-movie. Mais c’est un film qui, tant par sa forme que par l’histoire qu’il traite, touche notre âme d’enfant et nous émeut au plus profond.
Nicolas Chiappero
Nicolas Chiappero

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2025
Mais quel film de dépressif ! Mais où avez-vous trouvé de la poésie dans cette sombre fable ? À part la prouesse technique et quelques rares scènes humoristiques, il n'y a pas grand chose à sauver.
Critiques d un passionné
Critiques d un passionné

138 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2025
Cela faisait seize ans que nous n’avions pas revu Adam Elliot depuis qu’il nous avait offert son fabuleux MARY ET MAX. Certes, l’attente aura été longue, mais elle est largement récompensée par ce nouveau film qui mêle une nouvelle fois gravité et légèreté…

Grace Pudel, une jeune femme passionnée par les escargots, est déchirée par la mort de son amie Petit-doit. Assise sur un banc, elle rend sa liberté à Sylvia, l’un de ses escargots, et se met à lui raconter sa vie : un enchaînement de traumatismes qui l’ont plongée dans la solitude et la dépression.

Soyons clairs, même si nous avons affaire à un film d’animation en stop-motion, ce n’est clairement pas un film destiné aux plus jeunes. Le film est sombre et aborde de nombreux sujets matures de la sexualité, en passant par le fanatisme religieux, la maladie, le fétichisme et l’alcoolisme…
Mais, comme MARY ET MAX, malgré la noirceur du récit, il accorde une grande place à l’humour et à la poésie. Un humour noir et subtil qui lui évite de sombrer dans le misérabilisme et qui apporte surtout un côté doux-amer, avec un parfait équilibre entre drame et comédie.
Le film explore les relations humaines, les traumatismes et cette capacité à trouver la lumière dans les moments les plus sombres de l’existence.

L’animation témoigne d’un travail artisanal extrêmement précis, avec un style propre au réalisateur. On retrouve ces personnages aux traits exagérés et imparfaits, ces décors fourmillant de détails, ou bien cette palette de couleurs restreintes et délavées renforçant l’atmosphère mélancolique et nostalgique du récit.

On entre instantanément en empathie avec Grace, qui nous livre sa version de son histoire. Le film n’a d’ailleurs que très peu de dialogues, et c’est la voix off de la jeune fille qui accompagne continuellement le spectateur, le transformant ainsi en confident de la jeune femme.

Mais le film offre aussi une galerie de personnages, tous plus marquants les uns que les autres. Je pense au frère protecteur, au père aussi marginal que maladroit, ou à cette famille d’excentriques religieux. Mais surtout, il y a Petit-doigt, cette octogénaire pleine de vie dont chaque apparition apporte de grands moments d’humour, souvent burlesques, mais surtout cet espoir salvateur dont le film avait besoin.


Adam Elliot nous livre une nouvelle fois une œuvre profondément humaine, à la fois bouleversante et d’une grande poésie
A l’image du film BIRD, sorti il y a quelques semaines, ce film est une ode à la liberté qui rappelle à quel point les pires cages sont celles que l’on se fabrique…

https://www.critiquesdunpassionne.fr
Lolita Cornuet
Lolita Cornuet

20 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2025
Une merveille de l'animation, clairement pas pour les enfants mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir des dessins animés pour adulte comme ça. L'histoire est d'autant plus marquante de ses bouilles fragilisées par ce monde gris, terne, dénué de sens et parfois si vil. La mocheté primaire de notre société est exarcebee, montree au maximum dans cette histoire de 2 orphelins jumeaux séparés dès leur plus jeune âge et qui n'ont qu'un rêve : se retrouver. Totalement décalé, bizarre, mais super touchant et prend vraiment aux tripes.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
Sombre et poétique, ce film d'animation pour adultes et adolescents (mais pas vraiment pour les enfants) brille par son scénario audacieux et son graphisme techniquement abouti. Une réussite indiscutable.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
Un film dur...

Le film dégage une atmosphère vraiment déprimante et pessimiste. Ça le rend très charmant.

Le film joue avec son côté bouleversant et n'a de cesse d'enrichir son histoire avec cet unique concept.

Et je salue l'incroyable qualité et beauté de l'animation très propre et visuellement riche.

À voir !
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2025
Un film d'animation bien trop sombre pour s'adresser aux enfants. Mais quel talent et quelle profondeur ! Le personnage de la vieille dame est merveilleux et les traits d'humour, principalement donnés par la voix off viennent parfaitement contrebalancer la noirceur de l'histoire.
En matière de film d'animation, celui-ci restera comme un des plus original et des plus marquant que j'ai vu dans toute ma vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse