560 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
52 critiques
3
83 critiques
2
149 critiques
1
102 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LeoKrupps
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 mars 2026
Je pense que le film aurait été bien meilleur si le choix avait été fait dès le départ d'aller vers la comédie potache (à la Un ticket pour l'espace), sociétale (comme Tout simplement noir) ou le film d'aventure avec équipe d'outsiders (à la Space cowboys). Il faut avouer qu'il est difficile de faire cohabiter ces 3 genres sans une écriture irréprochable et un sens de l'équilibre proche du funambulisme. Ici, l'humour est assez mal réparti entre les personnages: celui de JP Zadi concentre la majorité des gags, et c'est triste à dire mais la plupart des personnages principaux sont trop peu caractérisés pour qu'on s'y intéresse. Le côté sociétal / place de l'Afrique dans le monde, bien qu'il constitue le coeur du thème du film, ne semble pas proposer d'idées plus intéressantes que ce que le pitch de départ nous propose. Et enfin la partie aventure spatiale n'est qu'une réutilisation des scènes habituelles qu'on voit dans ce genre de films depuis 50 ans. Et il faut admettre que personne ne semble vraiment y croire, et donc le spectateur non plus.
Malgré un point de départ prometteur – utiliser l’exode spatial comme satire politique et écologique – Le Grand Déplacement donne surtout l’impression d’un concept sous-exploité. Le film enchaîne des situations plus qu’il ne construit un véritable récit, et la satire reste superficielle, sans réel mordant ni profondeur. L’humour peine à décoller, coincé entre farce populaire et commentaire sociétal trop timide pour être percutant. Faute de ligne claire et d’exigence formelle, l’ensemble paraît inabouti, presque opportuniste, laissant le sentiment d’un potentiel largement gâché.
Une bande annonce alléchante qui promettait plein de bonnes surprises. Quelle déception. La comédie ne prend jamais et ce ne sont pas les quelques bons mots qui nous tireront de notre léthargie. Le film va jusqu'à se perdre dans des scènes de science fiction presque trop sérieuses. Reste des effets et des décors soignés. Mais c'est au final un beau ratage qui fait de ce grand déplacement un aimable nanar.
certaines blagues font rire, d'autres moins... c'est franchement mal joué par beaucoup "d'acteurs" qui ferait mieux de rester dans leur domaine (one man show pour beaucoup)
Le film est sympatoche. Comme dans la plupart des comédies françaises on ne rigole pas ou peu, mais les décors, la photo, les costumes sont travaillés. Des lacunes dans le scénarios qui donnent des moments de vide.
Un film à l'humour totalement loufoque plutôt destiné à un certain public, tant cela peut paraître absurde. Entre projet invraisemblable et humour africain, je me suis ennuyé sec ! ----Fevrier 2026---