11541 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
188 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
71 critiques
3
51 critiques
2
15 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tupois Blagueur
75 abonnés
1 162 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 avril 2009
Film que j'ai vu il y a 2 jours à la télé, Ripoux est une amusante comédie policière, non dénuée d'émotions, une histoire où un vieux ripoux de flic entraîne un bleu dans ses petites maguouilles, avant de s'embarquer pour un gros coup. A voir.
L’initiation d’un jeune flic pur et dur aux pratiques policières aguerries par l’expérience. Philippe Noiret impeccable. Le plus souvent drôle malgré quelques lourdeurs, et un final émouvant.
L'une des meilleurs comédies française ! On se marre du début à la fin et l'on ne s'ennuie à aucun moment. Claude Zidi réalise son meilleur film avec un duo d'acteurs excellents ( Phillipe Noiret, géniale en ripoux vétéran qui enseigne les ficelles du métier au jeune flic naïf, porté à merveille par Thierry Lhermitte ). Les répliques et les dialogues en générale sont très bien faits et le scénario très bon. Un film culte qui n'a pas pris une seul ride. Du pur divertissement, bravo Zidi !
Abonné jusqu'alors aux grosses pochades burlesques (Les Bidasses en folie, La Zizanie, Banzai...), Claude Zidi aborde les rives de la comédie satirique avec cette plongée gentiment immorale dans le microcosme policier. Le duo Noiret-Lhermitte est savoureux, les seconds rôles épatants et la BO excellente : pas étonnant que le film ait décroché deux césars en 1985 qui donneront suite à 2 autre films "Ripoux contre Ripoux" et "Ripoux 3". Certainement le meilleur film du cinéaste avec pour moi "L'aile ou la cuisse" (1976), et "La Moutarde me monte au nez" (1974).
Une bonne comédie française des années 80 qui doit son intérêt surtout pour le jeu d'acteur de Philippe Noiret, remarquable dans le rôle un policier véreux mais sympa et jovial en duo avec un efficace Thierry Lhermitte. Pour faire bref, il s'agit d'une belle histoire d'amitié entre deux collègues policiers où le vieux briscard, féru de courses hippiques et proche de la retraite initie à ses combines le jeune intègre et plein de principes moraux venant de province, Une comédie à redécouvrir.
a paris après l'arrestation de son collègue , un policier - ripoux - rené boisrond - philippe noiret reçoit un inspecteur novice venant d'epinal françois lesbuche - thierry lhermitte il va essayer de l'initié à ses petites combines .
on va faire un tour du coté de chez dédé la mitraille - René Boisrond
spoiler: Un casting au top , Philippe Noiret , Thierry Lhermitte , Régine , Grace de Capitani en Natacha , Julien Guiomar en commissaire Bloret un réalisateur Claude Zidi maitrisant le sujet à fond .
3 Césars 1984 meilleur réalisateur - meilleur film notamment .
spoiler: Des seconds rôles excellents ticky holgado (dans un de ses premiers rôles) , pierre frag alias Pierrot , le restaurateur Fernand , présence aussi de Jacques Frantz (la voix de doublage de robert de niro) , claude brosset dans le rôle du chef de la BRI .
je peux vous offrir un petit cigare ? pourquoi petit ? René Boisrond
spoiler: Le tournage s'est effectué à Paris dans le 18 ème , le spectateur redécouvre le paris des années 80 , les billets en Franc toute une époque (aussi) . La musique est excellente de francis lai une musique qui entre dans l'ambiance Parisienn e .
ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti en aussi bonne forme - commissaire bloret
Chef d'oeuvre de la comédie Française à la Française , les Ripoux est toujours un immense plaisir à re-re-re-revoir .
tres bon film culte dont l'histoire est bien fourni ! typique année 80, la musique est culte et entêtante j'aime ! noiret est touchant comme dans tous ses films vision d'un paris un peu sale qui nous rappelle que tout n'était pas non plus tout rose "avant"
Abonné jusqu'alors aux grosses pochades burlesques, Claude Zidi aborde les rives de la comédie satirique avec cette plongée gentiment immorale dans le microcosme policier. Le duo Noiret-Lhermitte est savoureux, les seconds rôles épatants et la BO excellente : pas étonnant que le film ait décroché deux césars en 1985 qui donneront suite à 2 autre films "Ripoux contre Ripoux" et "Ripoux 3". Certainement le meilleur film du cinéaste avec pour moi "L'aile ou la cuisse".
Une comédie qui se bonifie avec les années, précieuse comme un met dont on a perdu la recette. Noiret habite le film avec un talent et une présence qui impressionnent.
Véritable monument du cinéma populaire français, « Les ripoux » est un chef d’œuvre de la comédie policière réalisée par Claude Zidi en 1984, avec Philippe Noiret (René Boirond) et Thierry Lhermitte (François Lesbuche) dans les rôles principaux. Les seconds rôles sont joués notamment par Julien Guiomar, Grace de Capitani et Régine. René Boirond est un inspecteur de police chevronné, mais totalement corrompu. René est un adepte des « petits arrangements » : il ferme les yeux sur les activités des commerçants et des petits délinquants locaux en échange de services, de repas gratuits ou de tuyaux pour les courses hippiques. Sa vie tranquille est bouleversée lorsqu'on lui adjoint un nouveau partenaire : François Lesbuche, l'opposé total de René. Le film suit les efforts désespérés de René pour « dévergonder » son jeune collègue afin de protéger son petit business. Le succès du film repose sur l'alchimie entre Philippe Noiret, impérial en vieux briscard nonchalant, et Thierry Lhermitte, parfait en jeune premier qui bascule du côté obscur. Le film propose une vision très « franchouillarde » et pragmatique de la corruption. C'est une corruption de confort, presque artisanale. René est un personnage attachant malgré ses fautes, car il préfère la paix sociale au conflit permanent. Le film fut un immense succès public, plus de 5 millions d'entrées, et un succès critique pour une comédie pure : il a notamment obtenu en 1985 le César du Meilleur Film et celui du Meilleur Réalisateur pour Claude Zidi.
Le Bac Nord du XXième siècle. J'ai aimé les Ripoux pour son humour et le cadre, le Paris des années 80. L'évolution du personnage de Thierry Lhermitte, provincial qui goûte aux vices de la capitale, est intéressant à suivre.
Le film permet de mesurer le chemin parcouru par Claude Zidi depuis les "bidasses en folie". Dans un Paris nocturne magistralement évoqué (qui ne trouvera d'équivalent que dans "une nuit" de Philippe Lefèbvre vingt-cinq ans plus tard), avec ses prostituées, ses maquereaux et ses flics, Zidi, aidé par un excellent scénario et des acteurs qui ont déjà fait leurs preuves par le passé, joue à fond sur l'aspect documentaire que lui procure un tel sujet : on apprend comment mettre des menottes à un suspect, comment dégainer plus vite...Excellent de bout en bout.