Mala Noche
    2,9
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mala Noche ?

jeje95
    jeje95

Publiée le 18 novembre 2006
    C'est un film sympathique mais vraiment long (et pourtant il ne dure que 1h20 environ).
    Je trouve que l'ésthétisme du film (lié a la qualité visuelle)est vraiment très bien maîtrisée mais même si l'histoire est interessante certains moments nous ennuient littéralement.
    Je trouve que pour un des premiers films de Gus Van Sant c'est une réussite, il était sur le bon chemin avec ce film.
    Pour finnir je diras que c'est un film interessant mais qui parfois peut provoquer un véritable ennui.
    PS: si on aime pas le cinéma art et essai il faut carrément laissé tomber.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Premier film de Gus Van Sant, Mala Noche nous révèle pleinement les talents cachés de ce nouveau cinéaste américain ; une sensibilité artistique à fleur de peau qui s’illustre à l’écran par des plans invoquant l’intensité mais aussi la fragilité de l’univers de Johnny et de ses compagnons. Son grand mérite réside surtout dans sa capacité à faire parler les images ; ainsi même si la voix off nous éclaire, le ressenti palpable qui se dégage des images empêche tout autre moyen d’expression d’être plus éloquent. Aussi, on retrouve dans ce premier film, les thèmes qui au fil des années vont permettre à Gus Van Sant d’acquérir son propre style ; une histoire de jeunes un peu perdus, qui se cherchent entre eux et tout ceci dans une Amérique qui ne favorise pas vraiment leur épanouissement. En ce qui concerne le format (16 mm), la couleur (noir et blanc) et le peu de moyens que semble avoir eu Gus Van Sant pour tourner son film, toute cette « rusticité » nous plonge dans un univers cinématographique à la limite du docu-fiction.
    Cependant et malgré une pellicule finale esthétiquement intéressante et parlante , ce premier long métrage traîne en longueur. A aucun moment, le film ne semble décoller et tout ce remue ménage entre ceux qui partent, ceux qui se sauvent et ceux qui se cherchent devient assez vite lassant. Malgré un jeu d’acteur assez convaincant, le scénario paraît manquer d’épaisseur et ce manque de propos pourra finalement laisser le spectateur sur sa faim. A noter aussi la musique folk, agréable, qui accompagne gracieusement notre troupe de mexicains immigrés. Gus Van Sant signe donc avec Mala Noche une sorte d ‘ « entre vue » à ses prochains films, sans pour autant acquérir leurs saveurs envoûtantes.
    Publiée le 24 avril 2007
    "Le grand cinéma indépendant américain" : on est dans une veine de cinéma direct, impro, brouillon, tournage à l'économie, dans la tradition des débuts de Cassavettes, avec un petit parfum en plus de désoeuvrement social, plus proche de notre époque actuelle (dans la représentation). Images en noir en blanc (plus de noir que de blanc) et montage très libre pour une grande expressivité. Mais pour exprimer quoi à la longue ? Ce que l'on veut peut-être. Personnellement, je pense que le jeune étudiant modèle Gus Van Sant a bien eu raison de déserter cette voie stylistique maniériste au fil de sa carrière, afin de mieux se concentrer avec une approche plus personnelle sur ses grands sujets de prédilection qui sont tous présents dans cette oeuvre matrice.
    (prenomjulien.canalblog.com)
    Publiée le 2 novembre 2006
    Il n'y a pas tellement de choses à dire sur Mala Noche et ma critique va être rapide.
    Le film est magnifique, sublime même mais où est passée l'histoire? J'ai eu l'impression de regarder un album photo et pas un film! Le n&b rend une très belle image mais il est plus difficile de reconnaître les personnages et donc de comprendre l'histoire (encore faut-il qu'il y en ait une).
    Je sais que Mala Noche est le premier film de Gus Van Sant, et je l'ai tout de même beaucoup aimé. Mais j'ai été déçue de ce manque d'action, c'est ce qui fait le charme du film d'ailleurs, mais au bout d'une heure on commence à s'ennuyer.
    Une demi-heure de ces belles images aurait suffit, parce que j'ai fini par m'endormir, malgré la beauté du film, l'histoire reste pratiquement inexistante.
    Je me suis attachée aux personnages un peu sauvages, en partculier à Walt, car le voir amoureux de Johnny, qui l'ignore, est tout simplement émouvant.
    En bref le film est bon, il n'a pas était tourné dans les mêmes conditions qu'un film grand public, mais je l'ai sincèrement aimé même si je l'ai trouvé légèrement soporifique au bout d'un certain temps. Le n&b est ce que j'ai le plus aimé, la musique également.
    Gus Van Sant est un grand réalisateur, je l'ai découvert avec Elephant et je me suis sans doute un peu trop emballée avec Mala Noche, j'ai été un peu déçue mais c'est un très bon film malgré le manque d'histoire!
    Publiée le 15 octobre 2006
    A l'époque, Gus Van Sat était moins prétentieux et c'était mieux. Il y a une bonne ambiance, pas de jugements, pas de morale, voilà, c'est juste très léger et très agréable à regarder!
    Publiée le 14 octobre 2006
    Franchement déçu. Je suis allé voir ce film parce que la critique presse était assez élogieuse, je l'ai regretté. Même s'il est vrai que certains plans sont réussis le film est ennuyeux. Il manque d'action et le noir et blanc en rajoute au côté poussif. Peut-être que ce film trouvera son public chez les inconditionnels de Gus Van Sant mais apparement je n'en suis pas un.
    Publiée le 23 octobre 2006
    Destinés aux plus grands fan de Gus Van Sant, l'avis positif de la presse devient très trompeur. On peut dire apprécier ce film parce qu'on aime Gus, mais plus difficilement l'inverse...
    Publiée le 16 octobre 2006
    J'avoue que je n'ai pas tout compris au film et que j'ai souvent confondu les personnages.
    J'attendais de voir Mala Noche depuis longtemps, j'avais placé la barre très haut et je n'ai absolument pas été déçue! Mala Noche est un film absolument magnifique, en particulier grâce au N&B qui donne une image sublime.
    L'histoire est simple mais belle, en fait il n'y a pas grand-chose à dire sur Mala Noche. C'est un film bien différent de tout ce qu'on peut voir à la télé, et tant mieux d'ailleurs.
    Je le conseille à tout le monde, et pas qu'aux fans de Gus Van Sant.
    carolehaton
    carolehaton

Publiée le 16 octobre 2006
    Jusqu'au bout du film j'ai attendu un reboudissement, qui n'est jamais venu. L'histoire entre ces deux hommes ne provoque aucun sentiment. La seule chose appréciable c'est la manière de filmer qui est vraiment remarquable.