10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 décembre 2025
« Vivre sans amour est la pire des maladies. » Après avoir perdu foi en Dieu suite à la mort de sa bien-aimée, le prince Vladimir se réfugie dans les ténèbres pour tenter de trouver un moyen de la ramener à la vie. Après des siècles, il retrouve enfin l'espoir... Dans l'esprit, cette nouvelle adaptation du roman de Bram Stoker ressemble à celle de Francis Ford Coppola avec cette romance, mais ça ne s'arrête pas là puisque plusieurs idées d'autres œuvres sont directement réutilisées. Ce n'est pas pour rien si on a parfois l'impression de voir plusieurs films. Si la manière dont le comte arrive à séduire est expliquée, l'histoire d'amour est trop enjolivée tandis que son côté prédateur n'est pas assez exploité. La présence de cet être torturé et destructeur aurait dû avoir un autre impact sur l'histoire. On s'éloigne constamment de l'horreur pour une sorte de romance gothique qui peine à faire vibrer malgré l'intensité entre les personnages. Autre chose, le film a un aspect comique très prononcé, mais je ne sais pas si c'est volontaire. Lors de la première partie, on a l'impression que chaque scène va se terminer par une chute comique. C'est lié au côté kitsch de l'histoire et au jeu théâtral de l'ensemble du casting à part Christoph Waltz qui est bon même si son personnage est en retrait. Dans l'ensemble, ce "Dracula" est parfois distrayant, mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un bon film.
Décevant. Se veux blocbuster avec les défauts du cinéma français. Même Christopher waltz n’arrive pas avec toute sa magie d’acteur à tenir le film à bout de bras. Éternel cliché malgaze qui date d’une autre époque (pas étonnant venant de besson) on sent son œil malsain deriere la caméra en plus d’un ego surdimensionner qui vient voler dans des film qu’il ne surpassera jamais (cf scénario le parfum) en plus de différents effet et ressort comique désuet pour aller chercher un tout public afin de rentabiliser les 4 décors minable de ce film purement insultant à la version de Coppola.
Si l'ambition de Luc Besson était de prouver qu'il est capable de repomper le film de Coppola pour en faire une nouvelle adaptation totalement inutile et profondément ennuyeuse, avec exactement la même durée. Le pari est réussi !
Des les premières images, qu'elle déception. Les costumes sorties d jne parodie de film des années 30. Injection d acteur trop quitche.. Difficile de accrocher, quand on a vue " dracula untold"
Bof... Une copie honteuse du Dracula de Copola avec une reprise quasi à l'identique des geste du compte. Seule la seconde partie du film sauve Mr Besson de la honte d'un piaggia. Bon point quand même pour les scène de combat et mauvais point pour les gargouilles. Le réalisateur devrait se renseigner sur leur origine et leur rôle dans les cathédrales. CL
J' ai tenu je crois pas plus de 25 mins. Un seul mot me vient et c' est "ridicule " Le film a fait apparemment un flop et du peu que j' ai vu je comprends pourquoi. Tant qu' à adapter(encore une fois) STOCKER mais en pompant sans état d' âme la version de COPPOLA autant essayer de le faire bien non ? Et bien pari non réussi ici. Comme c' est mal fait et ce dès les premières minutes (la réalisation, le jeu d' acteur, etc.) et comme j' avais la version de 1992 en tête, version magnifique dans absolument tout ( le choix des acteurs-Gary Oldman est jusqu' ici pour moi celui qui a incarné le mieux le personnage-la réalisation, le scénario , la musique, etc. ) mes attentes sur cette nouvelle adaptation étaient assez élevées. C' est une belle déception. C' est donc un film que je ne recommande absolument pas.
J’en ressors mitigé, partagé entre la fascination et la déception. Si Luc Besson offre un esthétisme impeccable, porté par des images soignées et un design de Dracula particulièrement original, le film manque clairement d’inspirations dans son écriture. Caleb Landry Jones campe un Dracula remarquable, inquiétant et captivant, tandis que Christoph Waltz surprend agréablement. Le reste du casting fonctionne bien, chacun trouvant sa place dans cette relecture ambitieuse.
Scénaristiquement, l’ensemble reste bancal : certaines idées sont fortes, mais d’autres manquent de profondeur ou de cohérence. J’ai néanmoins apprécié la dimension romantique intégrée au mythe, apportant une forme de légèreté bienvenue dans cet univers horrifique. La mise en scène, quant à elle, souffre de maladresses visibles, malgré une ambition réelle et une volonté d’innovation. Une adaptation imparfaite, mais pas dénuée de charme.
Non, non et non, Luc Besson nous livre une version de Dracula qui est mauvaise au plus haut point, alors il y a certes beaucoup de partis pris qui peuvent être compréhensible. Mais trop, beaucoup trop d'incohérences dans le scénario. Quand on veut faire du Coppola, on se met la barre très haut, et la aussi le bas blesse, il copie l’esthétisme, la photo, la musique, mais rien n'est au niveau. Oui il a le droit de revisiter et d'adapter tout un tas de choses de l'oeuvre de Stocker, mais d'en faire un meltingpot entre les tortues ninja, le parfum, et le dracula de coppola ça ne tient pas la route 1 seule seconde, j'ai passé 2 heures à osciller entre le rire et l'effarement. Le jeu des acteurs est mauvais, Christoph Waltz prend vraiment ça pour un nanard et que dire de Guillaume de Tonquedec ! Et pour finir j'ai dû mal suivre mes cours de géographie étant jeune, spoiler: car j'ai appris que la France avait une frontière commune en 1900 avec la Roumanie ... Bref Luc Besson a touché le fond, mais il creuse encore !! à fuir.
Étant un inconditionnel de ce chef-d'œuvre de la littérature, je me présentais au film avec quelques attentes et le souvenir de l'adaptation de Coppola. Je persiste à dire que le Dracula de Coppola est de bien meilleure facture. Entre les gargouilles numériques et sans grand intérêt, les chorégraphies tiktokables (on n'est pas chez Mercredi tout de même !), la Princesse fade (à préférer Peach dans Mario Bros), voilà quelques unes de mes déceptions. Néanmoins, acteur principal convaincant et meilleur second rôle pour Maria (même si les scènes avec Nina tranchent par leur modernité Instagrammable). Bande originale et château à distinguer, manque d'épouvante et de sexualité (bref c'est l'époque...)
Il y a quelques bonnes idées mais l'ensemble est très plat. On a apprécié l'acteur qui joue dracula mais le restant du casting s'oublie assez vite. Des rajouts par rapport au livre de Bram Stoker qui n'ont aucune utilité, voir même qui frole le ridicule lors de certaines scènes. Un film oubliable dès que le générique se termine. Dommage
Un Dracula, encore un! Celui-ci a l'originalité d'être et rester une romance. Il ne se verse pas trop dans le film d'action/épouvante.
Alors oui c'est un film d’amour, d'amour compliqué, interdit etc... du genre tele novela : "je l'aime mais c'est mon frère!" ," comme puis je? c'est le mari de ma meilleure amie!", " ma vie ne vaut plus d'être vécue" nanani nanana.
Si il ne vous en faut pas plus, alors le film est pour vous. Cela dit ce divertissement offre un bonus : les costumes. C'est simple c'est une vrai défilé à travers les ages. Les amoureux de l'étoffe historique bien taillée, seront servis.
Avec 2heures c'est un long-métrage évidement. Et vous en avez pour votre argent tellement il parait long. Heureusement que Luc Besson a aménager quelque lenteurs entre deux moments mélancolique. Car ce n'est pas une comédie-romantique, c'est plus une dépression-romantique.
Le tempo asthmatique du film, est rythmé par une mélodie très importante dans le film. Et elle colle parfaitement avec son coté désespéré et agonisant.
Alors que certaines intrigues nécessites de prendre notre temps pour les comprendre, et bien celle-ci : non. C'est simple l'histoire toute originale soit-elle est dépourvue d'intrigue. Donc vous aurez tout votre temps pour compter les boutons sur les costumes. Ne vous focalisez pas sur les incohérences du scénario ou les ressemblances avec de l'existant, sinon ça vous gâchera la séance.
En vrac : Les acteurs sont : ok. dans le ton du film Les dialogues sont : ok. dans le ton du film Les décors sont ok, mais indignes d'un film à 45millions d'euros. Les effets spéciaux eux ne sont pas ok du tout. Et encore plus indignes d'un film à 45millions d'euros. Il aurait même fallu s'en passer et soigner les décors.
Bref si vous ne l'avez pas vu soyez convaincu que c'est pas grave. Et si vous l'avez vu, dites vous que c'est pas graves.