600 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
131 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
36 critiques
3
22 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric T
37 abonnés
56 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 décembre 2025
Quelques beaux moments tendres et poétiques, surtout dans la deuxième partie du film, auprès des inuits. Comme d'habitude Blanche Gardin est tout en retenue. Philippe Katerine égal a lui-même. Mais le film manque d'un scénario consistant et hésite entre loufoquerie, fantastique et plaidoyer ecologique. pas désagréable mais pas indispensable.
Si tu esperais le vitriol de Blanche,prepare toi à boire une camomille tiède au milieu du Jura. on est sur un hold up de l'année ,on te vend une icone du trashet on te livre une rando dépressive pour fans de silence et de gros pulls en laine . C'ets tellement mou que même la neige a l;air d'avoir pris un lexomil, on regarde des gens se regarder en attendant que la faucheuse passe et elle prend son temps . traiter la mort avec un humour lunaire ? le problème ,c'est que la lune est déshabitée ,et ce film aussi .l'absurde n'est pas drôle ,il est juste génant on est dans le décalé qui finit par tomber de la table . Voir Blanche bridée par un realisateur d'art et d'essai,c'est comme inviter un loup dans un salon de thé pour lui demander de faire le beau. Un film pour les gens qui aiment s'écouter penser ,pour les autres c'est une juste 1h40 de vide à côté un enterrement sous la pluie ressemble à une soirée mousse .
Une exploratrice qui a passé sa vie à la recherche d’un Yéti improbable regagne son Jura natal pour retrouver ses frères avant de repartir sur la banquise pour un ultime voyage. Ce film crée un lien neigeux entre la région la plus froide de France et le Grand Nord où le climat et les rapports humains sont dans les deux cas rigoureux. Avec une chaleur enfouie , comme quelques bûches réchauffant un igloo. Et Blanche Gardin la reine de glace de ce film nous montre ce qu’elle sait faire, l’hilarante scène de l’école, mais surtout part à la découverte de territoires inconnus.
L’univers du cinéaste Sébastien Betbeder met souvent en avant des personnages un peu lunaires, décalés, hors du temps, à l’image des acteurs qui les incarnent parfois : Vincent Macaigne, Vimala Pons, et ici Philippe Katerine et Blanche Gardin, dans un registre de « fille paumée » assez proche de celui du film Un monde merveilleux de Giulio Callegari.
Dans L’incroyable femme des neiges, comme dans ses précédents films, on retrouve cet amour du burlesque, de l’absurde et de la mélancolie incarné par des personnages à la fois attachants et fragiles, pas vraiment à l’aise dans le monde qui les entoure.
C’est encore le cas ici, avec cette histoire où deux frères voient réapparaître, dans leur village natal du Jura, leur sœur de retour du Pôle Nord, une sœur qui ne va pas franchement bien. Très vite, l’appel des immensités froides du Groenland reprend le dessus... la seule vie qu’elle semble aimer.
Comme souvent chez Sébastien Betbeder, c’est le scénario qui déçoit un peu. Et, comme souvent, on s’attache davantage aux personnages, à leurs rapports entre eux, à leur destin guidé par un besoin de fuite en avant.
Ici, la comédie se fait amère, mélancolique, le burlesque est au service du tragique, dans un film d’aventure métaphysique, plein de tendresse et de simplicité. /
Le seul point fixe du film est la présence constante de Blanche Gardin à l'écran. Pour le reste, je n'ai perçu ni le sujet, ni le ton, qui oscillent en permanence sans jamais choisir leur camp. La première partie est plutôt burlesque. Puis le film s'enlise dans un pathos peu crédible et ennuyeux.
Coline Morel est une exploratrice, spécialiste du pôle nord en pleine crise existentielle. Lorsqu’elle revient à ses origines, elle explore son rapport aux autres, au passé, à ses échecs. En questionnant les souvenirs, la solitude, le mal être, le réalisateur parvient malgré tout à insuffler de la vie, de l’humeur dans un film simple et d’une grande beauté. Le plaisir de retrouver Blanche Gardin à l’écran est énorme, à la hauteur de son talent.
Réalisation qui n'est pas au niveau des ambitions du film. Blanche Gardin me semble mal utilisée et son personnage un peu confus. J'ai trouvé ce drame un peu abstrait et manquant d'émotion
L’incroyable femme des neiges est une comédie drôle et touchante, qui fonctionne aussi grâce à un trio porté principalement par Blanche Gardin, secondée par Philippe Katerine et Bastien Bouillon.
Nul .. pas d’autre mot Quelle platitude, scénario zéro, dialogues vides et Blanche Gardin n’a rien à faire au cinéma. Elle joue faux et n’a aucune présence Quel ennui. Je reste toujours jusqu’à la fin car toujours optimiste espérant quelque chose qui n’arrive jamais. A fuir, passez votre chemin.
Que ce film est long ! L'histoire ne tient pas la route et on passe un moment très pénible pour une histoire qui ne vaut finalement pas forcément le détour.
C'est pour des films comme ça que j'aime le cinéma ! C'est un film qui m'a attiré principalement par son casting : quelle bonne idée de mettre Blanche Gardin, Philippe Katerine et Bastien Bouillon en fratrie ! Leur relation est pudique et particulièrement émouvante.
J'aime les récits sur des personnages atypiques et écorchés par la vie, en décalage avec le monde dans lequel ils vivent : ils sont de suite plus attachants que les autres.
C'est ce que j'ai immédiatement ressenti avec l'héroïne. Elle est à part, paumée, décalée des codes sociaux normés et on a envie de la comprendre et d'écouter son histoire. C'est un film qui raconte une histoire singulière et qui nous tient de bout en bout. On est immergés dans un décor enneigé qui sent bon Noël et la liberté ! Le final est si émouvant : il n'en fait pas trop, il est pudique mais il soulève le coeur.
La première partie est drôle (ma scène chez l'ex !) la seconde beaucoup plus grave avec trop de longueur sur la fin. Le film reste cependant profond et sensible et Blanche Gardin hyper émouvante dans ce rôle.
Pluitot bien pour les magnifiques paysages du Jura et du Groenland. Belle performance de Blanche Gardin ( peut être son meilleur rôle ?) Par contre je m attendais à plus de comique au vu du casting … en fait l histoire est plutôt déprimante. De plus on s ennuyé un peu car l histoire manque de surprises et c est parfois un peu longuet …
Un film à la fois drôle et délicat avec une Blanche Gardin touchante et juste. Philippe Katerine et Bastien Bouillon sont eux aussi bien campés dans leurs personnages. Un très beau film, sensible et original.