Mon compte
    Demain les mômes
    Note moyenne
    2,6
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Demain les mômes ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 décembre 2010
    c'etait un film original ,pas transcendental , mais hors normes.Science fiction à la française : surtout des personnages et leur psychologie .Aprés la destruction du monde civilisé (par quoi ?) un homme jeune sympathique débrouillard arrive à survivre aprés bien des déboires .Il découvre l'existence d'une communauté d'enfants qui survit en autarcie.Alors lui l'homme moderne ( on est 8 ans aprés 68) se sent "naturellement" la vocation et la légitimité - parcequ'il est adulte- de les guider , les aider, les éclairer, et les diriger.Mais tout cela fait flop dans une indiférence totale .Pourtant il se démene jusqu'au ridicule .Et cette indiférence -aucun enfant ne lui parle - va concrétement le tuer .Donc ça finit mal ou bien c'est selon ... Mais pourquoi ce film a t-il disparu des programmes et des ecrans ???? On en voit tellement moins bien ficelés .....Marcherait-il à l'avance sur les plates bandes de Stephen King qui produit aujourd'hui des tubes dans ce genre?? Le héros était trés bien joué .Les enfants servaient de partenaires lointains enigmatiques peu réalistes bien sùr.....A quoi est du ce boycott ? Quelqu'un a t-il une idée ?? ..................................... On est dans l'interrogation de l'epoque sur l'autorité: les adultes se sentent ils parents pour se trouver un role "a la hauteur" et les enfants en ont ils vraiment besoin ?Pourraient ils s'en passer?....................Aujourd'hui la question est tranchée: les torgnoles volent dans les supermarchés quand les enfants geignent et pleurnichent devant lers montagnes de friandises ,jouets,et jeux vidéo.Ils voudraient consommer ,consommer,consommer, comme leur parents .Eux impuissants devant les forces commerciales (qui d'ailleurs les facinent et les hypnotisent) luttent contre leurs propres enfants en desespoir de cause.On est tous d'accord pour appeller cela : éduquer.Noble tàche s'il en est...........
    darrachart
    darrachart

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2012
    Un incontournable ! Premier chef d'oeuvre de science fiction français. L'ambiance générale y est surprenante.
    ferdinand75
    ferdinand75

    450 abonnés 3 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2020
    Un film trop rare , difficile à trouver, Pourtant c'était une très belle tentative de cinéma d'anticipation français des années 70. . Le scénario est solide et plausible. Une catastrophe décime presque toute la population , Il y a quelques rares survivants , mais surtout des enfants regroupés en bandes , et qui ne sont pas sensibles aux radiations mortelles. Il y a ce couple réfugié dans une campagne reculée. Après la disparition de sa femme ( la très bonne Brigitte Rouan) ; Niels Arestrup (qui est formidable , tout en finesse , en douceur et en subtilité, il tient en partie le film sur ses épaules ) apprend à vivre seul , puis essaye de nouer le contact avec un groupe d'enfants voisins. Mais on se sait pas, et on ne saura jamais pourquoi , les enfants refusent de communiquer avec les adultes. Malgré ses faibles moyens le film arrive à s'élever à un niveau bien supérieur à beaucoup de super productions Hollywoodiennes , postérieures; et sur ce même thème . Il faut noter une très bonne musique originale de Eric Demarsan, qui donne du rythme , essentiel, à ce film parfois austère , réduit souvent aux monologues de Arestrup. Mais le film possède une certaine magie et le groupe d'enfants mutiques, emmené par la toute jeune débutante Emmanuelle Béart , arrive à nous envouter.
    Sonia K.
    Sonia K.

    17 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 août 2017
    Un film sans queue ni tête, plutôt mal interprété, d' un ennui abyssal. Des longueurs qui n' en finissent pas; dialogues très limités; le réalisateur s' attarde longuement sur des plans, on se demande pourquoi ???? ... bref, le prototype du navet!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    913 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 novembre 2022
    Peut-être qu’au moment où sa jambe a été écrasée par le tracteur, s’est-il rendu compte que les enfants autour de lui venaient du « village des damnés »…
    Même visages inexpressifs, même mutisme.
    D’ailleurs dans une scène, il a donné une gifle à un petit en lui disant de lui montrer ses yeux….
    Bref, je n’ai pas trouvé cette colonie de vacances autogérée, option agriculture très passionnante; sauf peut-être une interprétation qui pourrait me plaire. Dans « le petit prince », c’est l’enfant qui quitte la terre, ici c’est l’homme qui doit laisser sa place.
    Mais je n’ai pas grand espoir dans leur futur s’ils manient les armes à 12 ans…..
    Vinz1
    Vinz1

    122 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2022
    « Demain les mômes » est aujourd’hui un objet filmique rarissime qui s’aventurait courageusement sur le terrain dangereux des films de science-fiction « made in France ». Pourtant, en son temps, il divisa la critique alors que paradoxalement, il connaissait une sortie en salles des plus anonymes. Si on se replace dans le contexte de l’époque, il fallait tout de même oser faire un long-métrage aussi désespéré quant à l’avenir de l’Homme dans un monde apocalyptique où même les enfants ont perdu toute trace d’humanité. Brûlot contestataire ou film prophétique en avance sur son temps, le métrage de Jean Pourtalé est alors, un objet cinématographique à découvrir pour tout cinéphile qui se respecte !
    Un autre visiteur
    Un autre visiteur

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Un film inoubliable!
    Dans les années 70/80, une référence! Un film passionnant qui vous laisse un sentiment étrange… à la fois le thème, le jeu des acteurs et la façon de filmer!
    Dans les années 2020… un film prophétique!
    Excellente science-fiction! Toute en retenue! Et belle prospective!
    A ne pas manquer!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top