La Vengeance d'une blonde
    1,7
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vengeance d'une blonde ?

criston
    criston

Publiée le 2 novembre 2007
    Une bonne comedie française avec des excellents acteurs qui jouent tres bien leur rôles.Il y'a des moments marrants.L'histoire est bien est captivante.Bref une bonne comedie française que je vous conseille de voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 avril 2020
    Avec La Vengeance d’une blonde, le petit cinéma de Jeannot Szwarc s’ouvre à la comédie populaire française et s’inscrit dans une veine portée par la troupe du Splendid et surtout mise en scène par le réalisateur Jean-Marie Poiré, auquel il emprunte d’ailleurs ses tics de metteur en scène, à savoir un montage nerveux qui relie entre elles des séquences construites sur une montée en puissance burlesque – une action prend de l’ampleur, gonfle jusqu’à l’explosion, puis coupe –, une intrigue qui investit un milieu historique ou socioprofessionnelle par le biais d’un duo de personnages (le couple Bréha), un humour volontiers trivial voire franchement grossier qui se repaît des caricatures qu’il représente, un générique conclusif qui concentre les plans les plus iconiques du film en les attribuant aux acteurs qui les interprètent (le même procédé est utilisé par Les Visiteurs, Papy Fait de la résistance, L’Opération Corned-Beef etc.). L’intérêt du long métrage, c’est qu’il s’arme de la comédie populaire pour pénétrer un milieu qui fascine les masses mais dont les coulisses restent méconnues, le milieu du journalisme télévisé. Ce dernier est d’emblée dépeint sous les traits d’une usine à scandales qui ne s’intéresse qu’à la réussite de la chaîne, garantie des réussites individuelles : peu importe la qualité de l’information, peu importe sa pertinence ; seul vaut l’audimat, traduction chiffrée de ce peuple moutonnier qui « ne veut pas comprendre, mais seulement savoir ». La télévision est une industrie qui exploite les situations et transforme les hommes, à l’instar de ce présentateur de divertissement grotesque incarné par un Thierry Lhermitte tout refait de partout, de la moumoute aux chicots. Et le film met en scène la descente aux enfers d’un couple – et plus largement d’une famille – dont le mari passe derrière l’écran pour devenir une image, une image médiatique qu’il faut sans cesse nourrir, une image présente dans les millions de foyers français, un corps absent auprès des siens. Il est intéressant de mettre en regard l’image du journaliste et les toiles sulfureuses qu’expose chez elle mamie Jany : toutes deux sont des supports sur lesquels le spectateur peut projeter ses propres fantasmes, des écrans qui immortalisent et tuent l’être de chair. Le farcesque sert donc une critique jouissive, bien que superficielle, des médias : comme le dit si bien Corine à son mari, « continue la télé, mais arrête ton cinéma » ! Toujours sympathique mais jamais hilarant, La Vengeance d’une blonde bénéficie d’un casting monté sur ressorts, de Marie-Anne Chazel en épouse rebelle à Christian Clavier en jeune présentateur régional qui débarque à Paris comme un parvenu aux rêves de gloire. Une comédie divertissante et alerte, qui souffre néanmoins d’une forme trop impersonnelle et trop sage pour conférer à l’ensemble une identité véritable (à la différence, entre autres, du cinéma de Jean-Marie Poiré).
    David B.
    David B.

Publiée le 10 août 2016
    Une comédie très critiquée et pourtant si ce n'est pas de la grande comédie, on passe tout de même un bon moment ! La réalisation est dynamique, les acteurs très investis dans leur rôle, les gags s'ils ne sont pas d'une grande finesse font toutefois souvent mouche.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    La vengeance d'une blonde est vraiment un film très sympathique. C'est vrai que ca va pas chercher très loin, mais je trouve que c'est vraiment efficace.
    En plus, il y'a une certaine critique du milieu de la télé qui est interessante.

Quelques répliques sont vraiment excellentes, et le jeu des comédiens est tout à fait convaincant : Chazel, Cordy, Célarié, Lhermitte et Clavier forment un joli groupe, et les personnages sont tous aussi amusants les uns que les autres.

J'aurais bien envie de finir en chanteant PETIT PAPA NOËL, à la Marie Ange de la Beaume, mais je vais me retenir pour conclure sur ces quelques mots : Un film vraiment très amusant, du moins j'ai trouvé.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 novembre 2015
    Cette comédie un peu déjantée vaut plus par l'excellente prestation des interprètes (Marie-Anne Chezel,Clémentine Célarié, Christian Clavier et les autres) que par le scénario trop pâle.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 25 septembre 2019
    "Il y a des millions de personnes qui me regardent tous les soirs !"..."fait de la radio !"...une sympathique comédie, on sent les acteurs ( Clavier, Chazel) habitués à jouer ensemble et c'est bien. J'ai regardé ce film car je passe ma vie à regarder des films, je ne l'avais pas vu...il a fait plus de deux millions d'entrées, alors pourquoi pas ? Histoire assez simple, un homme de télé ambitieux se voit proposer les "20 heures"... Un mystérieux groupe terroriste, les YAM, sévit...( qui ont sois dit en passant des têtes plus qu'inquiétantes ).
    Annie Cordy en MILF délurée, Clémentine Célarié en nympho, le fantastique Maurice Lamy en chef des YAM, Thierry Lhermitte en Foucault d'opérette. L'histoire pas assez intéressante traine en longueur... Étonnant réalisateur que ce Jeannot Szwarc, une filmographie bizarre ( Les Dents de la mer 2, Les Insectes de feu, Les Sœurs Soleil ? ? ? ), sans aucun doute un grand professionnel ( caméra et plan rapide, excellent son).
    Mais ça reste moyen, on sourit certes, mais on ne rit pas vraiment. Le film vaut pour les acteurs qui sont très bons...( le jeu televise réunissant les "Splendids" et la fin sont bons ! ).
    caro18
    caro18

Publiée le 6 juillet 2012
    Malgré le casting, le film n'est pas drôle. Dommage.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Encore un symbole de la comédie française potache qui use toujours des mêmes codes et qui démontre de la manière la plus navrante qui soit qu’elle n’a même pas l’imagination nécessaire pour créer du second degré. Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Clémentine Salarié constitue un trio du pathétique assez imbattable… L’horreur…
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 septembre 2013
    Pas grand chose à sauver dans cette comédie pas drôle. Si ce n est la partie de Thierry Lhermitte et l'apparition sympathique d'Annie Cordy. Sinon cela vole bien bas avec une galerie de seconds rôles de seconde zone.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 juillet 2013
    Le talent de Clavier ne peut suffire à sauver un film où la caricature est tant poussée à l'excès.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2014
    "La vengeance d'une blonde" a la fraîcheur et l'originalité d'une pièce de vaudeville reprise pour la millième fois par une troupe de théâtre sans talent. Tout semble démodé dans ce film qui était "has-been" dès le jour de sa sortie en salle.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 4 août 2013
    Une comédie made in TF1 qui me fait bien marrer à chaque rediffusion. Clavier est parfait. Y'en A Marre mdr. ------Mai 2011------

Encore bien ri avec ce divertissement caricatural de ceux qu'on fait de mieux dans ce pays, des films de merdes. ------Juillet 2013------
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 14 janvier 2024
    Malgré son âge, ce film tient très correctement la route pour une comédie avec Christian Clavier. Il est bien meilleur que beaucoup de comédie qui sortent actuellement au cinéma.
    Christian Clavier est excellent dans son rôle ainsi que Marianne Chazel et Clementine, Célarié et tout à fait crédible en nymphomane, on passe un bon moment avec une ambiance à l’ancienne
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 18 octobre 2009
    Un film un peu classique avec des acteurs peu inspirés qui laisse toutefois place à quelques scènes bien drôles. Je ne m'en souviendrais pas toute ma vie.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 février 2009
    dans les dessous de la télévision christian clavier présentateur se voit acquérir une promotion dans une grande chaine ou clémentine célarié se la joue working girl.
    une comédie amusante avec des pitreries et comme fin l'émission Franc-jeu(thierry lhermitte comme présentateur) ou quiproquos télephonique et la présence de la belle mère délurée nous font passer un bon moment de fou rire.