560 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
52 critiques
3
83 critiques
2
149 critiques
1
102 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ceiner M
54 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 juillet 2025
Beaucoup de moyens (un black panther de la conquête spatiale), un début très (trop dynamique) et très (trop) caustique.....mais 1h10 de film...c'est presque un court métrage par les temps qui courent. Cela oscille entre une succession de sketchs, punchlines et une histoire qui est réduite un peu à sa portion congrue du fait de la profusion de clashs ou sketchs. .C'est dommage....Pour dire malgré la courte durée, je me suis quand même ennuyée par moment et j'ai surfé sur internet!!
“Le Grand Déplacement” s’essaie à la fresque sociale, mais s’embourbe dans un marécage de clichés et de bons sentiments prémâchés. Sous couvert de profondeur, il aligne les stéréotypes comme on coche une grille de bingo sociétal — sans jamais vraiment émouvoir ni déranger. Un film qui veut dire beaucoup, mais ne dit pas grand-chose.
Ce film a été injustement boudé et dénigré et il ne le mérite pas. C'est amusant. Jean-Pascal Zadi a de vraies bonnes trouvailles et même si ce n'est pas toujours très fin ou complètement abouti, on a de vrais bons moments comiques et franchement par rapport à d'autres comédies qui cartonnent et qui sont plus que lourdingues, celle-ci n'a rien à envier. On passe un moment sympa et en + c'est court ! Excellent casting.
Jean-Pascal Zadi retrouve la réalisation avec ce nouveau film abordant la question de la conquête de l’espace et la volonté des pays d’Afrique à exister diplomatiquement sur la scène internationale. L’objectif ? Être les premiers a mettre les pieds sur une nouvelle planète. Tout ne va évidemment pas se dérouler comme prévu. Malheureusement, le scénario est beaucoup trop faible (parfois l’impression d’assister à une scène de l’attraction Star Tours. Les blagues, savoureuses dans Tout simplement noir tombe cette fois trop souvent à côté. C’est décevant.
Film comique mais pas fait à la légère On a de bons acteurs oui aussi fantaisiste soit le thème. Du bon cinéma africain entre seul sur mars et les femmes de l’ombre. Bravo pour le montage qui fait honneur au scénario. Un vrai plaisir à ne pas bouder car l’humour est sans frontières . Une suite peut être?
Je ne comprends pas l'avalanche de commentaires négatifs. J'ai vu ce film 2 fois, dans une salle de 70 personnes et tout le monde riait à chaque fois. J'ai vu des commentaires pompeux sur la "profondeur", la mise en scène, le narratif etc... pfff ! Il s'agit d'une comédie, il faut prendre de la distance, respirer. Personne ne s'est jamais demandé quel était le propos sous-jacent dans "les bronzés font du ski " ou "Papy fait de la résistance". Ce n'est ni une comédie sociale ni une comédie sociétale. C'est à la limite une satire qui montre que même au sein d'un groupe de personnes ayant le même objectif, la même origine sociale/ethnique, chaque individu a lui un objectif propre et potentiellement différent de ses collègues. Mais ça on le constate tous les jours dans la vie, la famille, le couple, le travail, là c'est montré par le biais d'une comédie avec un petit côté "Wakanda". Par ailleurs j'ai vu des commentaires du type : "on sait bien que les noirs ne sont jamais allés dans la lune". Que dire ? à part que la personne n'a jamais vu le film, car 1-il ne parle pas de noirs mais d'africains, 2-le film n'est pas un documentaire historique mais une comédie, et 3-il n'est jamais question de la lune. Puis il y a ceux qui disent que c'est communautariste ... non mais sérieux ??? ça se passe en Afrique, (Côte d'Ivoire) c'est joué par des africains ou des afro-descendants, où est le problème ? Il faut aussi peut-être lire le synopsis avant d'aller voir un film. Quant aux blagues du personnage joué par JP Zadi qui sont en effet sexistes, grossophobes, et tendancieuses : il s'agit bien entendu de second degré. On ne rit pas des vannes, on se moque de celui qui les profère car par ce biais il nous montre toute l'étendue de sa bêtise et sa mentalité ... ce qui est savoureux au vu de la suite de l'histoire. Le seul truc qui m'a gonflée (mais c'est l'écueil de toutes les comédies françaises) c'est le discours moraliste devant la foule, du personnage joué par Fadily Camara, mais c'est tout. J'ai même vu des commentaires négatifs sur la voix du vaisseau : quelqu'un a écrit que l'accent était tellement prononcé que c'était raciste et qu'on se serait cru dans un sketch de Michel Leeb. Je pense que cette personne n'a jamais mis les pieds dans un salon de coiffure africain ou dans un maquis, parce qu'on pourrait lui retourner son propos en lui disant que cet accent prononcé existe bel et bien et que c'est peut-être un peu raciste de dire qu'il est insupportable. Quoi qu'il en soit moi, (grosse femme métissée) j'ai beaucoup, beaucoup ri à ce film et je pense aussi comme un autre spectateur que dans quelques années il sera culte.
Film très drole, je recommande, c'est un moment de satire societale sans pretention avec un message tres actuel. Un excellent moment de détente en famille.
je suis allé voir ce "film" a la fois par pitié et surtout pour assouvir ma curiosité morbide cinématographique et ça ne m'a rien coûté, a part h de mon temps, point positif, les plans dans l'espace sont beaux
Je m'attendais à un navet de la pire espèce, j'ai savouré une comédie hilarante et bien ficelée au propos noble et à la belle intention. On rit tout le temps, les acteurs sont excellents...
Ce film ne m’a vraiment pas plu, je me suis ennuyé tout le long alors il était plein d’espoir **Le Grand Déplacement** de Jean-Pascal Zadi ambitionne de mêler comédie et satire sociale à travers une mission spatiale africaine vers la planète Nardal. Si l’idée est audacieuse et les effets spéciaux impressionnants pour un film français, le résultat déçoit. Les gags, souvent maladroits, peinent à faire rire, et le rythme s’essouffle rapidement malgré la courte durée (1h23). Le propos politique sur le panafricanisme et les identités est pertinent mais manque de finesse, oscillant entre parodie et sérieux sans jamais trouver l’équilibre. Les acteurs, dont Zadi et Reda Kateb, sont sous-exploités. Un film sympathique mais inégal, qui ne décolle pas vraiment.
Ce film de Jean Pascale Zadi a des très bonne idée mais pas très bien mis ou mal expliqué. je pense que il ne faut pas abaisser ce film qui est intéressant. Je peux comprendre que des personnes aiment pas son humour mais ce n'est pas une raison pour le renier. spoiler: Même si on si attend surtout quand les personnage meurt et renaisse mais je trouve que la fin est réussis.
La plupart des blagues sont lourdes, donc pas drôle. Il y a également des plans où on ne voit pas grand chose spoiler: notamment celui où ils arrivent sur la nouvelle planète .