Le Zèbre
    395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Zèbre ?

SB88
    SB88

Publiée le 19 janvier 2024
    J'ai bien apprécié le début avec cet homme prêt à toutes les fantaisies pour entretenir son couple. Il y a qqch de léger. Le problème est de maintenir l'histoire en gardant l'intérêt du spectateur, surtout éviter la lassitude ! Le format de ce film est très court, ce n'est pas pour rien car elle s'effrite un peu !
    Pour le début qui est divertissant = 2,8/5
    Michael
    Michael

Publiée le 16 janvier 2024
    pas toujours très fin ce zebre attise pourtant ns zygomatiques surtout grece à l'abattage de Thizerry Lhermitte.
    C'est parfois gros , pas credible mais toujours drôle
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 janvier 2024
    Sous l'apparence d'une comédie le cinéma français bourgeois nous délivre un cheminement de perversité, ou déni de perversité et de démence poussé à l'extrême. En 1992 on n'en est pas encore au féminisme actuel, ce film a surtout des ressorts phallocratiques où l'attitude égocentriste de Lhermitte et les délires d'une recherche comique d'un Poiret en manque d'inspiration trouvent leur place.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 8 janvier 2024
    C'est avec grand plaisir que j'ai visionné de nouveau ce film duquel j'avais conservé en mémoire de nombreuses scènes et répliques bien écrites.
    Le duo d'acteurs est parfait, ils jouent sur un scénario réfléchi dont le message transmis devrait nous faire réfléchir, contrairement à de nombreuses réalisations d'outre-atlantique tellement mièvres et prévisibles...
    alain D.
    alain D.

Publiée le 6 janvier 2024
    La patte de Poiret s'exprime ici en des situations drôles et enlevées grâce à l'abattage des comédiens, bravo ! Même les enfants sont au top !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 janvier 2024
    une adaptation fidèle du très bon roman d'A. Jardin sur la passion amoureuse, l'entretien permanent de la flamme pour échapper à la routine. une mise en danger du couple, avec une certaine folie bien emmenée par T. Lhermitte. touchant et sincère.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 14 décembre 2023
    C'est gentillet à défaut d'être iconoclaste (vu le sujet l'histoire d'un type qui fait tout pour que son couple ne tombe pas dans la routine). Lhermitte s'en sort plutôt bien et Caroline Cellier est sublime. Sympathique film quoi.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 février 2023
    Une comédie presque romantique ... avec un binôme qui est parfaitement en accord. Vouloir tout recommencer son histoire d amour jusqu'à l absurde, un thème traité de manière légère et suffisamment humoristique pour que cela nous fasse passer un bon moment.
    Publiée le 11 août 2020
    Plusieurs scenes du film sont dignes d'un classique. Mais pas l'ensemble du film malheureusement. Tout de même, il est bon de voir lhermitte quand il faisait si bien l'excentrique.

L'ensemble se laisse regarder, vous ne passerez pas un mauvais moment. Ce ne sera pas mémorable non plus. Mais les cinéphiles et fan du splendid apprécieront sans aucun doute !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 août 2020
    Deuxième film que je découvre d'après un roman d'Alexandre Jardin (sans doute aurais-je été moins indulgent si j'avais lu celui-ci), et manifestement une question taraude constamment l'écrivain : comment être capable de maintenir coûte que coûte la passion au fil des années. Si « Fanfan » montrait un héros ambitionnant de faire une cour à vie à l'être aimée, « Le Zèbre » présente un protagoniste déjà marié prêt à tout pour surprendre son épouse et garder brûlante la flamme qui l'anime. Un peu comme si le Alexandre de « Fanfan » s'était marié et avait eu des enfants... Je trouve cette question vraiment très intéressante, le contexte et les situations étant suffisamment différentes pour éviter une répétition totale. Néanmoins, on sent qu'il n'est pas évident de se renouveler et que le thème ne présente finalement pas tant de possibilités, le faux suspense autour du mystérieux inconnu prêtant surtout à sourire (olala, quelle surprise que l'identité de l'auteur!!). Mais bon, globalement ça se tient : c'est assez vif, romantique à souhait, le côté aussi bien irrésistible qu'insupportable d'Hippolyte étant habilement montré, cohérent dans sa logique jusqu'au-boutiste. Surtout, cette passion pour sa femme est rendue totalement crédible par la présence de Caroline Cellier, d'une beauté à se damner et d'une élégance rare, qui ferait effectivement tourner la tête de l'immense majorité de la gent masculine. Pour son premier (et dernier) film en tant que réalisateur (il décédera quelques mois avant la sortie du film), Jean Poiret ne fait pas d'étincelles (je ne sais pas si c'est la qualité de la copie, mais l'image laisse franchement à désirer), mais signe une œuvre attachante, légèrement lassante et survoltée (Thierry Lhermitte se lâche comme jamais) mais ne cédant pas trop à la facilité (je pense en particulier au dénouement), dotée d'une jolie musique et donc une belle déclaration d'amour de l'acteur du « Dernier Métro » à sa femme (Caroline Cellier, donc), pour lequel on l'imagine presque aussi fébrile que son héros. Au vu des critiques parfois assassines, vraiment pas si mal.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 30 mai 2018
    Excellente adaptation du roman d'Alexandre Jardin. Lhermitte convient parfaitement pour ce rôle d'époux-amant extravagant et hypersensible, et Caroline Cellier est à la hauteur pour lui répondre. De nombreuses répliques cultes. La musique est discrète mais efficace.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 août 2016
    Une comédie dramatique plutôt moyenne, où Lhermitte en fait des tonnes. En face, sa partenaire est bien plus à son aise, dégageant charme et sensualité.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 juin 2016
    Le Zèbre : Une comédie romantique/dramatique qui au début peut paraitre insignifiant mais qui révèle à la fin un vrai message, un truck assez fou et extraordinaire, et dans le genre amour. On n’a pas l’habitude de voir ce genre de folie sincère, délirant et beau a la fois et c’est ça qui est touchant et qui moi ma impressionné, c’est a quel point un homme peut aller par amour, mais par amour passionnel. Car, c’est un notaire qui pour évité la routine va être très inventif, je vous en dis pas plus. Et c’est tellement bien ficelé et amusant a suive que on s’y prend au jeu et c’est des fois drôle et dramatique mais c’est ça qui fait la force du personnage, surtout celui de Thierry Lhermitte qui ma émerveillé dans un rôle d’homme qui fait le clown par amour et j’ai jamais vu ça, encore moins dans la réalité et ça serrait assez incroyable : dans le genre délirant ou non, car il faut comprend, sa femme comprend pas toujours. Bon, la fin est très spécial, assez inattendu et dubitatifs, ils poussent a fondent dans le jeu et délire, on ne sait pas a la fin si c’est vrai ou pas et c’est ça qui est beau mais frustrant aussi, on a du mal à comprendre ou savoir. Pour finir, le casting est top et les acteurs tout en justesse, surtout Thierry Lhermitte qui est fabuleux, à la fois tendre, fou, juste et amusant, donc remplit d’émotion. Donc voila, c’est tout comme le film, c’est amusant et il y a une belle leçon dans tout ça, un peu fou mais c’est un belle hymne a la passion et l’amour.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 septembre 2014
    Le roman de Jardin était insipide et creux. La tâche était difficile pour Poiret et on se demande pourquoi il s'est engagé dans cette galère. Tout cela sonne faux, le pseudo Dandisme de Jardin, son désespoir de pacotille, n'intéresse pas . Pourtant Lhermite tient le film sur ces épaules, et surtout bien accompagné par la sublime Caroline Cellier , d'une beauté sauvage et sensuelle et que son mari sait si bien filmé. Mais le film pâtit d'un trop mauvais scénario.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 juin 2014
    Ça ressemble un peu à un acte manqué. L histoire de cet homme angoissé par le fait que la routine s installe dans son couple et qui fait tout pour surprendre sa femme au risque de la perdre m aurait plus plu si le film avait eu un ton moins grave encore plus léger. Au contraire l ambiance du film finit par être lourde et c est bien dommage car la prestation de Thierry Lhermitte méritait mieux.