197 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
38 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
8 critiques
3
11 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
claude olivier
2 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 janvier 2026
Du suspense,la guerre avec ses horreurs identique à Oradour ,une inexactitude il est impossible de rester aussi longtemps sous l eau pour un tank mais cela met de la tension
Film, intéressant à voir sur le plan psychologique que certains soldats et autres ont pu vivre, tout en mettant en avant l'exaction réalisé durant cette guerre comme toutes les guerres mêmes si il n'y a rien de comparable, des faiblesses sur la réalité de ce que pouvait subir un tigre certe il avait la capacité d'aller dans l'eau mais aussi longtemps et réussir a redémarrer, de sérieux doutes toutefois j'ai apprécié ce contenu qui est peut proposer ou observé dans d'autres films
Jusqu'à la fin, je me disais, "ouais pas mal".... mais la fin est très bien, je n'avais jamais vu ça dans un film de guerre. Bref, vous pouvez accélérer un peu au mieu, voire faire une pause pizza en cuisine en laissant tourner le film, mais revenez pour le dernier 1/4 d'heure :-)
J’ai adoré ce film d’une profondeur existentielle rare, celle d’hommes pour qui la tenue dans l’épreuve ne demande ni récompense ni reconnaissance. L’acceptation du sacrifice et de la perte au delà de ce que l’esprit est sensé supporter. C’est très touchant pour un homme comme moi.
Der Tiger est un film qui ne se livre pas immédiatement. Les premières minutes peuvent dérouter par leur rythme posé et leur mise en scène volontairement froide, mais c’est justement en acceptant de se laisser porter jusqu’au bout que le film révèle toute sa puissance. Chaque détail prend sens progressivement, et le dernier acte recontextualise brillamment ce qui précédait. La tension monte sans effets faciles, au service d’une atmosphère lourde et maîtrisée. Un film exigeant, certes, mais profondément marquant pour ceux qui prennent le temps de le regarder jusqu’à la fin.
Tout d'abord,ce film montre bien les qualités du char Tigre , notamment lorsqu'il se rend dans l'eau pour échapper à ses ennemis ou lors des combats. Mais si vous êtes féru de technologie,que vous vous posez la question de comment ça marche? Alors ce film est pour vous d'autant plus qu'une bonne partie de l'oeuvre se déroule à l'intérieur de ce monstre.(Chose tout de même assez rare). Ensuite dans la relation aux personnages,tous ont l'air égaux non pas dans la hiérarchie mais socialement. (Ce qui crée une certaine confiance entre les personnages) Mais la peur atteint tout le monde et les personnages paniques et ne sont plus eux même, contrastant l'étrange du réel, ou l'horreur de la guerre à la bonté de l'homme. Attention je vais spoiler ...spoiler:
Si certains trouvent que la mission est irréel historiquement, c'est qu'ils ont raisons car tout cela ne s'est pas passé. Tout cela n'est que factice car elle se déroule après la mort des personnages (mon interprétation) peut être dans une sorte d'enfer que l'on pourrait trouver dans la mythologie ou le Valhalla dans les légendes nordique (sans doute plus celle ci pour les nazis). Mais ici cet enfer s'appelle la guerre on découvrira que tous leurs ennemis sont des morts et leur alliés des gens perdu. Finalement ce qui fait aussi la valeur de ce film est que l'on peut le comparer à des mythes tel que celui d'Orphée. Puis avec un soupçon d'anarchisme dans l'écriture, l'attachant lt. Gerkens doit faire face à une sorte de four de camp de la mort ,prend il conscience de ses actes ? Les assume t il ? Mais il découvre que le souvenir qui le hante n'est que l'ordre qui l'a transformé en monstre. C'est bon je ne spoile plus ! Dennis Gannsel aura su transmettre un film qui ravi les amateurs de chars et d'histoire et d'affirmer une parole qui a la force de dire non à la guerre.
Ce film est extrêmement intéressant car il n est pas un film de guerre classique. spoiler: [/spoiler je l ai compris comme une allégorie sur l enfer. En effet , on comprend à la fin que tout l equipage meurt sur le pont , je pense que le chef de char se suicide sur ce pont et la suite est son cheminement vers l enfer . Et à la fin il laisse ses camarades en haut du bunker (qui pourrait ressembler à une sorte de paradis pour eux avec les filles et l alcool ) alors que lui descend en enfer à cause de ses actes barbares durant le conflit , n oublions pas que c est un SS !! [spoiler] Bref je conseille vivement .
Déçu ! Je m’attendais pas à voir l’équivalent du chef d’œuvre du genre , mais on nous promettait une immersion mouvementée dans un tank allemand avec beaucoup d’émotions et au finale on a de l’action oui mais on a surtout une chute qui gâche tout. Dommage.